Critique de frandj

Mario de Andrade (1893-1945), fondateur du modernisme brésilien, fut dans l'entre-deux-guerres une figure de l'avant-garde dans son pays. Comme écrivain, il est surtout connu par son livre "Macounaïma", qui était dans ma PAL et dont je connaissais vaguement la réputation. Je viens de le lire et je me rends compte que, jusqu'ici, j'avais sous-estimé son audace et son originalité. Avant tout, c'est un roman picaresque. Il est profondément imprégné d'énergie, de fantaisie, de sensualité, voire de fantastique. La nature exotique y est omniprésente. Quant au personnage principal, il est truculent, malicieux et très "nature". le récit est une suite d'aventures abracadabrantesques presque sans queue ni tête, mais divertissantes ! Il s'étend sur 220 pages, mais il aurait pu être plus court ou plus long sans que ça nuise sensiblement à son synopsis, qui peut sembler improvisé. A noter que, dans l'édition dont je dispose, la préface du livre donne une introduction très complète à cette lecture (mais... je l'ai lue après avoir fini de lire). En tout cas, je me suis amusé et j'ai été ébahi par le talent de l'auteur.