Critique de Niki

Niki
22 février 2019
Ce livre est d'abord une enquête journalistique, minutieuse et documentée, sur les événements de 1988 qui ont conduit au massacre des Kanaks réfugiés dans la grotte d'Ouvéa après l'assaut de la gendarmerie qui a mal tourné. Joseph Andras s'attache tout particulièrement à la personnalité d'Alphonse Dianou, considéré comme le meneur, et montre un militant sincère, engagé, qui mettait alors en doute la politique de la non-violence qu'il avait prônée jusque-là. Andras dénonce aussi avec passion la politique coloniale de la France dans ce petit coin du Pacifique, les basses oeuvres de l'armée, qui a retrouvé ses réflexes de la guerre d'Algérie pendant cet épisode, qui a mis en état de siège les villages autour de la grotte, qui a assassiné de sang froid plusieurs militants kanaks après l'assaut, dont Alphonse Dianou ; il dénonce l'assaut décidé par Chirac pour des raisons bassement politiciennes, et avalisé par Mitterrand, parce que finalement, les socialistes se sont toujours retrouvés dans le camp de l'Etat colonial contre tous les indépendantistes. Andras a aussi un style, qui rend agréable la lecture de son livre. Et puis, il aime les gens, en particulier ces Kanaks qu'il prend le temps de rencontrer, de connaître, en passant des mois en Nouvelle-Calédonie. Cela fait aussi tout l'intérêt du livre.