EAN : 9782207300374
Denoël (02/12/1986)
On se méfie des planètes étrangères et des extraterrestres suspects. Mais si le danger venait du plus célèbre, du plus prosaïque, du moins mystérieux en apparence de nos édifices, la tour Eiffel ? Par l'auteur de La Main du manchot.

Une planète-paradis qui n'existe que pour qui en est digne, les jumeaux les plus dissemblables qui se puissent trouver de mémoire de fée, un amoureux des arbres qui finira bien par s'enraciner, sans parler d'une tour Eiffe... >Voir plus
Que lire après Les faits d'EiffelVoir plus
Ce recueil de nouvelles n'est pas vraiment un livre de science-fiction, on peut plus justement dire qu'il contient quelques textes de ce genre.
Les deux premiers "Les faits d'eiffel" et " la planète inexistence" en font partie ; de cette science-fiction, poétique, raffinée, d'inspiration féminine dont le genre manque cruellement. Certains passages font parfois penser au style de Marcel Aymé.
Ensuite l'auteur délaisse ce genre pour le fantastique, le merveilleux, toujours teintée de poésie et d'humour.
La troisième nouvelle "la renégate" marquant un certain essoufflement dans le rythme (car trop longue pour un intérêt qui se perd dans une intrigue floue), Marianne Andrau nous offre avec la suivante un texte déroutant, original et exceptionnel de finesse et de sensibilité : l'histoire d'un homme, sylvain Magne, qui se prend pour un arbre et sombre dans la folie avant d'être interné.
Au final ce recueil est fait d'une écriture fine et brillante et, ne ressemble pas à ce qu'annonce la quatrième de couverture. Mais on en sort rafraîchi et heureux de l'avoir découvert.

Sur les planètes lointaines nous risquons de nous trouver en butte aux attaques, plus ou moins sournoises, d'êtres totalement différents de nous. Mais Marianne Andrau assure qu'il y a lieu de nous méfier même du plus célèbre, du plus prosaïque, du moins mystérieux de nos édifices parisiens : la Tour Eiffel.
Nous sommes avertis aussi que, parmi les terres inconnues où nous aborderons quelque jour, existe certaine planète nostalgique, dont le secret se perdit à travers les siècles.
Tout n'est-il pas inquiétant, mais passionnant, dans un univers dont nous ignorons les mesures et les directions ? Le "M..." nous y guette. Les règnes végétal, minéral et animal se chevauchent. Même un arbre n'est pas ce que l'on croit...
(quatrième de couverture de l'édition parue à "présence du futur" en 1960)