AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840497189
256 pages
Seguier Editions (15/03/2018)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Première biographie à retracer la vie de la romancière et éditrice aux multiples combats, Régine Deforges dresse le portait d'une femme qui a su incarner la liberté dans toutes ses dimensions. Féministe, elle fut une figure de proue de la libération des femmes, la première en France à fonder une maison d'édition, ainsi qu'à publier et à écrire des textes érotiques. En 1981, la parution de La Bicyclette bleue la propulse au rang de romancière à succès. Aimée, critiqu... >Voir plus
Que lire après Régine Deforges : La femme libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Indispensable voyage pour comprendre la vie d'une femme libre qui a combattu le machisme ambiant, dérogeant aux habitudes des uns et au monde étriqué des autres. Indispensable lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Paris, mars 1968. Régine Deforges est condamnée pour outrage aux bonnes mœurs et temporairement privée de ses droits civiques après avoir publié Le Con d’Irène, un récit érotique d’Aragon. Ce n’est qu’un début : l’édition des Trois Filles de leur mère de Pierre Louÿs et celle de Lourdes, lentes d’André Hardellet l’entraîneront à leur tour dans la moins érotique des chambres : la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Telle était Régine Deforges, éditrice, qui prit toutes les libertés et donc la défense de la liberté.
Un tempérament de frondeuse qui trouve sûrement ses origines dans un épisode humiliant de l’enfance, où, déjà, il avait été question d’écrits : la jeune Régine Deforges fut exclue de l’institut religieux pour avoir confié à son journal intime tout le désir que lui inspirait une fille de son âge.
Femme passionnée, elle s’est affranchie de la tyrannie discrète de la morale et conçut un érotisme qui n’était ni militant ni politique. Auteure d’une quarantaine de livres (jeunesse, fictions, anthologies, essais), elle connut un incroyable succès avec sa saga La Bicyclette bleue, entamée en 1981 : plus de dix millions d’exemplaires vendus qui ne la changèrent pas.
Frédéric Andrau, en ami de la romancière, livre une biographie personnelle et sensible de cette figure nationale. Sans omettre les grands événements qui ont ponctué la vie de la femme engagée, il confie un témoignage intime et décalé sur l’une des dernières icônes de Saint-Germain-des-Prés.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Andrau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Andrau
Frédéric Andrau invité de Jean-Noël Mirande à "Face à Face" France 3 Paris Ile-de-France pour son ouvrage " Régine Deforges une femme liberté" (http://bit.ly/2FcRKu8).
autres livres classés : éditriceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}