Éditeur : L' Iconoclaste (23/01/2019)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Trois ans après l’immense succès de TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE, voici un nouveau livre inspiré, inspirant et utile sur l’un des grands chantiers de notre existence : LA LIBERTÉ INTÉRIEURE.

Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ?

Dès l’enfance, nous sommes entravés par les peurs, les préjugé... >Voir plus

ensial
  17 février 2019
Ce livre est écrit avec une rare bienveillance. Il en ressort un bonheur de lecture et une réelle sensation de bien-être.
Évidemment, les conseils pertinents montrent le chemin qu'il me reste à accomplir et la nécessité de fuire les passions tristes ; sans en nier les difficultés et les embûches. Les auteurs ne nient pas les connaître.
Un livre essentiel à lire et à relire.
LiliLee
  25 février 2019
J'ai bien aimé ce livre même s'il est un peu long par moments. J'ai donc mis un petit moment à le lire. Il reprend de nombreux préceptes mis en avant par les trois co-auteurs dans leurs précédents ouvrages et nous amène encore et toujours à réfléchir à nos propres chaînes sur différents plans. Les auteurs nous proposent ici quelques pistes pour nous en libérer. Si vous avez lu leurs ouvrages précédents, vous n'apprendrez rien de bien nouveau mais pour intégrer les concepts et les appliquer de façon durable à nos propres vies, il n'est jamais superflu de se répéter.
GreenBerry
  19 mars 2019
Je n'y ai rien appris de nouveau, ayant déjà presque tout lu des 3 auteurs.
BRAEMBRAEM   10 avril 2019
Pour nombre d'entre nous, la notion de "simplicité" évoque une ascèse, un appauvrissement de l'existence. Pourtant, l'expérience montre que la simplicité volontaire est source de profondes satisfactions. Est-il plus agréable de passer une journée avec ses enfants ou entre amis, chez soi, dans un parc ou dans la nature, ou de la passer à courir les magasins ou à zapper d'une chaîne de télé à une autre ? La simplicité ne consiste pas à se priver de ce qui nous rend heureux - cela n'aurait aucun sens -, mais à s'alléger de ce qu nous en écarte. Comme le disait le sage taoïste Tchouang-Tseu : "Celui qui a pénétré le sens de la vie ne se donne plus la peine pour ce qui ne contribue pas à la vie". La simplicité volontaire est une vie extérieurement simple et intérieurement riche. Un sondage effectué en Norvège a montré que les trois quarts des personnes interrogé préféraient une vie plus simple, centrée sur l'essentiel et l'indispensable, à une vie opulente liée à de nombreux avantages matériels obtenus au prix d'un stress élevé. Pierre Rabhi, quant à lui, estime qu'une "sobriété heureuse" permettrait, en modérant nos besoins de choses inutiles, de ne plus être dupe des leurres de la société de consommation et de remettre l'humain au cœur de nos préoccupations.
BRAEMBRAEM   11 avril 2019
Comment naviguer sur l'océan de l'existence alors que nous ne disposons que d'un frêle esquif ? bonnes et mauvaises surprises, joies et tragédies émaillent cette traversée. Une bonne partie de nos inquiétudes naît de l'imprévisibilité d'événements qui échappent à notre contrôle. Se révolter contre l'impermanence est une cause perdue d'avance !
BRAEMBRAEM   08 avril 2019
Qu'est-ce qui nous gouverne ? La dictature du "on", la doxa, la loi du marché, un égoïsme aveugle, un individualisme effréné ? Déjà, se poser la question, c'est avancer à grands pas vers la liberté.
BRAEMBRAEM   08 avril 2019
Dans nombre de cultures bouddhistes himalayennes, les sages sont encore au cœur de la société. On ne les respecte pas comme on le ferait d'un potentat, mais on leur porte admiration et dévotion. Les gens vont naturellement vers eux comme les abeilles vers les fleurs, sans qu'ils cherchent à les attirer ni à les retenir. Un maître spirituel est un dispensateur de liberté intérieure, pas un tyran qui cherche à contrôler notre existence à son profit. Il n'a rien à perdre ni à gagner, mais tout à donner.
BRAEMBRAEM   08 avril 2019
c'est aussi, parfois, la joie que nous pouvons éprouver à l'idée qu'il y a sur cette Terre des personnes qui font de belles choses, qui mènent des actions justes : cela nous fait du bien (influence sur nos émotions) et nous inspire (influence su nos motivations), sans que nous ayons eu à les rencontrer : qu'ils existent, qu'ils appartiennent à notre écosystème humain suffit !