4 avis
0 avis
1 avis
Laurent81
  15 janvier 2021
Ma première impression, ayant lu en son temps trois amis en quête de sagesse, a été que les trois compères surfaient sur la vague du succès des ouvrages de développement personnel et de leur premier opus commun. Mais c'est mal les connaitre finalement car ils n'ont pas besoin du succès, ils l'ont déjà largement acquis, si tant est qu'ils le recherchent, ce dont je doute. Leur démarche est exclusivement altruiste, du moins, j'aime à le croire. Bref, ce n'est pas loin de là une redite car ils explorent de nouveaux chemins comme l'acrasie (faiblesse de la volonté), la dépendance, la peur et le découragement, l'égocentrisme, l'égarement, l'humilité, l'effort, la méditation et j'en passe tant la liste est longue. Bref, ils en ont sous le capot : quelle connaissance, chacun dans son domaine, quelle clarté dans leurs échanges, quelle complicité entre eux ! Un régal. Depuis que je les lis, aussi dans leurs ouvrages solos, j'ai l'impression que ce sont des potes. Ils déroulent leurs réflexions en toute simplicité, sans nous faire une quelconque leçon car ils ont aussi leurs failles, tout au moins pour deux d'entre eux (car pour Matthieu Ricard, franchement je n'ai pas trouvé !), et c'est peut-être pour ça que ça les rend si sympathiques. le problème avec eux, c'est que je n'arrête pas de noter ou de surligner sur ma liseuse, que je reprends ces notes, que j'en recopie certaines, bref, c'est qu'ils me donnent beaucoup de travail tout en m'expliquant les bienfaits de l'ennui, de la nécessité de ralentir et du lâcher prise, puis d'enfoncer le clou en disant que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre !
Matthieu Ricard citant Le Dalaï-lama
« Pourquoi se faire du souci ? S'il y a une solution, ce n'est pas la peine de s'inquiéter. Et s'il n'y en a pas, ce n'est pas la peine non plus ! »
Challenge multi-défis 2021.
Takalirsa
  21 août 2020
Un livre complet, aux thématiques variées et aux conseils pertinents : un incontournable du développement personnel !
J'ai beaucoup aimé la formule choisie, celle d'une conversation entre les trois hommes, à la fois facile à suivre et rigoureusement construite. Chacun étant spécialiste dans un domaine différent apporte un éclairage singulier sur les sujets abordés. Ceux-ci, très diversifiés, évoquent aussi bien les dépendances, les peurs, l'acrasie (qui nous empêche de passer à l'action), le découragement, l'égocentrisme, mais aussi l'importance de l'environnement (physique, social, culturel) dans le bien-être, la gestion des efforts et de l'entraînement de l'esprit pour accomplir les changements nécessaires à son équilibre intérieur.

Je connaissais le psychiatre Christophe André pour ses excellents exercices de méditation, j'ai découvert le moine bouddhiste Matthieu Ricard, toujours très juste dans ses propos, et son ouvrage « Le moine et le philosophe » sera ma prochaine lecture ! Alexandre Jollien, qui apporte ses références philosophiques, est très passionné dans ses discours, on sent qu'il a eu un parcours difficile, plein de souffrance (j'ai cru comprendre qu'il était handicapé) et du coup il apporte une dimension concrète à la discussion, basée sur une expérience vécue.

J'ai pris énormément de notes tant le texte est riche en réflexion et en enseignement, et il ne fait aucun doute que je prendrai plaisir à le relire autant de fois que nécessaire afin d'effleurer cet état de sagesse et de liberté intérieure auquel nous aspirons tous !
lessortilegesdesmots
  20 mai 2019
Depuis que j'ai acheté ce livre, je voulais le lire. Je l'avais feuilleté un peu sachant que je l'aimerai. Ce que je ne pensais pas, c'est de lire le roman au bon moment dans ma vie. Il ne s'agit pas d'un livre de développement personnel mais de développement général si je peux le formuler. Ce que retiens de cette lecture, c'est la bienveillance et l'ouverture d'esprit.

À chaque page, on apprend des choses, on s'ouvre l'esprit et on trouve des idées afin d'améliorer non seulement sa liberté intérieur mais également pour s'ouvrir à l'autre. Les deux sont liés. On trouve dans ce livre une forme d'élévation. On passe de ce qui entrave la liberté intérieure à l'accès à celle-ci. C'est très bien fait. Je me suis particulièrement sentie concerné par le chapitre consacré à la peur. Et en même il m'a rassuré.

Les références cités sont beaucoup d'auteurs, de philosophes et de moines bouddhistes. Je suis admirative des extraits des moines bouddhistes. C'est vraiment fascinant de lire ces passages là. Ces personnes acceptent tellement de choses et restent d'un calme incroyable. Alexandre Jollien m'a fait rire par moment avec les exemples tirés de sa propre vie. On y trouve également des échanges de lettres entre les auteurs fort intéressants.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir et touche en plein coeur. Il apaise, rassure et ouvre des portes. À nous de les saisir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Dianouche
  07 juin 2019
J'ai terminé à nouveau le livre.
Je suis habitée par un sentiment de paix, de confort intérieur et de douceur de vivre.
J'ai lu et relu ces quelques lignes qu'offre Matthieu Ricard en conclusion qui sont évocatrices de l'ouvrage :
"... la conquête de la liberté intérieure... est une moisson nourricière.... elle naît des semailles des multiples qualités humaines qui poussent grâce à la terre fertile du potentiel que nous avons en nous, à l'eau de la bienveillance et au soleil de la persévérance, apportant une belle récolte de sagesse, de joie, de liberté intérieure et de plénitude qui nous permet d'apprécier chaque instant qui passe."

J'avais lu une première fois le livre. Une fois terminé, je l'ai ré-ouvert, et l'ai relu, dans la foulée.
J'ai stabiloté, partagé à haute voix, photographié, cité...
Un ouvrage "repère", "source".

On ressent une profonde amitié et gentillesse, entre ces 3 hommes, on en comprend par ce biais l'effet réparateur du lien humain prescrit notamment par Alexandre Jollien dans le livre.

C'est un ouvrage plein d'humilité, où chacun se livre dans son intégralité, dans son cheminement, dans ses doutes et questionnements, ses faiblesses ou ses failles, ses incompréhensions.

On y trouve une multitude d'expériences, de témoignages et de vécu, qui nous permettent de considérer les sujets proposés dans le quotidien et de tenter de se les approprier.

Le regard réellement distincts entre une approche philosophique, psychothérapique ou analytique, et "monastique" voire bouddhiste enrichit les propos et nous permet d'intégrer chacun suivant son prisme.

Merci.
Lien : http://www.etre-agir.com
polarjazz
  07 août 2021
En quatre parties, Christophe André (psychiatre), Alexandre Jollien (philosophe) et Matthieu Ricard (bouddhiste) se risquent à définir, comprendre, analyser la notion de liberté intérieure. Dans le premier chapitre, les trois hommes abordent le concept d'acrasie qui est une sorte de faiblesse de la volonté, une servitude, une souffrance de notre mental. D'après Christophe André, l'acrasie se nourrit de l'absence de projets. Pour Mathieu Ricard, il s'agit des états mentaux et des émotions perturbatrices qui nous affectent. Pour Alexandre Jollien, ceux sont les peurs au coeur de nos vies.
Etudier ce qui nous enchaîne, explorer nos faiblesses sont une ouverture possible vers la liberté, vers le bonheur. C'est un beau projet que l'accomplissement de soi, vers la profondeur. La liberté est synonyme de créativité. Être le témoin d'une nouvelle sensibilité à soi, aux autres, au monde, "aux amis dans le bien" comme le dit si bien Alexandre Jollien. Se détacher des pensées, des actions, de nos références culturelles toxiques. Depuis l'industrialisation de nos sociétés, de nouveaux besoins ont été artificiellement créés au dépend des ressources de notre planète qui s'épuisent. Les médias, les réseaux sociaux fabriquent de nouveaux attachements.
Faire l'expérience de la liberté exige des efforts constants et de l'enthousiasme.
Mathieu Ricard nous invite à la méditation qu'il pratique depuis plusieurs décennies. Elle nourrit notre conscience. Cette liberté nous permet-elle une attitude plus sereine vis-à-vis de la vie et de la mort ?
Être libre ? J'adhère pleinement.
LiliLee
  25 février 2019
J'ai bien aimé ce livre même s'il est un peu long par moments. J'ai donc mis un petit moment à le lire. Il reprend de nombreux préceptes mis en avant par les trois co-auteurs dans leurs précédents ouvrages et nous amène encore et toujours à réfléchir à nos propres chaînes sur différents plans. Les auteurs nous proposent ici quelques pistes pour nous en libérer. Si vous avez lu leurs ouvrages précédents, vous n'apprendrez rien de bien nouveau mais pour intégrer les concepts et les appliquer de façon durable à nos propres vies, il n'est jamais superflu de se répéter.
GreenBerry
  19 mars 2019
Je n'y ai rien appris de nouveau, ayant déjà presque tout lu des 3 auteurs.
tosc
  03 juin 2019
C'est un livre important et agréable à lire : un dialogue à trois, mais à trois individus au parcours bien différent. On apprend donc chacun en retenant ce qui nous interpelle. La simplicité et l'intelligence sont la ligne directrice. Ils sont tous trois l'excellence, c'est-à-dire une boussole pour nous parce que chacun d'eux, surtout Alexandre-le-meilleur, ne cache rien. Certes on n'arrivera pas à leur degré de méditation, peu importe : ils nous ont expliqué sur 581 pages ce que c'est. Merci .
ChrisRdz
  27 juin 2021
"Trois amis en quête de sagesse" avait déjà transformé ma façon de voir la vie, le monde, l'humanité. Ce deuxième livre m'aura peut-être encore plus parlé. Peut-être parce que cette fois je l'ai lu avec un nouvel état d'esprit, plus apaisé, plus conscient de ce que nous sommes et surtout de ce que nous pouvons décider d'être. Pas besoin d'être philosophe, moine ou psychiatre pour comprendre ce livre, il suffit d'avoir un peu d'ouverture d'esprit et conscience que la façon dont tourne le monde et la façon dont nous percevons les choses ne sont pas inéluctables.