Critique de Lixia

Une romance sur fond de fantastique d'une grande réussite. Une écriture simple et légère qui nous attache indéniablement à nos deux ados rebelles mais aussi captivante et intriguante pour nous tenir en haleine tout au long de cette quête à la vérité.

Chloé est une jeune adolescente de terminale qui se sait condamnée. Atteinte d'un cancer en stade terminal, qui a déjà métastasé dès le départ, elle sait qu'on ne peut plus rien pour elle à part quelques soins de confort.
Elle décide alors d'arrêter tout faux semblant, de vivre à fond comme elle le souhaite, et cela passe par toute les excentricités possibles, quitte à s'attirer tous les ragots du lycée.
Mais s'était sans compter le destin et un rapprochement inattendu...

Adehan est en terminal également. Blasé et souvent dans ses pensées, il se traîne au lycée et au milieu d'une bande d'amis factice uniquement pour la forme. Étant d'une famille, d'un clan, aux moeurs particuliers dont il n'approuve pas les règles ni le mode de vie, il cherche désespérément un moyen de s'échapper sans réellement y parvenir pour l'instant.
Mais, et si sa rencontre avec son Autre pouvait finalement l'aider au lieu de lui desservir...

Une obligation de classe puis une attirance mutuelle, des secrets et des situations inédites qui rapprochent sans le vouloir, la formation d'un couple inévitable qui devient un véritable combat pour la liberté.
Adehan doit passer un pacte avec sa moitié, consenti mutuellement et en toute connaissance de cause puis "se marier" selon les traditions de sa famille dont les particularités apparaissent au fur et mesure du temps.
Mais tels deux âmes soeurs, Chloé et Adehan ne se laisseront pas faire, prêt à tout pour conserver leur vie et protéger leur amour, quitte à déterrer l'origine de tout.

On dit toujours que tout est question de volonté, et là rien n'est plus vrai.
Quand on veut on peut, rien n'est impossible tant qu'on y croit et cela est ce qui a régi la vie d'Adehan, qui avec la force et la détermination de Chloé osera finalement sortir des sentiers battus et se libérera enfin pour retrouver son libre arbitre et sa vie.
Vivre avec l'autre et non pour l'Autre est une des définitions de l'Amour.

Je vous laisse plonger dans ces mystères aussi intéressants que captivant, vous attendrir devant cet amour aussi attendrissant que difficile entre deux êtres que tout opposent mais qui se complètent. Une réussite sans conteste dans l'alliance du fantastique et de la young adult.