L' Iconoclaste (23/01/2019)
4.11/5   139 notes
Trois ans après l’immense succès de TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE, voici un nouveau livre inspiré, inspirant et utile sur l’un des grands chantiers de notre existence : LA LIBERTÉ INTÉRIEURE.

Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ?

Dès l’enfance, nous sommes entravés par les peurs, les préjugé... >Voir plus
Que lire après À nous la liberté !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ma première impression, ayant lu en son temps trois amis en quête de sagesse, a été que les trois compères surfaient sur la vague du succès des ouvrages de développement personnel et de leur premier opus commun. Mais c'est mal les connaitre finalement car ils n'ont pas besoin du succès, ils l'ont déjà largement acquis, si tant est qu'ils le recherchent, ce dont je doute. Leur démarche est exclusivement altruiste, du moins, j'aime à le croire. Bref, ce n'est pas loin de là une redite car ils explorent de nouveaux chemins comme l'acrasie (faiblesse de la volonté), la dépendance, la peur et le découragement, l'égocentrisme, l'égarement, l'humilité, l'effort, la méditation et j'en passe tant la liste est longue. Bref, ils en ont sous le capot : quelle connaissance, chacun dans son domaine, quelle clarté dans leurs échanges, quelle complicité entre eux ! Un régal. Depuis que je les lis, aussi dans leurs ouvrages solos, j'ai l'impression que ce sont des potes. Ils déroulent leurs réflexions en toute simplicité, sans nous faire une quelconque leçon car ils ont aussi leurs failles, tout au moins pour deux d'entre eux (car pour Matthieu Ricard, franchement je n'ai pas trouvé !), et c'est peut-être pour ça que ça les rend si sympathiques. le problème avec eux, c'est que je n'arrête pas de noter ou de surligner sur ma liseuse, que je reprends ces notes, que j'en recopie certaines, bref, c'est qu'ils me donnent beaucoup de travail tout en m'expliquant les bienfaits de l'ennui, de la nécessité de ralentir et du lâcher prise, puis d'enfoncer le clou en disant que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre !
Matthieu Ricard citant Le Dalaï-lama
« Pourquoi se faire du souci ? S'il y a une solution, ce n'est pas la peine de s'inquiéter. Et s'il n'y en a pas, ce n'est pas la peine non plus ! »
Challenge multi-défis 2021.
Un livre complet, aux thématiques variées et aux conseils pertinents : un incontournable du développement personnel !
J'ai beaucoup aimé la formule choisie, celle d'une conversation entre les trois hommes, à la fois facile à suivre et rigoureusement construite. Chacun étant spécialiste dans un domaine différent apporte un éclairage singulier sur les sujets abordés. Ceux-ci, très diversifiés, évoquent aussi bien les dépendances, les peurs, l'acrasie (qui nous empêche de passer à l'action), le découragement, l'égocentrisme, mais aussi l'importance de l'environnement (physique, social, culturel) dans le bien-être, la gestion des efforts et de l'entraînement de l'esprit pour accomplir les changements nécessaires à son équilibre intérieur.

Je connaissais le psychiatre Christophe André pour ses excellents exercices de méditation, j'ai découvert le moine bouddhiste Matthieu Ricard, toujours très juste dans ses propos, et son ouvrage « Le moine et le philosophe » sera ma prochaine lecture ! Alexandre Jollien, qui apporte ses références philosophiques, est très passionné dans ses discours, on sent qu'il a eu un parcours difficile, plein de souffrance (j'ai cru comprendre qu'il était handicapé) et du coup il apporte une dimension concrète à la discussion, basée sur une expérience vécue.

J'ai pris énormément de notes tant le texte est riche en réflexion et en enseignement, et il ne fait aucun doute que je prendrai plaisir à le relire autant de fois que nécessaire afin d'effleurer cet état de sagesse et de liberté intérieure auquel nous aspirons tous !
En quatre parties, Christophe André (psychiatre), Alexandre Jollien (philosophe) et Matthieu Ricard (bouddhiste) se risquent à définir, comprendre, analyser la notion de liberté intérieure. Dans le premier chapitre, les trois hommes abordent le concept d'acrasie qui est une sorte de faiblesse de la volonté, une servitude, une souffrance de notre mental. D'après Christophe André, l'acrasie se nourrit de l'absence de projets. Pour Mathieu Ricard, il s'agit des états mentaux et des émotions perturbatrices qui nous affectent. Pour Alexandre Jollien, ceux sont les peurs au coeur de nos vies.
Etudier ce qui nous enchaîne, explorer nos faiblesses sont une ouverture possible vers la liberté, vers le bonheur. C'est un beau projet que l'accomplissement de soi, vers la profondeur. La liberté est synonyme de créativité. Être le témoin d'une nouvelle sensibilité à soi, aux autres, au monde, "aux amis dans le bien" comme le dit si bien Alexandre Jollien. Se détacher des pensées, des actions, de nos références culturelles toxiques. Depuis l'industrialisation de nos sociétés, de nouveaux besoins ont été artificiellement créés au dépend des ressources de notre planète qui s'épuisent. Les médias, les réseaux sociaux fabriquent de nouveaux attachements.
Faire l'expérience de la liberté exige des efforts constants et de l'enthousiasme.
Mathieu Ricard nous invite à la méditation qu'il pratique depuis plusieurs décennies. Elle nourrit notre conscience. Cette liberté nous permet-elle une attitude plus sereine vis-à-vis de la vie et de la mort ?
Être libre ? J'adhère pleinement.
Ce genre de livre est toujours compliqué à critiquer.

Je dirais en tout cas que sur la forme, j'aime beaucoup les échanges entre ces trois hommes, les allers et retours entre les uns et les autres, et évidemment leurs points de vue nuancés en fonction de leur métier ou vie : médecin, philosophe, moine.

Sur le fond, j'ai aimé certains chapitres, comme sur la peur, l'égocentrisme, la méditation, la mort.

C'est le genre de livre que j'aime lire et relire. Je souligne pas mal de passages, ce qui me permet parfois de ne relire que certaines pages, au hasard, et cela me fait toujours beaucoup de bien.

J'aime particulièrement les citations que chacun amène dans son discours, de philosophes, ou de grands penseurs, orientaux comme occidentaux.
Depuis que j'ai acheté ce livre, je voulais le lire. Je l'avais feuilleté un peu sachant que je l'aimerai. Ce que je ne pensais pas, c'est de lire le roman au bon moment dans ma vie. Il ne s'agit pas d'un livre de développement personnel mais de développement général si je peux le formuler. Ce que retiens de cette lecture, c'est la bienveillance et l'ouverture d'esprit.

À chaque page, on apprend des choses, on s'ouvre l'esprit et on trouve des idées afin d'améliorer non seulement sa liberté intérieur mais également pour s'ouvrir à l'autre. Les deux sont liés. On trouve dans ce livre une forme d'élévation. On passe de ce qui entrave la liberté intérieure à l'accès à celle-ci. C'est très bien fait. Je me suis particulièrement sentie concerné par le chapitre consacré à la peur. Et en même il m'a rassuré.

Les références cités sont beaucoup d'auteurs, de philosophes et de moines bouddhistes. Je suis admirative des extraits des moines bouddhistes. C'est vraiment fascinant de lire ces passages là. Ces personnes acceptent tellement de choses et restent d'un calme incroyable. Alexandre Jollien m'a fait rire par moment avec les exemples tirés de sa propre vie. On y trouve également des échanges de lettres entre les auteurs fort intéressants.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir et touche en plein coeur. Il apaise, rassure et ouvre des portes. À nous de les saisir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Dégager du temps pour tourner notre vie intérieure vers autre chose - contempler la nature, réfléchir à nos idéaux, méditer sur la gratitude ou la compassion, se réjouir d'être en vie ... - relève d'une décision personnelle, pas si compliquée en apparence, mais que nous mettons trop rarement en oeuvre dans les faits. Cette liberté-là, de choisir de rester un être humain, et non de me transformer en travailleur-consommateur, c'est une liberté intérieure que je dois faire vivre en moi.
Pour nombre d'entre nous, la notion de "simplicité" évoque une ascèse, un appauvrissement de l'existence. Pourtant, l'expérience montre que la simplicité volontaire est source de profondes satisfactions. Est-il plus agréable de passer une journée avec ses enfants ou entre amis, chez soi, dans un parc ou dans la nature, ou de la passer à courir les magasins ou à zapper d'une chaîne de télé à une autre ? La simplicité ne consiste pas à se priver de ce qui nous rend heureux - cela n'aurait aucun sens -, mais à s'alléger de ce qu nous en écarte. Comme le disait le sage taoïste Tchouang-Tseu : "Celui qui a pénétré le sens de la vie ne se donne plus la peine pour ce qui ne contribue pas à la vie". La simplicité volontaire est une vie extérieurement simple et intérieurement riche. Un sondage effectué en Norvège a montré que les trois quarts des personnes interrogé préféraient une vie plus simple, centrée sur l'essentiel et l'indispensable, à une vie opulente liée à de nombreux avantages matériels obtenus au prix d'un stress élevé. Pierre Rabhi, quant à lui, estime qu'une "sobriété heureuse" permettrait, en modérant nos besoins de choses inutiles, de ne plus être dupe des leurres de la société de consommation et de remettre l'humain au cœur de nos préoccupations.
Le Dalaï-Lama disait que nombre d’entre nous se croient libres, alors qu’ils ressemblent à des vis qui tournent dans leur trou sans jamais en sortir.

Il faisait allusion à l’illusion de liberté que nous entretenons, lorsque nous poursuivons notre train-train quotidien sans chercher à nous affranchir de nos conditionnements, ni essayer de nous libérer des causes de nos souffrances à l’état plus ou moins larvaire dans notre esprit.

Nous ne pouvons être libres que si nous nous sommes dégagés des brumes de la confusion mentale et de l’ignorance qui travestissent la réalité
Et si le premier pas consistait à repérer tranquillement le mode de pilotage automatique qui nécrose notre quotidien, pour redécouvrir un rapport lucide, joyeux à soi et au monde, cesser d'être une marionnette, arrêter de confier aux circonstances, au premier venu la télécommande qui régit notre état d'esprit ? Le défi de la vie spirituelle réside donc dans une audace : oser paisiblement slalomer, bâtir une liberté à l'écart de la tyrannie d'un "je" capricieux et de la dictature du "on" qui nous contraint bien souvent à nous plier à la norme, à d'écrasants standards.
Ramara Maharshi disait avoir atteint l'Eveil après s'être dédié corps et âme à la question " Qui suis-je ? ". Voie royale qui l'a conduit sur l'autre rive, faisant exploser au passage les obstacles à cette profondeur, à cette percée hors des barrières de l'individualité.
Le zen parle de l'état originel, de cet espace, de ce coeur immensément vaste, ouvert. Tous, nous avons été des enfants sans cette tonne de préjugés, sans les complexes, les rôles sociaux, le besoin de compenser. En nous subsiste une part indemne, intouchable, sacrée, pure.
Méditer, c'est rejoindre au-delà des couches notre véritable essence. Entrer en intimité avec notre véritable nature.