EAN : SIE195633_366
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.65/5   13 notes
En 1919, dans une petite ville normande... Bernard Quesnay, héritier d'une dynastie de filateurs, remis en face de ses responsabilités de chef d'entreprise après plu-sieurs années de guerre... Ses devoirs d'industriel provincial sauront-ils le retenir loin de la capitale dont il a apprécié le brillant et les plaisirs ?
Que lire après Bernard QuesnayVoir plus
Un beau roman d'amour, une triste histoire d'amour. Difficile d'allier tous les plaisirs. Pourtant Bernard Quesnay au retour de la guerre était très attiré par les doux et voluptueux plaisirs de la capitale. Mais le respect du père, du grand-père, les liens avec les ouvriers de l'usine familiale ont eu raison de ses envies. C'est devenu l'amour du métier, une passion entière qui le tient, le jeu subtil entre patronat et salariés, la gagne pour remporter un marché, ça devient jouissif. Mais Simone, que devient-elle ? Son amante parisienne...
L'écriture d'André Maurois est agréable et j'ai beaucoup apprécié ce roman qui est fouillé et dont les personnages ont des envies parfois troubles.
j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque de mon entreprise ; il faisait partie des réserves vieillottes héritées des sociétés dont les fusions successives avaient abouti à l'entreprise dans laquelle je travaillais. Une reliure en tissu bordeaux, usée et ternie par les années. Un livre que personne n'empruntait et que j'ai trouvé remarquable. Il permet de découvrir le tissu économique agricole et indudtriel de cette région de l'Eure où pousse encore le lin. Chaque année à la mi- juin, les surfaces cultivées en lin fleurissent et les fleurs bleutées, légères sur leur hautes tiges sont un délice du paysage.
Après la difficulté de ma précédente lecture, celle-ci m'a paru au contraire très facile, à tel point que j'ai terminé ce livre en quelques heures, sans presque m'en rendre compte. Une lecture agréable, des personnages qui m'ont paru très réels et en même temps attachants. J'aime beaucoup ces histoires qui se déroulent au temps de mes grands-parents, dans le monde industriel d'après-guerre. Ce ne sera pas une lecture marquante, mais elle restera un bon moment de détente.
Un André Maurois mineur. Entre une chronique d'une famille industrielle bourgeoise et une réflexion socio-économique sur le fonctionnement d'une entreprise et les rapports sociaux. Il y manque la chair, le sang, le regard fin qui caractérisent Climats et le Cercle de famille. Plus fondamentalement encore, le lecteur ne s'attache pas au personnage central qui est assez terne, prisonnier consentant de son milieu et du destin qui lui était tracé. En creux, il y a un portrait attristé de la vie en province et du fait qu'une vie peut se perdre dans l'habitude et le sens du devoir. Mais cela reste assez court.

Non, mon ami Bernard, non, rien n'est plus difficile à réfuter que ce qui est entièrement faux... C'est une très sale histoire, très embêtante... vous ne connaissez pas l'aventure du soldat Vibulénus ?... Non ? Ah ! ces jeune gens n'ont pas le "pied d'indigo"... Eh bien, mon ami, lisez-la dans Tacite ce soir avant de vous endormir... Et vous verrez comment un général romain eut les plus grands ennuis pour avoir fait mettre à mort un légionnaire qui n'avait jamais existé !
Il ne faut jamais avoir peur de la banalité d'un sujet s'il vous émeut réellement.
Les hommes croient tout conduire, mais c'est le travail qui les mène.
Toute affaire que l'on me propose est mauvaise, car si elle était bonne on ne me la proposerait pas.