Odile Jacob (30/03/2000)
3.81/5   83 notes
Derrière un titre qui a des allures de boutade s'annonce un ouvrage sérieux, bâti comme un roman.

Les deux auteurs, psychiatres, proposent des solutions simples afin d'aider chacun à mieux réagir face aux personnalités réputées difficiles et à améliorer la compréhension des névroses bénignes.

Dans la galerie des portraits esquissés par les auteurs, on retiendra l'anxieux qu'il faut rassurer, le paranoïaque dont il convient de déjouer ... >Voir plus
Que lire après Comment gérer les personnalités difficilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Véritable pierre de Rosette pour déchiffrer des personnalités exaspérantes que l'on côtoie, étant bien entendu que les personnalités difficiles ce sont les autres et pas soi!

Quoique parfois ...

L'intention des deux auteurs- qui sont à la fois psychiatres, psychothérapeutes et consultants en entreprise- est d'être lu par un publique assez large. Il n'est donc pas nécessaire d'être passé par la fac de psychologie pour comprendre leurs propos. C'est sans doute pourquoi il n'y a aucun développement sur l'origine des psychoses présentées.

Mais il y a des conseils pour comprendre et gérer les situations difficiles.

11 cas sont détaillés en autant de chapitres, avec, en introduction, un exemple que les auteurs ont rencontré lors de leurs consultations. Personnes lambda qui ont toutes un problème qui, non seulement les fait souffrir mais cause aussi beaucoup de soucis à leur entourage.
Ce témoignage donné, les auteurs décryptent et détaillent la personnalité en différents points concis puis donnent des pistes tout aussi concises pour aider les proches ou collègues à mieux supporter la situation.

Exemple: la personnalité histrionique ( avant on abusait du terme "hystérique")

"Elle cherche à attirer l'attention des autres et supporte mal les situations où elle n'est pas l'objet de l'attention générale. Elle recherche intensément l'affection de son entourage.
Elle dramatise l'expression de ses émotions, qui sont souvent changeantes.
A un style de discours émotionnel qui évoque des impressions.
A tendance à idéaliser ou à dévaluer exagérément les personnes de son entourage.

Exemples célèbres: Madame Bovary, Michel Serrault dans "La cage aux folles", Nadejda dans "Le duel" de Tchekhov...".
De plus, les auteurs citent quelques professions qui attirent les histrioniques, à moins qu'elles ne les créent: avocat, homme/femme politique, etc.

Comment gérer une personnalité histrionique:

S'attendre à l'excessif, lui laisser une scène de temps en temps mais fixer les limites, montrer de l'intérêt seulement quand la situation est normale, s'attendre à passer du statut de héros à celui de minable.
Ne pas se moquer (même s'il est difficile de s'en empêcher ....)
Ne pas se laisser attendrir par des tentatives de séduction qui sont souvent factices!"

Je n'ai pas pu m'empêcher de citer ce long extrait, car c'est un cas auquel je suis souvent confronté. Mais vous trouverez aussi l'anxieux, le paranoïaque ( avec un portrait édifiant de Staline), l'obsessionnel, le narcissique, le schizoïde, le type A ou B, le dépressif , le dépendant, le passif-agressif et l'évitant .

Cela dit, cet ouvrage a 19 ans et a sans doute besoin de quelques ajouts mais il n'en demeure pas moins qu'il est particulièrement instructif de lire le portrait psychologique de personnalités de son entourage ou de personnages du cinéma et de la littérature.

Christophe André et François Lelord, psychiatres et psychothérapeutes, déjà connus pour leurs publications en groupe ou individuellement nous livrent leurs expériences, partant du principe qu'un patient, demandeur d'aide, a souvent dans son entourage "une personnalité difficile à gérer" qui l'épuise.
Gérer le stress inhérent par exemple à un patron obsessionnel question performances permet de comprendre celui qui nous fait face, d'analyser la situation,d'avancer, de l'aider,d'avancer dans notre propre thérapie ou de positiver la vie.
Ce livre s'adresse aussi à des personnes curieuses de connaitre les autres ou de se connaitre elles même.
Les deux auteurs partagent en quelque sorte leur savoir de psys de façon très fichée puisque chaque chapitre aborde les personnalités:anxieuses,paranoïaques,histrioniques,obsessionnelles,narcissiques,schizoïdes,de type A,dépressives,dépendantes,passives-agressives,évitantes et toutes les autres ainsi que l'origine de cet état de fait.
Dans chaque chapitre, on retrouve un peu le même schéma: un cas évoqué par un patient, que penser de ce cas,comment cette personne voit elle le monde, le facteur "gachett",l'utilité d'un tant soit peu de cette personnalité,la vulnérabilité de cette situation,les exemples connus du cinéma et de la littérature, la gestion(à faire et à ne pas faire).
Un bon livre pragmatique, clair, conçu comme une méthode de cas facile à utiliser.
Après quelques réserves à émettre: tout d'abord le fait que les psychoses et névroses ne soient pas plus séparées en allant par exemple des cas les plus simples aux plus compliqués. Ensuite le fait, que s'ils ne sont pas thérapeutes, les lecteurs devront se méfier de leur propre jugement interprétatif et de leur propre thérapie 'à la sauvage'.
C'est également un ouvrage à opposer aux thérapies systémiques qui elles partent du principe que le patient porteur de symptome porte le symptome de la famille et qu'il faut soigner le groupe pour soigner le patient lui même.
Donc attention aux projections du genre: c'est l'autre le "difficile".
Livre très intéressant, accessible au grand public et se voulant être un guide pratique pour reconnaître, comprendre et apprendre à se comporter avec des personnalités difficiles.

Chaque chapitre traitant d'un type de personnalité difficile se construit autour d'un même schéma : caractéristiques de la personnalité, croyances, puis des conseils de comportement lorsqu'on est confronté à une telle personnalité, avec finalement un test pour prendre conscience de nos éventuels traits difficiles.

Les auteurs expliquent d'emblée que l'objectif n'est pas d'enfermer les gens dans des cases, mais que la classification est une méthode nécessaire pour analyser les personnalités et définir des modes d'action appropriés.

J'ai retrouvé chez différentes personnes de mon
entourage certains traits de personnalités difficiles, plus ou moins accentués, et je pense maintenant être mieux armé pour leur répondre dans un premier temps puis pour tenter de leur faire initier un début d'amélioration.

Cela reste un ouvrage scientifique, donc documenté et apportant des contradictions. Il est vrai que ce livre a plus de 25 ans donc contient probablement quelques idées dépassées.
Un des rares ouvrages disponibles en francais pour connaitre, reconnaitre et autant que faire se peut gérer les personnalités modérément toxiques (il n'y est pas question des psychopathes et autres grands pervers) qui empoisonnent l'air autour d'elles. Excellente vulgarisation qui évite a la fois la simplification inutilisable et le dérapage tout aussi inutilisable dans le marécage de la psychanalyse. Lecture hautement recommandée pour toutes celles et tous ceux qui ne vivent pas sur une ile déserte ou au fond d'un cloitre.
Apprendre à reconnaître les personnalités difficiles de son entourage, mais aussi à reconnaître en quoi nous pouvons nous-mêmes être "difficiles" pour ceux qui nous entourent... Cela fait partie du chemin vers soi-même, aussi.
Ouvrir les yeux sur soi et les autres, cesser de vivre dans certaines illusions, c'est dur et ça fait mal, mais c'est salutaire...

Ce qui nous rassure le plus, c'est de sentir que quelqu'un nous apprécié pour ce que nous sommes, même si nous commettons des erreurs. C'est le talent qu'on certains professeurs, de donner à leurs élèves le sentiment qu'ils les respectent et les apprécient quels que soient leurs résultats, pourvue qu'ils jouent le jeu et fassent des efforts. C'est dans cette ambiance rassurante que les enfants et les adultes apprennent le plus vite de nouveaux comportements.
Nos agacements et nos jugements sur les personnalités difficiles témoignent aussi de nos propres faiblesses. Comme le notait malicieusement Paul Valéry :"Tout ce que tu dis parle de toi. Singulièrement quand tu parles d'un autre."
On peut dire qu'une personnalité devient difficile quand certains traits de son caractère sont trop marqués, ou trop figés, inadaptés aux situations, et qu'ils entraînent souffrance pour soi-même et pour autrui (ou les deux).
Cette souffrance est un bon critère pour porter le diagnostic de personnalité difficile. Ce livre a un premier objectif, vous aider à gérer une personnalité difficile présente dans votre entourage familial et professionnel.
Mais il en a un deuxième : vous aider à mieux vous connaître et vous comprendre si vous reconnaissez en vous-même quelques traits des personnalités difficiles que nous allons décrire.
Contrairement à ce qu'on croit souvent, la prise de conscience ne suffit pas à l'amélioration. Au contraire, certaines personnalités dépressives peuvent ressasser indéfiniment toutes les causes anciennes et éducatives de leur état actuel, sans arriver à s'en sortir. La prise de conscience est une étape souvent utile, mais rarement suffisante.
Le modèle de Cloninger possède la caractéristique des vraies hypothèses scientifiques: On peut le tester, imaginer des situations ou des expériences pour le mettre à l'épreuve: Autrement dit, le vérifier ou l'infirmer.
[...]
Comme tous les vrais modèles scientifiques, le modèle de Cloninger se périmera et sera remplacé par un nouveau modèle qui expliquera mieux ce que nous observons. Ainsi la connaissance progresse-t-elle, comme en astronomie et en médecine, par des confrontations entre les théories et les faits d'observation.