Éditeur : Odile Jacob (07/05/2013)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)

Comment être bien dans sa vie, en amour, en famille, au travail ? Comment vivre en paix avec soi, se sentir bien à deux et s'épanouir avec les autres ?

Ce guide informe et donne des conseils sur les questions qui préoccupent chacun d'entre nous : l'estime de soi, les relations avec les autres, l'amour, la vie de couple, la sexualité, l'éducation des enfants, l'épanouissement personnel et la réussite professionnelle, les épreuves de la vie. >Voir plus

Aela
  07 juin 2013
C'est un petit manuel, présenté de façon très divertissante. On y trouve une centaine de situations de la vie quotidienne dans lesquelles nous sommes nombreux à nous trouver en difficulté.
Des blocages, des réticences, des impulsions, des inhibitions, tout ce qui nous empêche de croquer la vie à belles dents..
Il ne s'agit pas de maladies mentales mais de petites difficultés quotidiennes comme: "au bureau je reste à l'écart", "j'adore dire du mal", "j'ai honte de mes origines", "j'ai horreur des fêtes de fin d'année", "j'ai peur du noir"..
Pour chaque situation des témoignages variés, des conseils et des révélations sur ce que chaque "syndrome" peut cacher.
Cela permet un travail analytique et un travail sur soi pour sortir de ces phobies, de ces petites manies qui nous désespèrent.
A chaque fois, un regard éclairant sur le mécanisme qui sous tend nos petits travers: mécanisme de défense par exemple, ou manque d'estime de soi..
Un livre bien utile et qui permet de mieux nous connaître..
Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.
Il a publié de nombreux livres dont récemment "25 histoires d'équilibre intérieur", aux éditions Odile Jacob.
carolinelaan
  16 décembre 2019
Ce livre est destiné plus à des lecteurs professionnels de la psychologie et psychiatrie qu'à un lecteur amateur. Car la lecture n'est pas franchement accessible.

DanieljeanDanieljean   25 août 2015
Nos émotions nous accompagnent à chaque instant. Parfois elle nous guident et nous éclairent, nous donnent de la lucidité, de l'énergie, l'envie d'agir et de vivre. Parfois elle nous aveuglent ou nous font souffrir, réduisent notre liberté. Dans tous les cas, une chose est sûre: elles seront toujours là, avec nous. Alors, si on essayait de les comprendre et de les apprivoiser...?
DanieljeanDanieljean   25 août 2015
Qu'est-ce qu'un bon rapport à soi-même? C'est accepter ses qualités comme on accepte ses faiblesses et ses imperfections. Inutile de se juger et de se punir: on va toujours plus loin si l'on adopte envers soi une attitude paisible et amicale, la seule qui permette de vraiment et durablement progresser.

Videos de Christophe André (119) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe André
Alexandre Jollien interviewé pour son livre La sagesse espiègle aux éditions Gallimard, au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
Biographie d'Alexandre Jollien Né à Sierre le 26 novembre 1975 avec une infirmité motrice cérébrale. de 3 à 20 ans, il vit dans une institution spécialisée pour personnes handicapées dans cette ville. Très tôt, la vie s'annonce sous le mode d'un parcours du combattant. C'est ainsi qu'à l'institut, il passe un à un les obstacles pour arriver à suivre une scolarité dite normale. En 1993, il s'inscris dans une école de commerce, puis poussé par sa passion pour la philosophie, Alexandre Jollien rentre au Lycée au Collège de la Planta à Sion en 1997, puis au Trinity College à Dublin en 2001 où il apprend le grec ancien et poursuit ses études en la matière à la faculté des lettres de l'université de Fribourg où il obtient sa licence en lettres au printemps 2004. Il obtiendra le Prix Mottart et le prix Montyon de l'Académie Française, pour son livre ‘'Eloge de la faiblesse'' qui sera traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005. Marié père de trois enfants, il vit sa vie pleinement aussi bien dans l'écriture que sur le plan familiale.
Résumé du livre ‘'La sagesse espiègle'' Dans La sagesse espiègle, Alexandre Jollien témoigne d'une tempête émotionnelle «qui a bien failli le perdre»: dans un exercice de mise à nu impressionnant de liberté, de force, de franchise, il raconte l'addiction qui s'est abattue sur lui, sans crier gare, par l'entremise d'une conversation par Skype. Pendant de longs mois, il est resté dans la fascination toxique pour le corps «parfait» d'un jeune homme, qui, par écran interposé et moyennant finance, prenait une douche devant lui. La honte, la culpabilité, les effets de l'emprise qui dévore le psychique, la vie sociale, qui asphyxie littéralement, Alexandre Jollien raconte tout cela. Ce voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d'un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. À la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l'auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond.
Ses oeuvres * Éloge de la faiblesse, Paris, Éditions du Cerf, 1999Existe en livre audio, lu par Bernard Campan et Michel Raimbault, éditions Audiolib, 2012 * le Métier d'homme, Seuil, 2002  * La Construction de soi : un usage de la philosophie, Seuil, 2006 Existe en livre audio, lu par Bernard Campan, éditions Lire dans le noir, 2007  * le Philosophe nu, Seuil, 2010 * Petit Traité de l'abandon : pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose, Seuil, 2012 * Vivre sans pourquoi : Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée, Seuil-L'Iconoclaste, 2015 * Trois amis en quête de sagesse avec Matthieu Ricard et Christophe André, L'Iconoclaste-Allary Éditions, 2016 * La sagesse espiègle, Gallimard, 2018 * À nous la liberté, avec Christophe André et Matthieu Ricard, L'Iconoclaste-Allary Éditions, 2019 Livr