Critique de Aela

C'est un petit manuel, présenté de façon très divertissante. On y trouve une centaine de situations de la vie quotidienne dans lesquelles nous sommes nombreux à nous trouver en difficulté.
Des blocages, des réticences, des impulsions, des inhibitions, tout ce qui nous empêche de croquer la vie à belles dents..
Il ne s'agit pas de maladies mentales mais de petites difficultés quotidiennes comme: "au bureau je reste à l'écart", "j'adore dire du mal", "j'ai honte de mes origines", "j'ai horreur des fêtes de fin d'année", "j'ai peur du noir"..
Pour chaque situation des témoignages variés, des conseils et des révélations sur ce que chaque "syndrome" peut cacher.
Cela permet un travail analytique et un travail sur soi pour sortir de ces phobies, de ces petites manies qui nous désespèrent.
A chaque fois, un regard éclairant sur le mécanisme qui sous tend nos petits travers: mécanisme de défense par exemple, ou manque d'estime de soi..
Un livre bien utile et qui permet de mieux nous connaître..
Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.
Il a publié de nombreux livres dont récemment "25 histoires d'équilibre intérieur", aux éditions Odile Jacob.