Éditeur : Odile Jacob (07/05/2013)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)

Comment être bien dans sa vie, en amour, en famille, au travail ? Comment vivre en paix avec soi, se sentir bien à deux et s'épanouir avec les autres ?

Ce guide informe et donne des conseils sur les questions qui préoccupent chacun d'entre nous : l'estime de soi, les relations avec les autres, l'amour, la vie de couple, la sexualité, l'éducation des enfants, l'épanouissement personnel et la réussite professionnelle, les épreuves de la... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Aela
  07 juin 2013
C'est un petit manuel, présenté de façon très divertissante. On y trouve une centaine de situations de la vie quotidienne dans lesquelles nous sommes nombreux à nous trouver en difficulté.
Des blocages, des réticences, des impulsions, des inhibitions, tout ce qui nous empêche de croquer la vie à belles dents..
Il ne s'agit pas de maladies mentales mais de petites difficultés quotidiennes comme: "au bureau je reste à l'écart", "j'adore dire du mal", "j'ai honte de mes origines", "j'ai horreur des fêtes de fin d'année", "j'ai peur du noir"..
Pour chaque situation des témoignages variés, des conseils et des révélations sur ce que chaque "syndrome" peut cacher.
Cela permet un travail analytique et un travail sur soi pour sortir de ces phobies, de ces petites manies qui nous désespèrent.
A chaque fois, un regard éclairant sur le mécanisme qui sous tend nos petits travers: mécanisme de défense par exemple, ou manque d'estime de soi..
Un livre bien utile et qui permet de mieux nous connaître..
Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.
Il a publié de nombreux livres dont récemment "25 histoires d'équilibre intérieur", aux éditions Odile Jacob.
Maquart
  27 avril 2018
Ce livre est dirigé par Christophe André, le chantre mou de la pensée positive.
Cri-Cri explique qu'il croit en la bibliothérapie.
Il a lu Freud quand il était petit.
Aujourd'hui il tire à boulets rouges sur la psychanalyse mais bon, on va pas se fâcher un dimanche.
Pour aller mieux, commençons par mieux connaître nos émotions.
Didier Pleux (le gars qui déteste F. Dolto) nous parle de la colère.
En tous ceux sont vingt cadors de la dinguerie qui nous éclairent.
Mais y'a pas Bertrand (c'est mon psychiatre).
Tout y passe : le couple, les gosses et l'anxiété qui va avec, les Toc, les dépendances, les phobies et j'en passe…
On peut aussi faire des petits tests pour savoir comment on est zinzin….
On nous dit comment choisir notre psy, quels médicaments faut prendre (personnellement je vous conseille le laroxyl).
Des conseils comme : bien manger, méditer, boire modérément, prendre soin de son corps et même faire du sport …Tu parles d'une vie...C'est sûr que si ça fait pas vivre plus vieux, ça paraîtra de toutes façons plus long...
DanieljeanDanieljean   25 août 2015
Nos émotions nous accompagnent à chaque instant. Parfois elle nous guident et nous éclairent, nous donnent de la lucidité, de l'énergie, l'envie d'agir et de vivre. Parfois elle nous aveuglent ou nous font souffrir, réduisent notre liberté. Dans tous les cas, une chose est sûre: elles seront toujours là, avec nous. Alors, si on essayait de les comprendre et de les apprivoiser...?
DanieljeanDanieljean   25 août 2015
Qu'est-ce qu'un bon rapport à soi-même? C'est accepter ses qualités comme on accepte ses faiblesses et ses imperfections. Inutile de se juger et de se punir: on va toujours plus loin si l'on adopte envers soi une attitude paisible et amicale, la seule qui permette de vraiment et durablement progresser.
Videos de Christophe André (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe André
« Un soir, dans sa chambre, les larmes le prirent ; il se jeta désespérément à genoux devant son lit, il pria. Qui priait-il ? Qui pouvait-il prier ! Il ne croyait pas en Dieu, il croyait qu'il n'y avait point de Dieu. Mais il fallait prier, il fallait se prier. Il n'y a que les médiocres qui ne prient jamais. Ils ne savent pas la nécessité où sont les âmes fortes de faire retraite dans leur sanctuaire. Au sortir des humiliations de la journée, Christophe sentit, dans le silence bourdonnant de son c?ur, la présence de son Être éternel.» Romain Rolland, Jean-Christophe.
La prière consiste à tourner son esprit vers Dieu. Serait-elle donc réservée aux croyants ? Ou en existe-t-il une version non religieuse ? Sans doute, en tout cas, le besoin de prier existe même chez les non-croyants. Lorsqu?on est bouleversé par l?inquiétude ou par la gratitude, lorsqu?on est confronté à l?indicible et l?illimité ; à chaque fois que nous nous trouvons face à des phénomènes qui nous dépassent, nous essayons de partager leur mystère par la prière, qu?elle soit adressée à un Dieu que nous connaissons ; à un autre, plus incertain, que nous espérons ; ou encore à des équivalents laïques : destinée, providence, principes qui régissent l?univers?
Quels liens la prière a-t-elle avec la vie intérieure ? À première vue, elle est tournée non pas vers l?intérieur, mais vers le supérieur. Pourtant, toutes les traditions religieuses rappellent que Dieu réside dans le c?ur même de l?être humain?
Dans la prière, il y a un double mouvement : celui de la prise de conscience, de la réflexion, de la tension ; puis celui de l?abandon, du lâcher-prise. La prière, même laïque, est un acte de foi, une confiance sans certitude. Nous offrons nos espérances, nos craintes, nos remerciements, sans avoir la preuve que nous sommes entendus, et encore moins qu?une réponse viendra. C?est enfantin et magnifique. D?où la subtile observation de Claude Nougaro dans sa chanson Plume d?Ange : « La foi est plus belle que Dieu ».
Je n?ai évidemment aucune leçon à donner sur l?art de bien prier, ce n?est pas mon domaine ! Juste une expérience personnelle d?humain, de psychiatre et de méditant?
Chacun sait qu?on prie mieux dans un corps stable, en général immobile, agenouillé ou assis. Mais il y a une autre stabilité importante, celle de notre attention : on ne peut pas prier avec l?esprit dispersé. D?où l?importance de poser son attention, en se focalisant sur son souffle, ou sur la répétition d?un mot ou d?une phrase brève : les Orientaux parlent alors de mantra, les chrétiens de prière monologique (du grec monos-logos : une seule parole). C?est sans doute pour cela que la philosophe Simone Weil écrit : « L?attention absolument pure est prière ».
Pour ne pas être qu?un rituel, que l?on accomplirait l?esprit absent, la prière suppose aussi d?avoir établi un lien sincère et attentif à soi-même. D?où son importance pour la vie intérieure des humains, depuis toujours.
Car les moments de prière sont des espaces où l?on est à l?écoute de sa vie intérieure, mais sous une lumière particulière : celle de Dieu, ou celle des grandes forces qui régissent ce Monde. Ce sont des introspections tournées vers le Ciel ! Et donc baignées par les sentiments d?humilité et d?appartenance. de gratitude aussi : nous sommes dépositaires de qualités qui nous dépassent, que nous n?avons ni mérité ni demandé : la vie, la conscience, l?intelligence? Comment ne pas être bouleversé par cela ? Et comment ne pas avoir envie de prier pour remercier ? Même si l?on ne sait pas très bien à qui adresser tous ces mercis, on peut tout de même prendre le temps de les exprimer intérieurement. Maintenant, par exemple?
À demain, et ne perdez jamais le lien? avec vous-même.
Par Christophe André, en partenariat avec France Culture
Plus d'info : https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/la-vie-interieure/