Odile Jacob (04/05/2016)
3.87/5   118 notes

N'aie pas peur d'être heureux. Ne t'inquiète pas de savoir si ton bonheur cessera un jour : il cessera. Mais ne te désespère pas : il reviendra, toujours. Ne t'inquiète donc pas et savoure plutôt chaque instant de ta vie. Souris, fais de ton mieux, et surtout : n'oublie pas d'être heureux. C. A

. Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d'une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour ... >Voir plus
Que lire après Et n'oublie pas d'être heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Littéralement mon livre de chevet, qui trône (ou traîne) sur ma table de nuit depuis bien longtemps, et que j'ai pris l'habitude feuilleter de temps à autre pour y piocher des anecdotes et des pensées sur le bonheur qui me rappellent les fondamentaux : profiter de chaque petit instant heureux, même fugace ou futile, en prenant conscience que c'en est un, et en revanche, ne pas ajouter de la souffrance aux moments douloureux en ne les laissant pas s'étaler comme de la mélasse.

Le titre, tendre injonction, est un très bon conseil d'ami.
Le bonheur existe-t-il ? de nombreux philosophes ont étudié cette question. Si le bonheur n'existait pas, Christophe André n'aurait pas pu nous livrer ces 400 pages ! C'est au philosophe Comte-Sponville qu'il se réfère le plus, pour le plaisir du lecteur, ou au moins de la lectrice que je suis. J'ai découvert les oeuvres de Christophe André il y a un peu plus d'un an, et j'aime qu'il accompagne ma réflexion, comme un vieil ami.

Fais ce que tu veux et n'oublie pas d'être heureux...

Un abécédaire, pour son côté désuet, pour renouveler le plaisir de l'écrivain en sortant de son cadre habituel, pour que le lecteur puisse musarder, aller et venir ou le lire de A à Z comme je l'ai fait. Abécédaire pour présenter une énumération de questions, d'exemples, d'exercices et d'anecdotes, avec de nombreuses références philosophiques ou littéraires de Flaubert à Hugo en passant par Jules Renard et Christian Bobin.
(Une question : pourquoi Zèbre dans cet abécédaire ? Allez chercher...)
La fluidité de lecture est très agréable, le lecteur trouvera en fin de livre toutes les notes scientifiques permettant d'approfondir les différents concepts.

Le bonheur existe, le bonheur s'apprend, il ne vient pas tout seul, il faut faire, il faut agir. Il demande des efforts mais des efforts agréables, et l'auteur se situe avec nous, travaillant lui aussi jour après jour à ne pas laisser échapper ces petits bouts de bonheur qui rendent la vie supportable. Et c'est le fait de sentir la présence de ce grand médecin à nos côtés que j'aime dans ses livres.
Un livre de psychologie positive, oui mais pas structuré comme les autres.
Non pas qu'il soit dépourvu de structure, ce qui serait curieux.
Mais un abécédaire, et j'aime bien les abécédaires.

J'aime les abécédaires quand ils sont des imagiers pour enfants.
J'aime aussi les abécédaires pleins de belles lettres brodées.

Donc un abécédaire, une fois de plus. Ici plein de pensées, de paradoxes, de rappels, de koans, de mantras, de souvenirs, de rêves, de conseils.
Structuré par les lettres des mots-clés, et dès la lettre A, que de pensées variées, simples mais riches.

A comme : Amis, amour, altruisme, acceptation, adversité, ataraxie.
A comme : Abondance, achat, argent. Penser et ne plus passer son temps à ...dé-penser ... Armistice, alleluia, aujourd'hui, attention.

L'auteur insiste souvent sur cette nécessaire attention, cette concentration à atteindre par l'exercice régulier, de nos émotions, de la pleine conscience, en indiquant que les recettes de bonheur sont simples, la pratique régulière est absolument nécessaire dans la quête du bonheur.

A lire par moments, par morceaux, par petits paragraphes, courts chapitres, comme une lettre, la Vie pourrait nous adresser cette lettre.
Avec ce mantra que l'auteur se répète parfois, et qui a inspiré le titre :
"Fais de ton mieux. Et n'oublie pas d'être heureux".
Un abécédaire joyeux et sérieux pour apprendre à vivre un peu plus heureux.
Des histoires, des expériences, des conseils, des exercices pour apprendre, découvrir et pratiquer.
La psychologie positive est d'une apparente simplicité, la plus grande difficulté consiste à l'appliquer.
Car, nous savons tous à peu près ce qui nous rend heureux, mais le problème c'est que nous ne le faisons pas.
Christophe André est un homme plein d'humour et d'humilité qui nous raconte avec beaucoup de simplicité et d'une façon fluide ses propres efforts, par une pratique quotidienne, d'entraînement au bonheur.
L'auteur est comme nous tous, il a des envies, des difficultés et des peurs.
Petit exercice : le soir avant de s'endormir, penser à 3 bons moments de la journée( même de tout petits bons moments).
Très bons moments de lecture que je recommande.
De A comme Aujourd'hui à Z comme Zen, le psychologue Christophe André nous propose au fin de ces pages un abécédaire de psychologie positive, émaillé de petites anecdotes personnelles visant à nous montrer qu'être heureux est à la portée de tous si l'on sait le cultiver. Être bienveillant envers soi-même comme envers les autres, savoir apprécier à leur juste valeur les petits bonheurs du quotidien, autant de petits conseils voire d'exercices que l'auteur nous préconise pour traverser la vie de manière plus sereine.

Merci à Babélio et aux éditions Odile Jacob pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je ne l'ai pas encore terminé car, conçu comme un abécédaire, il ne se lit pas forcément de manière linéaire et je préfère en picorer un ou deux passages quand je ressens le besoin de me recentrer sur l'essentiel mais j'ai aimé retrouver le ton badin et bienveillant de Christophe André que je connaissais pour ses livres sur la méditation et sur l'imperfection. Pas de leçons de morale ou d'aphorismes gnan-gnan, du concret, qui s'appuie sur l'expérience de l'auteur en consultations psychiatriques et un optimisme contagieux qui fait du bien en cette période où se plaindre de tout est de bon ton. Un ouvrage qui fait du bien, à recommander à tous !

NOSTALGIE

C'est un état d'âme subtil, lié à l'évocation de notre passé, où bonheur et malheur se trouvent harmonieusement mêlés : bonheur d'avoir vécu ce moment, tristesse de le savoir passé.

Pendant longtemps, on a considéré que la nostalgie posait des problèmes, qu'elle était une forme de tristesse et de mélancolie pouvant s'avérer problématique. Les travaux récents tendent à la réhabiliter : en réalité, il semble bien qu'elle appartienne au champ des émotions positives.

Chez la plupart des personnes, elle entraîne par exemple des ressentis et des conséquences agréables, en termes d'humeur (elle mobilise de bons souvenirs), d'image de soi et de sentiment de valeur personnelle (beaucoup de souvenirs nostalgiques concernent des difficultés surmontées).
Elle aide à se sentir moins seul (beaucoup de souvenirs concernent des liens sociaux) et les personnes ayant souvent tendance à la nostalgie se sentent plus reliées aux autres, davantage confiantes dans le soutien qu'elles pourraient en recevoir en cas de coup dur.
La nostalgie joue aussi un rôle important dans le sentiment d'identité personnelle, en établissant une continuité entre passé et présent.

Les recherches contemporaines sur la nostalgie montrent enfin que les souvenirs nostalgiques sont souvent plus réalistes et subtils que les souvenirs "simplement" heureux.
L'important est ce que je FAIS et non ce que je SAIS.

Depuis plus de deux millénaires, en Orient comme en Occident, les sages délivrent aux humains les mêmes messages : pour vivre heureux, il suffit de savourer l'instant présent, rester proche de la nature, respecter les autres humains, mener une vie simple et sobre, être lent à la colère, etc.

C'est tellement évident qu'on parle parfois à propos de ces conseils de "grandes platitudes". Pourtant, toutes plates qu'elles soient, ces recommandations nous parlent : nous savons et sentons bien qu'elles sont justes. Tout le monde écoute les sages, tout le monde admire, tout le monde approuve.

Puis chacun s'éloigne, personne ne se met au boulot, et on continue comme avant. Au mieux, on essaye vaguement, puis on n'insiste pas, parce que c'est plus difficile que prévu, parce qu'on n'obtient pas de résultats instantanés, ou parce que c'est lassant ; et on finit par abandonner. (...)

Bien sûr qu'on sait ! Même un enfant sait ce qui rend heureux et fait la vie belle ! Mais on ne voit pas que la difficulté n'est pas dans le savoir mais dans la mise en application, surtout si elle doit être régulière et prolongée.
On ne voit pas que l'important n'est pas CE QUE JE SAIS,
mais CE QUE JE FAIS.
URGENT OU IMPORTANT ?

Ce qui est urgent s'oppose souvent dans nos vies à ce qui est important.
Urgent : faire ce que la vie nous demande de faire : travail, courses, bricolage, temps à donner aux autres ...
Important : marcher dans la nature, contempler les belles choses, prendre le temps de parler à de vieux amis ...

L'urgent prend vite la place de l'important, qui peut toujours attendre et n'est presque jamais urgent. Nous le savons en théorie, comme toujours.
Et en pratique, que faisons-nous ?
DONNER
Ce que tu ne donnes pas, tu le perds.

Excessif, mais utile (...) le bon choix n'est pas forcément celui qu'on croit. (...)

Donner, donc, pour faire plaisir, pour renforcer les liens, pour exprimer son affection. Mais aussi pour s'entraîner à ne pas s'attacher, pour aller vers l'essentiel, vers l'allègement des contingences matérielles, qui nous rassurent.

Combat à conduire sans cesse (...)
Souffrance
"Ne pas chercher à ne pas souffrir ni à moins souffrir, mais à ne pas être altéré par la souffrance", écrit Simone Weil. Cela me semble une prière très réaliste, et aussi une voie pour nos efforts. On ne peut pas supprimer la souffrance, on ne peut que limiter son influence. Pour qu'elle n'interdise pas au bonheur de nous visiter, malgré tout.