Critique de LunaZione

Je tiens tout d'abord à remercier Steven des éditions AETH qui m'a fait parvenir ce livre. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition avant ce partenariat et, à travers lui, j'ai vraiment fait une belle découverte.
Ah, et il me fait également gagner un point supplémentaire pour le Challenge Gourmand autour du chocolat ;p

Jusqu'au Crépuscule est vraiment une très belle histoire, pleine de vie et de sentiments forts. J'ai beaucoup aimé cette intemporalité des choix et des actions de ces enfants : j'ai beau être née une vingtaine d'années plus tard, je me suis reconnue dans ce livre (et j'ai adoré les références à Indochine : j'adore tellement ce groupe !).
On suit cette bande d'amis de leur rencontre au bac (à sable) à leur passage du bac(calauréat), entre temps on découvre leurs bêtises, leurs lubies et leurs premiers amours... Je me suis reconnue dans la cohésion de leur groupe et dans mes amitiés qui durent depuis... oulà !... au moins quinze ans pour certaines. Parce que c'est vrai que quand on rencontre certaines personnes, on sait très bien qu'on fera un long chemin avec eux et que c'est exactement ce qui se passe pour Lucas, Christophe, Philippe et la jolie Marie (et un peu plus tardivement Julie).
J'ai aimé la crédibilité des différents évènements même si ceux-ci paraissent parfois assez extraordinaires (je pense notamment à la vie de Lucas après ses évènements familiaux ou aux différents passe-temps des amis parfois très dangereux).
La fin de ce roman m'a vraiment choquée : je m'attendais bien a tout sauf à ça ! Mais du coup, je comprends beaucoup mieux le choix de ce titre... Je suis très curieuse de découvrir ce qu'il va arriver ensuite aux amis.

Les personnages m'ont énormément plu, surtout Marie : elle et moi sommes vraiment très différentes l'une de l'autre et pourtant, je me suis reconnue à travers elle grâce à ses principes (même si je ne partage pas certains de ses choix).
J'ai été assez déçue de ne pas en apprendre plus sur Philippe qui est, d'après moi, le plus touchant de la petite troupe. Il est tellement discret et timide que je trouve dommage qu'on ne puisse pas en savoir plus sur lui... Et sur Julie également.
Lucas est le personnage le plus abordé dans ce roman et même si son histoire est assez exceptionnelle, touchante et fascinante, je n'ai pas tellement accroché au jeune homme : il est beaucoup trop parfait, trop lisse. Cela-dit, cette remarque s'applique à toute la bande d'amis : tout est beaucoup trop facile pour eux et ça perd en charme...

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Christelle Hédin et Laurent André et je suis totalement ravie par cette rencontre : je n'ai pas du tout remarqué de différences d'écritures au cours de ma lecture (j'ai absolument horreur de ce genre de choses). J'ai vraiment pris plaisir à suivre les aventures de ces jeunes gens et j'ai franchement hâte de découvrir la suite de leur aventure (surtout avec cette fin...).
Un premier tome que je vous conseille chaudement.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..