AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906868014
E.D.I. (01/01/1998)
5/5   3 notes
Résumé :
Je commence ce livre bien tard, car j'arrive maintenant au port, doucement. Mais on ne peut bien décrire une traversée que lorsqu'on aperçoit le rivage où l'on va aborder et déposer les lourds bagages de ses souvenirs. Dans ma grande maison, maintenant vide, où se meuvent tant d'ombres chéries, j'éprouve le besoin de dérouler le fil de mon existence que j'avais rêvée si romanesque ! Voici une vie ordinaire, pleine de contradiction où se mêlent le bien, le mal, parfo... >Voir plus
Que lire après Nul ne sait où il va...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est un témoignage de vie, d'un vécu lourd surtout implanté dans un contexte national difficile : celui de la guerre. Si on y ajoute, la maladie, la mort, la condition de vie,... on peut dire que cette vie a été remplie, de joies et de partages aussi : enfants, ami(e)s et famille.

C'est avec une certaine nostalgie mais une efficacité dans les images que l'auteure parcoure sa vie d'un bout à l'autre, revient sur des événements. En effet, par sa voix, on sent évoluer la société, on la voit bouger et aller vers le progrès comme lorsque l'auteure change d'habitation et peut s'éclairer à l'électricité, un luxe d'autant plus que c'est en pleine campagne!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ma mère me tient par la main et me conduit, par l'immense côte qui monte au village de Mons, à la petite école communale. Je l'ai revu l'autre jour, en passant sur la route. J'ai dit à mon conducteur : "S'il vous plaît, n'allez pas si vite ; ici il y a un morceau de mon coeur!"
Commenter  J’apprécie          10
Mon mari parle peu, mais je sais que c'est un sensible et sous ses colères, je devine l'angoisse de ne pas voir se terminer sans drame cette vie de jeunesse que les enfants gaspillent souvent, parce qu'ils s'imaginent que les parents n'ont jamais vécu comme eux.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens du village font leur pain de seigle en grosses tourtes, pour un mois. Mais ce pain qui ne sèche jamais, je n'en ai jamais retrouvé le même dans ma vie!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : institutriceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}