Éditeur : Seuil (18/03/2010)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes)
Vous êtes du genre à ne pas fermer l'œil de la nuit au moindre petit problème ?

Vous avez peur de l'avion, du métro, des insectes ?

Parler en public vous est impossible ?

Vous avez la phobie des microbes et la manie du nettoyage ? Soucis, paniques, phobies : nous connaissons tous ces états d'anxiété.

Et pour les surmonter, il suffit parfois de si peu...

Malicieusement illustré par Muzo, c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
calypso
  19 avril 2017
Je dépasse mes peurs et mes angoisses, un programme prometteur pour cet ouvrage qui est tout sauf un traité de psychologie hermétique : il s'adresse, non sans humour, à tous les petits angoissés de la vie (ou les plus grands). le propos de Christophe André, psychiatre, est simple et efficace : il synthétise de manière claire ce qu'est l'angoisse, qu'elle soit synonyme de petits soucis ou d'anxiété généralisée. Il rappelle que si les craintes sont imaginaires, les souffrances, elles, ne le sont jamais, et il nous invite donc à considérer avec attention ce qui constitue une vraie maladie chez certains. J'ai ainsi appris que non, je n'avais pas de phobie en ce qui concerne les araignées : en effet, une personne phobique refuserait catégoriquement d'aller dans un pays où ces petites bêtes sont monnaie courante… ça ne me viendrait pas à l'idée. J'ai donc décidé d'affronter la Bête et dorénavant je ne partirai plus en courant quand j'en verrai une (enfin, tout dépend la taille, hein !). Que tous les petits anxieux se rassurent : l'anxiété a du bon, « elle attire notre attention sur des dangers réels », nous dit Christophe André, alors que trop peu d'anxiété peut être néfaste. C'est l'extrême qui est dangereux car trop d'anxiété nous épuise et nous paralyse, et il n'est alors plus possible d'apprécier les petits plaisirs quotidiens. le psychiatre énumère également les causes de l'anxiété (société, éducation, peur de la mort…) et nous invite à prendre du recul face à elle en nous posant trois questions : « Est-ce sûr ? Est-ce grave ? Que puis-je faire d'utile et d'adapté ? ». Je vais essayer de les retenir bien que je ne sois pas une grande angoissée de la vie ! J'ai appris grâce à ce petit manuel plein de choses, et notamment des noms très bizarres. Par exemple, savez-vous ce qu'est l'apopathodiaphulatophobie ? et la tricophobie ? Je n'oublie pas, pour finir cet article, de parler des illustrations qui parcourent le manuel : elles sont extrêmement drôles et rendent la lecture très fluide. le sérieux du psychiatre allié à l'humour de l'illustrateur sauront séduire les plus réticents d'entre vous quand il s'agit de psychologie. Une belle surprise donc, et un agréable moment de lecture pour moi !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
TINUSIA
  09 mars 2010
La semaine dernière..., tiens ! un paquet des ÉDITIONS POINTS... J'ouvre : un livre ! jusque là, rien que de très ordinaire !
Mais... songe-je, en me grattant la tête... ce livre, je ne l'ai pas commandé, je ne l'ai pas demandé dans le cadre d'un partenariat ! Un doute quand même... je vais voir sur BOB, sur LIVRADDICT, sur PARTAGE-LECTURE... On ne sait jamais ! vu mon âge ! déjà que je ne me souviens plus du prénom d'Alzheimer... Et, en plus ! voyez le titre !
Là, l'angoisse me saisit ! D'où vient ce livre ? Qui a eu l'idée de me l'envoyer ? Est-ce quelqu'un qui me connaît au point de vouloir m'aider ? Ou bien, qui me connaît au point de vouloir se moquer de moi ?
Fébrilement, je compulse le livre...
* L'anxiété
* La phobie sociale
* Les attaques de panique
* Les tics, les tags et les tocs
J'en passe ! Ça fait peur, ce genre de trucs ! Qui ? mais qui donc me connaît à ce point ? Alors, je me décide, j'ose... je tape le titre du bouquin sur mon moteur de recherche préféré et que découvre-je ??? Les ÉDITIONS POINTS ont décidé de gratifier certain(e)s de leurs lecteurs(trices, aussi) d'un petit cadeau !
Là ! je me sens mieux ! je n'étais pas visée ! C'est juste parce que j'aime lire ! C'est juste parce que Christophe André (médecin-psychiatre, quand même) et Muzo (dessinateur, na !) ont décidé d'unir leur créativité pour pondre un "manuel souriant de psychologie" (c'est eux qui le disent !).
Vous vous reconnaîtrez forcément dans certaines de ces symptomatologies !!!
"Est-on définitivement condamné à subir tout ça ou peut-on se "corriger" en appliquant quelques règles simples qui peuvent tout changer ?

Malicieusement illustré par le trait espiègle de Muzo, cet ouvrage du Dr Christophe André, chef de service à l'Hôpital Sainte et auteur du best-seller IMPARFAITS, LIBRES ET HEUREUX, propose une approche pédagogique et dédramatisée de la souffrance psychologique ordinaire.

À glisser dans toute bonne pharmacie familiale à côté (ou à la place) de la boîte d'anxiolytiques et du tube de somnifères !".
Merci aux Éditions "Points" de ce cadeau inattendu et facétieux, que j'ai dégusté avec gourmandise ! En tout cas, je vous le conseille en guise d'auto-médication !
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Myrinna
  24 février 2013
Une amie m'a prêté cet ouvrage de vulgarisation. Celui-ci était tellement bien fait qu'il se lit aussi facilement comme un roman . En effet, les dessins et la simplicité du texte y contribuent fortement. Cependant, c'était très intéressant et ludique. Aussi, je ne regrette pas ma lecture.
Ceci est un livre incontournable pour le développement personnel. A relire en cas de doute.
94sophie947708
  08 février 2018
Un guide pratique de psychologie, expliquant de façon compréhensible et imagée par les excellents dessins de Muzo, comment se mettent en place nos angoisses, phobies, anxiété.
Mais aussi, des moyens pour réussir à s'en défaire petit à petit, avec l'aide d'un médecin si c'est profondément installé en nous.
Un guide à la portée de tous, expliquant simplement et clairement nos maux.
misstoupin
  15 août 2015
J'ai aimé ce livre car il fait parti de ce qu'on a du mal à décrocher.Il se lit très vite on rit et on apprend sur soi et sur les autres.Les illustrations sont vraiment rigolotes et je trouve que cette manière d'aborder les choses devrait ce dévelloper

CronosCronos   16 août 2020
Le regard des anxieux repose sur un double déséquilibre dans leur vision du monde : 1) ils perçoivent l'environnement comme étant plein de dangers potentiels, 2) ils se perçoivent, eux-mêmes et leurs proches, comme très vulnérables et fragiles.D'où leur postulat existentiel : "il faut toujours faire très très attention, et à tout ! Fatiguant, fatigant ...

Videos de Christophe André (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe André
Christophe André : cinq entretiens avec Xavier de La Porte (France Culture / À voix nue). Psychiatre et auteur à succès d'ouvrages sur l'estime de soi, la sagesse ou le bonheur, Christophe André évoque pourtant, lorsqu'il parle de lui-même, une “inaptitude au bonheur”. Cinq épisodes pour comprendre comment tout cela se combine. Photographie © Florence Brochoire pour La Vie. Son site internet : http://www.florencebrochoire.com. Diffusion sur France Culture du 3 au 7 avril 2017. Par Xavier de La Porte. Réalisation : Assia Khalid. Attachée de production : Claire Poinsignon. Christophe André est psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris, où il soigne des patients atteints pour la plupart de troubles émotionnels (liés au stress, à l'anxiété, à la dépression). Depuis une vingtaine d'années, il est l'auteur de nombreux livres qui traitent de l'estime de soi, du bonheur, de la sagesse ; mais aussi des méthodes qu'il emploie au sein de son service (la méditation ou la psychologie positive). Ces livres rencontrent un très large succès et valent à Christophe André d'être devenu une des figures de cette littérature du bien-être qui remplit les rayons des librairies. Pendant toute cette semaine, nous écouterons la voix si particulière de Christophe André, raconter sa vocation, ses patients, sa façon de soigner, son goût pour la simplicité et sa lutte continuelle contre “l'inaptitude au bonheur” dont il dit souffrir lui-même. 0:00 : 1er entretien : Freud, le rugby et l’accident 27:50 : 2ème entretien : « La psychanalyse, ce n’est pas pour moi » 55:08 : 3ème entretien : Méditation et psychologie positive 1:22:43 : 4ème entretien : Mes patients et moi 1:50:39 : 5ème et dernier entretien : Le monde vu du cabinet Christophe André - Le site : http://christopheandre.com/WP/ Psycho Actif - Le blog de Christophe André : http://psychoactif.blogspot.fr Intervenant Christophe André : médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels (anxieux et dépressifs). Source : France Culture