Critique de calypso

Je dépasse mes peurs et mes angoisses, un programme prometteur pour cet ouvrage qui est tout sauf un traité de psychologie hermétique : il s'adresse, non sans humour, à tous les petits angoissés de la vie (ou les plus grands). le propos de Christophe André, psychiatre, est simple et efficace : il synthétise de manière claire ce qu'est l'angoisse, qu'elle soit synonyme de petits soucis ou d'anxiété généralisée. Il rappelle que si les craintes sont imaginaires, les souffrances, elles, ne le sont jamais, et il nous invite donc à considérer avec attention ce qui constitue une vraie maladie chez certains. J'ai ainsi appris que non, je n'avais pas de phobie en ce qui concerne les araignées : en effet, une personne phobique refuserait catégoriquement d'aller dans un pays où ces petites bêtes sont monnaie courante… ça ne me viendrait pas à l'idée. J'ai donc décidé d'affronter la Bête et dorénavant je ne partirai plus en courant quand j'en verrai une (enfin, tout dépend la taille, hein !). Que tous les petits anxieux se rassurent : l'anxiété a du bon, « elle attire notre attention sur des dangers réels », nous dit Christophe André, alors que trop peu d'anxiété peut être néfaste. C'est l'extrême qui est dangereux car trop d'anxiété nous épuise et nous paralyse, et il n'est alors plus possible d'apprécier les petits plaisirs quotidiens. le psychiatre énumère également les causes de l'anxiété (société, éducation, peur de la mort…) et nous invite à prendre du recul face à elle en nous posant trois questions : « Est-ce sûr ? Est-ce grave ? Que puis-je faire d'utile et d'adapté ? ». Je vais essayer de les retenir bien que je ne sois pas une grande angoissée de la vie ! J'ai appris grâce à ce petit manuel plein de choses, et notamment des noms très bizarres. Par exemple, savez-vous ce qu'est l'apopathodiaphulatophobie ? et la tricophobie ? Je n'oublie pas, pour finir cet article, de parler des illustrations qui parcourent le manuel : elles sont extrêmement drôles et rendent la lecture très fluide. le sérieux du psychiatre allié à l'humour de l'illustrateur sauront séduire les plus réticents d'entre vous quand il s'agit de psychologie. Une belle surprise donc, et un agréable moment de lecture pour moi !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..