L' Iconoclaste (14/01/2015)
4.35/5   77 notes
Pratiquer la méditation, c'est s'asseoir régulièrement pour entraîner son esprit à rester attentif. C'est aussi une attitude mentale, une façon de lâcher prise et de modifier son rapport à soi, au monde. Ce travail d'affûtage demande une clarté et une intelligence que nous apportent les leçons de Christophe André. À la manière d'un bréviaire, ce texte est destiné à accompagner le parcours de ceux qui se lancent dans la méditation ou qui approfondissent leur pratique... >Voir plus
Que lire après Je médite, jour après jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre à lire et à relire, jour après jour, par petits chapitres ; ce n'est pas une énième façon de faire "pour être heureux".... mais une proposition pour comprendre notre fonctionnement psychique et progresser vers un équilibre quotidien.

C'est un guide, écrit par un homme profondément bienveillant, qui a de l'expérience ; Christophe André est psychiatre et l'un des premiers médecins à proposer la méditation à ses patients.

Le premier chapitre, consacré à "Prendre conscience : une attitude mentale", se termine par une leçon dont voici une partie ; Vivre, c'est vivre l'instant présent. On ne peut pas vivre dans le passé ni dans le futur : on ne peut qu'y réflechir, spéculer, ressasser ses regrets, ses espoirs, ses craintes. Pendant ce temps, on n'existe pas. Se rendre régulièrement présent à la richesse de nos instants de vie, c'est vivre davantage." (p 38)

Dans la leçon numéro 2 qui clôt un chapitre sur la respiration, il dit "...Ne pas demander à la respiration de résoudre nos problèmes. Mais comprendre que, lorsque nous n'arrivons pas à les résoudre, mieux vaut mille fois prêter attention à notre souffle qu'à nos ruminations." (p 47).

On ne peut pas ici prendre toutes les leçons ou tous les chapitres pour les décortiquer et en tirer "la substantifique moëlle" ; d'ailleurs ... Montaigne est souvent cité. Et certains de ces conseils, selon les lectures et les moments, nous "parlent" plus.
On peut par exemple, après quelques chapitres, se poser la question : mais alors, devons-nous "lâcher" en quelque sorte l'action et se contenter de méditer comme certains moines bouddhistes pendant des jours et des jours ? Christophe André répond clairement aux questions qu'on se pose (et souvent, étonnamment, au moment où on se les pose) et il dit que la méditation est simplement une pause dans notre vie très active, un moment où on cesse d'agir, où on pratique l'immobilité, quelques instants où on décroche : "La méditation elle-même adore l'action, sinon elle tourne en rond. On médite avant d'agir, après avoir agi, et même dans l'action, que l'on peut accomplit, ou pas, en pleine conscience". (p 144)
La "pleine conscience" : "La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l'instant, à s'immobiliser pour s'en imprégner, au lieu de s'en échapper ou de vouloir le modifier, par l'acte ou la pensée. La pleine conscience est dans ce mouvement de notre esprit, qui accepte de lâcher un instant de ses habitudes de réflexion et passe à un autre régistre : s'arrêter, ressentir, accueillir." (p26)

Dans la leçon sur l'acceptation "Comprendre et accepter ce qui est", pas question d'approuver, de dire que tout est bien ; non, il s'agit de se dire que telle pensée, situation, personne ou expérience est là, déjà dans notre vie, et qu'il va falloir composer et avancer avec elle(s). L'acceptation est une sagesse : "Par l'acceptation, on ouvre un espace intérieur infini, parce qu'on a renoncé à tout filtrer, à tout contrôler, à tout valider et mesurer et juger. En ce sens, accepter, c'est s'enrichir et laisser le monde entrer en nous, au lieu de vouloir le faire à son image..." (p 170)

Un livre magnifique qui fait un bien fou !

"Ne pas agir seulement pour faire, mais essayer d'agir aussi pour être." (p 148)

J'aime les écrits de Christophe André, ils sont clairs et je les trouve réellement aidant.
Celui-ci traite d'un sujet devenu à la mode : la méditation de pleine conscience, inspiré de la méditation bouddhiste mais sans référence spirituelle.
Mais il n'est pas évident de pratiquer du jour au lendemain. Aussi j'ai commencé un autre ouvrage du même auteur sur le même sujet. En quelque sorte, pour marteler le message dans mon esprit.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est important à certains moments d'habiter seulement le présent, de (res)sentir le monde autour de nous, de cesser dispersion et rumination qui sont sources de souffrance. Il est également nécessaire de regarder la réalité telle qu'elle est et non pas en la déformant pour la faire cadrer avec nos croyances. Enfin de s'entraîner à tout accueillir expériences agréables et désagréables.
Je terminerai avec le dernier conseil de Christophe André et autres des enseignants : n'espère rien, n'attends rien mais réjouie toi de tout ce qui vient.

Christophe André, Méditer jour après jour - 2014.

C'est un livre sérieux, profond, enrichissant, le meilleur livre que j'ai lu sur la méditation. C'est aussi toute une philosophie de vie que nous propose Christophe André. Il présente la méditation comme une gymnastique de l'esprit et nous devons, comme dans l'exercice physique, l'apprentissage d'une langue ou d'autres choses, nous y entraîner régulièrement et, pourquoi pas, chaque jour pour en recueillir tous les bienfaits. L'auteur n'est pas un illusionniste et ne promet pas de miracles, mais un mieux vivre toute notre humanité par la pleine conscience. Je manque de mots pour en bien parler, mais je vous le recommande fortement.

C'est un beau complément à ma pratique de méditation avec l'application Petit Bambou. Je crois que si je ne faisais pas la méditation de pleine conscience, je savourerais moins ce livre. Là j'ai une lecture moins intellectuelle. Je crois que ça va améliorer ma pratique. Mais je crois que les non-méditants peuvent y trouver nourriture aussi. J'ai adoré ! À lire et relire !
Que vous soyez un habitué de la méditation ou un novice comme moi qui débute, je vous conseille ce bel ouvrage de Christophe André, beau par sa forme, car imprimé sur un doux papier, et par le fond puisque Christophe André nous fait partager son propre apprentissage de la méditation, ses bienfaits et les difficultés de sa pratique, avec toute la simplicité qui le caractérise.

Christophe André nous offre ici son "Petit manuel pour vivre en pleine conscience". Il nous propose de découvrir ou d'approfondir la méditation en vingt-cinq leçons, pas à pas, avec bienveillance, sans se juger.

Vivre en pleine conscience cela peut être prendre son petit déjeuner sans interférences, en appréciant chaque bouchée, sans musique, ni téléphone, cela peut être s'arrêter pour partager un moment de qualité avec un collègue sans penser aux prochaines tâches qui nous appellent, cela peut être écouter pleinement son interlocuteur sans pensées parasites ... C'est agir et c'est aussi ne pas agir, respirer, s'asseoir, méditer dans la non-action. "Mais s'abandonner et ne rien faire c'est vraiment difficile! Ca paraît simple, mais ca ne l'est pas du tout. Il y a tellement de choses autour de nous qui nous appellent et tellement d'humains qui nous interpellent. Tellement que nous pourrions y passer toute notre vie. Nous pourrions facilement mourir sans avoir vécu, après avoir passé notre vie à faire les choses à faire. C'est pourquoi nous avons besoin de non-action. La non-action c'est la respiration de l'action. C'est comme le silence après le bruit."

Je médite jour après jour, un ouvrage référence à conserver dans sa bibliothèque.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Ceci est la version numérique (sans illustration donc mois poétique) du bestseller "méditer jour après jour". Cela m'a convaincue d'essayer de pratiquer la méditation pleine conscience. Cela m'a aidé à réfléchir. Cela n'est par contre pas hyper facile à lire (dans le sens où on n'avance pas très vite).

Leçon 1
Vivre, c'est vivre l'instant présent. On ne peut pas vivre dans le passé ni le futur : on ne peut qu'y réfléchir, spéculer, ressasser ses regrets, ses espoirs, ses craintes. Pendant ce temps, on n'existe pas. Se rendre régulièrement présent à la richesse de nos instants de vie, c'est vivre davantage. Nous le savons, bien sûr, nous l'avons lu et entendu ; nous l'avons même pensé par nous même. Mais tout ça, c'est du bla-bla: il faut maintenant le faire, pour de vrai ! Rien ne remplace l'expérience de l'instant présent.
Tu es en train de vivre un bout de vie. Comment peux-tu oublier ça si souvent ? Oublier que vivre est une chance, oublier que chaque instant de vie est un miracle. Gagné sur la nuit, la mort, le néant. Comment peux-tu oublier ça ? N'oublie plus jamais de vivre. Maintenant par exemple : relève la tête et continue de regarder autour de toi avec les yeux d'un nouveau-né. Comme si jamais encore tu n'avais vu ce que tu vois.
Il y a dans nos vies de l'urgent et de l'important. Urgent : répondre à mes e-mails, finir mon travail, faire les courses, réparer ce robinet qui fuit... Si je ne fais pas ce qui est urgent, je serai puni, rapidement, j'aurai des ennuis. Alors, je m'exécute. Important : marcher dan la nature, regarder passer les nuages, parler à mes amis, prendre le temps de souffler, de respirer, de ne rien faire, de me sentir vivant... Si je ne fais pas ce qui est important, il ne m'arrivera rien. Rien dans l'immédiat. Mais, peu à peu, ma vie deviendra terne, ou triste, ou bizarrement vide de sens. Chaque jour il y a dans nos vies des conflits entre ce qui urgent et ce qui est important. Comment ne pas sacrifier totalement l'important à l'urgent ?
...
En réfléchissant, bien sûr. Et en méditant. p.138 et 139
Pourquoi le bonheur devrait-il toujours être du côté de l'insouciance ou de l'inconscience ? Pourquoi ne pourrait-il pas se trouver aussi là où on a besoin de lui ? Du côté tragique de la vie. Dans la pleine conscience, on s'entraîne à tout accueillir, douleurs et douceurs, à supporter et à héberger des expériences compliquées, subtiles, déconcertantes. Comme dans la vie, la vraie. Pas celle dont nous rêverions mais celle que nous habitons, celle qui s'impose à nous : c'est cette vie-là qui est la plus intéressante. p.218
Se trouver en position de faiblesse et d'impuissance, personne n'aime ça. Mais on n'a pas toujours le choix. Alors, peut-on s'y préparer ? Peut-être. En pratiquant les exercices de pleine conscience régulièrement, on sera, tout aussi régulièrement confronté à un mental qui n'en fait qu'à sa tête, à des émotions ou des sensations qui nous font du mal. Mais en décidant de rester là, malgré tout, en restant dans l'exercice malgré l'inconfort et le désordre, on va acquérir une capacité précieuse : celle de tolérer ce sentiment d'être débordé et sans contrôle. Apprendre à rester là malgré la souffrance, ce n'est pas du masochisme. Ce n'est pas aimer souffrir, c'est accepter que cela puisse arriver dans le cours d'une vie. Et s'y être, un petit peu, préparé. p.213