Points (05/04/2024)
3.62/5   59 notes

Christophe André & Muzo

Je résiste aux personnalités toxiques

Votre patron est un hyperactif qui vous fait courir du matin au soir , Votre voisin, un pervers qui laisse son chien devant votre porte ? Votre belle-mère vous sembles avoir des tendances narcissiques ? Ou es-vous qui finalement, êtes un brin parano ?
Apprenez à identifier et à comprendre toutes ces névroses, à les reconnaitre pour mieux les affronter ! Ce man... >Voir plus
Que lire après Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un livre accessible qui permet de comprendre certaines personnalités. Un livre à relire pour apprendre à les gérer. de plus, la collaboration de Christophe André avec le dessinateur Muzo apporte une note humoristique et sympathique.
Il serait réducteur de positionner Christophe André au même niveau qu'un coach car son doctorat en psychiatrie le place un cran au-dessus de vendeurs de méthodes parfois fantaisistes autant qu'éphémères – le temps d'un bon coup commercial - qui alimentent le graal éditorial du développement personnel. Ce sont sans doute ces compétences spécialisées qui permettent à l'auteur d'écrire de brefs ouvrages qui donnent à la vulgarisation ses lettres de noblesse en éliminant tout ce qui noierait le lecteur pour se concentrer sur l'essentiel sérieusement documenté. Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds) ne fait pas exception à cette concision didactique.

Après un préambule généraliste, tous les chapitres sont construits sur le même modèle, qu'il s'agisse des narcissiques, négativistes, histrioniques, paranoïaques et autres pervers ou passifs-agressifs, tous plus délicieux les uns que les autres : Un bref rappel de l'origine du mal, ou du mythe, suivi d'une liste des critères de la personnalité décrite, puis quelques conseils pour tenter de les comprendre et de cohabiter avant de les quitter lorsque le seuil pathologique est franchi. Chaque chapitre est illustré par Muzo.

Bien sûr, les personnes qui ont été amenées au bord du suicide par un pervers narcissique ou qui ont gaspillé des années de leur vie à aimer un évitant sans aucun espoir de réciprocité ou ont été victimes d'un mythomane-affabulateur trouveront cet ouvrage minimaliste par rapport à leur vécu, et au riche nuancier des souffrances subies. Personnellement, je l'ai trouvé synthétique, clair, pédagogique, préventif plutôt que curatif. Il dresse, à mon avis, un tour d'horizon rapide et utile des personnalités toxiques les plus fréquentes et offre des conseils avisés pour les détecter et ainsi s'en protéger. Et pour tous ceux qui souhaitent approfondir le thème abordé, une bibliographie propose une sélection d'essais pour lecteurs professionnels ou non professionnels.
Lecture obligatoire pour mieux comprendre, accepter et se protéger des multiples et complexes personnalités qui nous entourent. Une personne difficile est souvent fragile!

Écriture pragmatique, objective, juste, désinvolte et un langage qui simplifie les différents troubles.
Les différentes cases de bande dessinée parsèment l'humour, l'autoderision et le sarcasme. Un livre léger, mais qui sait faire réfléchir : sur les autres et sur nous-mêmes!

Ce "Manuel Souriant de Psychologie" prêche la bienveillance, la compréhension, la tolérance. Nous avons tendance à la généralisation, mais rien n'est ni tout noir, ni tout blanc. Il en a plein de nuances et souvent ceux qui nous entourent, et ceux qui nous attirons, sont notre propre réflexe.

Nous avons tous, à un moment de notre vie, rencontré des êtres pénibles au quotidien : des casse-pieds ; des passifs-agressifs ; des narcissiques ; des histrioniques ; des stressés ; des négativistes ;

"La souffrance, présente ou passée, est presque toujours à la source des comportements tendancieux. Sans limites et sans régulation, ils peuvent devenir des tyrans".

"Les casse-pieds sont un problème car ils compliquent notre quotidien, mais une chance aussi car ils nous permettent d'enrichir nos connaissances sur la nature humaine, de faire de la psychologie pratique tous les jours, de réfléchir sur nous-mêmes. Nous sommes forcément les casse-pieds de quelqu'un d'autre"

Quelle sagesse !

"Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux qui nous haïssons. N'oublions jamais que lorsque nous nous énervons, c'est à nous que nous nuisons"

Puissant !

"Peut on agresser passivement ? Oui, c'est le talent des passifs-agressifs. Un enfant ne boude que s'il se sent aimé ; les enfants battus et négligés ne boudent jamais. Idém pour les adultes".

Lucide !

Et pour finir : "Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes".

Un sans fautes, félicitations aux auteurs !
Nous sommes tous entourés de personnes toxiques et de casse-pied.

Mais soyons lucides, nous sommes tous toxiques et casse-pied pour d'autres.

Christophe André et Muzo mettent à notre disposition un petit manuel de survie. Ce livre de recettes est accessible à tous.

Une série de portrait où vous pourrez reconnaitre vos voisins, vos collègues... et si vous êtes honnêtes vous serez en mesure de vous reconnaitre.

Chaque chapitre commence par un test, quelle horreur ! Pourquoi nous tendre un miroir alors que nous ne sommes pas concernés ? Une chance les dessins humoristiques de Muzo sont là pour nous consoler.

Crise de modestie mise à part, cet ouvrage nous permet d'acquérir un peu de lucidité et met à notre disposition quelques clefs pour comprendre (sans jugement... que c'est dur parfois) les casse-pieds de tous genres.

Apprendre à se préserver en évitant de provoquer les casse-pieds et/ou apporter de l'eau à leur moulin.

Que vous soyez casse-pied ou non, je vous recommande ce livre.
Un second guide aussi bien que "Je dépasse mes peurs et mes angoisses".
Celui-ci nous décrit les différentes personnalités toxiques, leurs caractéristiques, et comment s'en prémunir.Le tout agrémenté des dessins humoristiques de Muzo, qui illustrent parfaitement les situations que l'on peut rencontrer ou que l'on peut être par moment.
Un guide pour appréhender le sujet, destiné au grand public.

Avant-propos

Ce livre parle des casse-pieds.
Ceux que nous avons rencontrés hier, ceux que nous rencontrerons demain. Et aussi ceux que nous sommes nous-mêmes (parfois ? souvent ? tout le temps ?) pour les autres...
L'humain est un animal social. Il ne doit sa survie, puis son succès, qu'a sa capacité à vivre et à travailler en bandes, en troupeaux, en tribus. Sinon, il avait peu de chances au départ de devenir la grande espèce prédatrice de notre planète : pas de griffes, pas de crocs, pas de cornes, pas de carapace. Nous étions biologiquement mal armés. Alors, nous nous sommes assemblés.
L'union fit la force : les plus hargneux réglaient leurs comptes aux animaux et aux ennemis, les plus méfiants surveillaient et donnaient l'alarme, les plus comédiens faisaient le spectacle à la veillée, les plus grognons repéraient tout de suite les défauts de la nouvelle grotte et incitaient à en chercher une autre, et ainsi de suite, chacun jouant sa partition au service du groupe (et de ses propres tendances psychologiques).
Et après, une fois que ces hargneux, ces méfiants, ces comédiens, ces grognons et tous les autres avaient fait leur travail, il fallait bien les assumer, en attendant la prochaine occasion de profiter de leurs talents.
Finalement, les choses n'ont pas tellement changé depuis ces temps lointains. Les personnalités difficiles ont traversé les âges, avec leurs vices mais aussi avec leurs vertus, leurs inconvénients et leurs avantages...
Ce livre vous propose quelques pistes pour mieux comprendre les casse-pieds. Il vous donne aussi quelques conseils pour mieux - ou moins mal - vivre à leurs côtés : tantôt en les aidant à changer, tantôt en s'en faisant respecter, tantôt en prenant de la distance, et en n'oubliant jamais de voir ce qu'il y a - aussi - de bien en eux.
Les croyances qui façonnent la vision du monde de la personne perverse

Voici une liste de phrases fréquentes à l'esprit des pervers; autant s'en souvenir lorsqu'on a affaire à eux...
Chacun pour soi.
Les autres n'ont qu'a se débrouiller.
Mes besoins passent avant tout.
On peut faire des sales coups à condition de ne pas se faire pincer.
Je fais ce que je veux, je suis libre, je n'ai de comptes à rendre à personne.
Je ne supporte pas que les gens autour de moi soient trop contents ou aillent trop bien.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rassure que les autres aillent mal ou aient des problèmes. Ça me fait presque plaisir.
Je n'aime pas qu'on me fasse la morale.
C'est plus fort que moi, pourquoi lutter ?
Pas de sensiblerie, chacun se débrouille avec ses ennuis et ses douleurs.
Vous m'avez l'air bien heureux de vivre, j'ai envie de mninteresser a vous.
Les vices entrent dans la composition des vertus comme les oisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.
Vous connaissez la définition d'un optimiste donnée par un négativiste ? C'est quelqu'un qui commence ses mots croisés avec un stylo à bille !
Il y a deux sortes de patience : celle, démissionnaire et découragée, dont parle l'écrivain américain Ambrose Bierce, "forme mineure de désespoir, déguisée en vertu", et celle, active et lucide, qu'évoque le philosophe André Comte-Sponville, "faire ce qui dépend de nous pour attendre au mieux ce qui n'en dépend pas".