3,7

J'ai commencé à lire ce livre, j'avais pas confiance en moi. J'étais du genre soumis, et je savais pas quoi faire pour me sortir de cette embrouille. Alors j'ai lu ça, et sérieux, au fil des pages, j'ai commencé à comprendre. Genre au début du livre j'étais tendu, je me demandais: "je vais tombé sur quoi comme conseils pour me sortir de cette galère? En fait c'est pas si compliqué que ça.

Suffit de réfléchir parfois et de prendre les bonnes décisions. Il m'a beaucoup aidé ce bouquin, je remercie l'auteur d'avoir pensé à le faire, ça aidera encore beaucoup de personnes, j'en suis sûr.
J'avais lu il y a quelque temps, « Libres, imparfaits et heureux » qui m'avait beaucoup aidé pour moi et dans le cadre de mon travail. Celui-ci, qui lui est intérieur me semble un peu plus brouillon. L'estime de soi est bien sûr bien définie et analysée, étayée par de nombreux cas concrets mais la mise en page ne facilite pas la lecture ni la relecture de certains passages. Les inserts littéraires ajoutent en plus de la confusion, enfin me semble-t-il. Les thérapies existantes sont également bien présentées. Pourtant cet ouvrage me laisse un goût d'inachevé. le premier cité me paraît beaucoup plus mieux fait. Quoi qu'il en soit, merci à Christophe André (et à François Lelord) de vulgariser ces notions de plus en plus à la mode mais pas toujours bien comprises. Au-delà de notre propre personnalité, il faut bien avouer que la société ne facilité pas les choses et nous oblige de plus en plus souvent à nous éloigner de notre zone de confort. Et ce genre de livre est là pour nous y aider en nous connaissant un peu mieux.
Ce livre m'a été prêté au départ pour m'éclairer sur un concept, l'estime de soi, auquel je devais prendre garde pour ma fille, la petite, de 4 ans. En réalité, il s'avère qu'à cet âge, l'estime de soi, si elle commence à exister, en est encore à ses tout débuts. Mais mieux vaut il est vrai ne pas la mettre à mal dans sa construction.

A la lecture, ce livre m'a aussi intéressé pour moi-même, occasion de prendre un peu de recul et de réfléchir sur certaines de mes réactions.

Et bien entendu, il me donne encore l'occasion de réfléchir sur les réactions de mes chères têtes déjà presque plus blondes – mes élèves de collège, estime de soi mise à mal par leur âge, par la présence des autres, par la matière, par moi-même – malheureusement - quelquefois.

- Je suis pas sûre de la réponse, dit invariablement Mathilde alors qu'elle a pourtant volontairement levé la main pour participer.

La première partie du livre définit l'estime de soi, ses différentes facettes – stabilité, ce qui l'améliore ou la dessert. Elle permet aussi de se situer face à différentes situations : succès, échec, défi, critique…

La deuxième partie évoque les différents cadres dans lesquels l'estime de soi a une importance : enfance, vie de couple, vie familiale, amitié, travail…

La troisième partie aborde l'entretien et la « réparation » de l'estime de soi dans les différents cadres abordés plus haut.
Car il faut en prendre soin. Selon le degré d'estime de soi (c'est une expression, ce n'est pas chiffré, ouf…), on se montre sous un jour plus ou moins agréable aux autres.

Encore que dans ce domaine aussi, les extrêmes se rejoignent : pourvu d'une basse estime de vous, vous êtes – désagréablement – plaintif, pourvu d'une haute estime de vous, vous êtes – désagréablement – fanfaron.

La lecture de ce livre peut donc vous aider à améliorer votre propre estime, en donnant des pistes d'actions tout à fait concrètes et intéressantes.
Mais il permet aussi de ne pas entamer l'estime de soi des gens que vous côtoyez et qui en sont peu pourvues.
Voilà pourquoi je pensais à mes élèves…

D'ailleurs, m'estiment-ils eux ? Pas sûre…

Petit jeu. Voici un extrait concernant l'éducation des enfants propice à leur réussite. Devinez quel est le profil éducatif le plus efficace (j'avais déjà trouvé la description de ces quatre profils dans un autre livre et je trouve la description faite ici assez parlante).

« Pour que l'enfant réussisse à l'école, il faut que les parents instaurent un bon équilibre entre la « sécurité » (montrer à l'enfant qu'on l'aime) et la « loi » (lui rappeler les règles). de ce constat, on a tiré quatre profils éducatifs :
- le type « rigide » (trop de loi et peu de sécurité) : « Tais-toi et bosse ».
- le type « couveur » (pas de loi et trop de sécurité) : « Mon chéri, je t'aime, tu ne veux pas me faire un petit devoir ? »
- le type « laisser-faire » (pas de loi et pas de sécurité) : « Pense à éteindre la télé en allant te coucher ». Ce type comporte deux sous-catégories : le type « par principe » (les parents ont décidé que la non-directivité était une bonne méthode éducative) et le type « dépassé » (les parents ont tout simplement renoncé à imposer et à proposer quoi que ce soit à leurs rejetons).
- le type « stimulant » (loi et sécurité) : « Mon chéri, où en es-tu de ton travail ? » »

Et comme pour booster son estime, faut s'la péter un peu, lève-toi et danse !

« […]
Stay on the scene

Like a sex machine
Shake your arm
Then use your form
Shake on the scene like a sex machine
You gotta have the feeling
Sure as you're born
Get it together
Right on
[…]”

Extrait de “Sex machine”, James Brown :
Croire en soi , s'aimer soi - même , avoir confiance en soi , autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité .
Lu après Imparfaits, libres et heureux, du même Christophe André. Je trouve du coup trop de redondances et me semble-t-il quelque chose de moins digeste, qui donne moins envie, je suis peut-être passé à côté comme il m'arrive parfois. Toutefois force est de reconnaître que les auteurs savent de quoi il parle et que leurs idées restent bien exposées. Et sont utiles. Donc je mets quatre étoiles, mais je recommanderai plutôt la référence précitée que celle-ci car elle me semble plus intéressantes dans la pratique, et la pratique, les auteurs ne me contrediront pas, c'est la pierre angulaire de tout progrès sur cette question si fondamentale de l'estime de soi.

Les livres de Christophe André sont souvent des références. Celui, écrit avec François Lelord, n'est pas une exception.

En fait, pour lui, l'expression "estime de soi" englobe plusieurs autres expressions : amour-propre, amour de soi, confiance en soi, content de soi, croire en soi, acceptation de soi, ... Plusieurs thèmes que parfois d'autres auteurs traitent séparément.

Ces termes sont décrits tout au long le l'ouvrage, avec des caractéristiques, des possibles origines et comment s'en sortir. C'est un livre dense : presque 300 pages !

C'est un livre complet qui s'adresse à ceux qui en ont besoin mais, finalement, il est aussi utile et fait partie de la bibliothèque de nombreux professionnels. Ceux qui cherchent un livre de développement personnel peuvent être rebutés par l'épaisseur du livre mais c'est vraiment un livre qui vaut la peine, si on a la curiosité de bien comprendre.

A noter qu'il dédie un chapitre "Petits arrangements avec l'estime de soi. Comment la protéger à court terme". En fait ce sont des petites astuces que l'on retrouve dans les livres de développement personnel, utiles en situation d'urgence mais qui ne résoudront pas le problème à long terme.

Un livre qui m'a beaucoup servi pendant ma thérapie, très utile pour ceux qui doutent de tout et surtout d'eux-mêmes, à la confiance en eux défaillante. Bien sur la thérapie était également nécessaire pour savoir "d'où" ça vient, mais ça ne fait pas tout. Il y a des actes à poser pour retrouver le respect de soi-même.
« L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres » est un livre didactique, intelligent et bien construit qui permettra à tous ceux qui souffrent d'un mal-être chronique mais non dépressif.

Les mécanismes du manque d'estime de soi sont décortiqués mais c'est surtout l'approche orientée « exemples-solutions » qui fait mouche avec des conseils simples pour modifier cet état non définitif par petites touches et ainsi gagner en qualité de vie, professionnelle et personnelle.

Dans notre existence, les évènements tournent souvent en notre défaveur, notre réaction face à ceci est donc primordiale. Sans se voiler la face face à un échec, il me paraît également intéressant de l'intégrer sans en etre abattu, sans se victimiser et montrer des capacités à repartir pour espérer trouver ensuite le succès !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Ce livre ne rentre pas assez dans le coeur du sujet et met trop en avant des études et des exemples qui n'apportent pas grand chose au lecteur. Finalement, c'est plus un livre théorique que pratique même s'il y a quelques petits tableaux d'évaluation. Malheureusement, on ignore d'où ils sortent et après les avoir remplis, le lecteur reste sans réponse.
Habituellement, j'apprécie les écrits de C. André.
Mais celui-ci est beaucoup trop théorique pour réussir à me capter : je n'ai pas accroché !