Citations sur La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale (28)

L'homme vraiment libre, c'est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétextes.
Jules Renard.
Pour des raisons variées, dont certaines génétiques, les anxieux sociaux souffriraient d'un dérèglement de ce système d'alarme "naturel" : leur anxiété se déclenche trop tôt, trop vite, trop fort, dans des situations banales aux yeux des autre personnes. Ils détectent trop rapidement des "signaux de danger", et se montrent hyposensibles aux "signaux de sécurité". Par exemple, s'ils commencent à faire un exposé en public, ils vont très vite se focaliser sur les membres de l'assistance ayant une attitude renfrognée ou distraite et ne pas se sentir vraiment rassurés par ceux des auditeurs qui se montreront souriants et attentifs.
Une étude interculturelle a montré que certaines populations comptent dans leurs rangs plus de timides que d'autres : les plus timides , de façon durable ou occasionnelle, seraient le Japonais et les Allemands. [...] ; les moins timides les Israéliens et les Juifs Américains. [...] " Au Japon , si un gosse réussit, ce sont les parents qui en bénéficient ; s'il échoue, c'est lui qu'on blâme. Tandis qu'en Israël, si un enfant devient champion, il est choyé. S'il rate, c'est que l'entraineur est mauvais, que le stade était trop bruyant et que le monde entier est contre les Juifs! "
" Il parait que, comme l'humour est la politesse du désespoir, le trac est l'humilité des gens de vrai talent..."
PierreDesproges.
Je n'aime pas qu'on me regarde.
Je me sens bien embarrassé.
Je rougis quand on me regarde;
Je bafouille et je suis compassé.

J'ai chaud, j'ai peur, j'ai froid, j'ai chaud.
Je suis tout rouge et je pâlis.
Ils me regardent de leur haut.
Ils me regardent. Je blêmis.

J'essaie d'avoir l'air dégagé.
Je suis le triste chien qu'on traîne.
J'essaie de prendre l'air léger.
Mais je me sens pauvre âne en peine.

"Timiderie de l'âne en peine" de Claude Roy.
Le principal problème de la phobie sociale, c'est de passer inaperçue, un peu à l'image des enfants trop sages et discrets, dont on finit par réaliser qu'ils ne sont pas sages mais déprimés, qu'ils ne sont pas discrets mais inhibés.
Les thérapies cognitives et comportementales sont les psychothérapies les plus utilisées dans la prise en charge de l'anxiété sociale. Elles ont fait l'objet du plus grand nombre d'études attestant de leur efficacité.
Leur objectif est d'intervenir de manière directe sur les modes de pensée et les comportements des patients.
Elles partent du principe, vérifié, que nombre de difficultés psychologiques sont en grande partie dues à l'apprentissage et au maintien de comportements et de modes de pensée dysfonctionnels : il s'agit donc, pour remédier au problème incriminé, d'apprendre de nouvelles façons d'agir et de penser.
La question du pourquoi et des raisons de ces dysfonctionnements passe délibérément au second plan, car à ce jour rien ne permet de penser - ni études scientifiques ni témoignages de patients - que comprendre pourquoi on était anxieux social améliorerait l'anxiété sociale.
De plus, aucune recherche n'a pu démontrer qu'il y aurait des rechutes ou des substitutions de symptômes chez les personnes traitées par thérapies comportementales, comme on l'entend parfois dire par certains thérapeutes mal informés.
" Imaginez qu'en rentrant dans cette salle, vous vous aperceviez soudain que vous êtes tout nu...Imaginez bien tout ce que vous ressentiriez alors...Sans doute de la gêne et de la honte. Que feriez-vous? Chercheriez-vous à fuir, à vous dérober au regard des gens? Et si peu après, vous deviez rencontrer à nouveau les personnes vous ayant vu ainsi, dans quelles dispositions seriez-vous?
"Tour cela, c'est ce que vivent, avec plus ou moins d'intensité il est vrai, les anxieux et les phobiques sociaux, mais dans des situations d'une banalité extrême, comme prendre la parole devant un groupe d'amis, ou aller acheter une baguette de pain."
Congrès national de psychiatrie, Rio de Janeiro, juin 1993. Jerilyn Ross, présidente de l'Association américaine des troubles anxieux, la plus grande organisation regroupant des patients anxieux
" Je ne suis capable ni de solitude, ni de société. "
Amiel.
"Les pétales de son esprit étaient comme repliés par la peur."
Tennessee Williams.