Ce livre décrit précisément ce qu'est l'anxiété sociale.

Sommes-nous sujets à une simple timidité, commune à beaucoup d'individus, à un trac lors d'une prise de parole en public ou avant un examen, ce qui s'avère normal et bénéfique.
Ou cette anxiété sociale revêt-elle un caractère pathologique ; la phobie sociale et personnalité évitante?
Ce sont des affections répertoriées dans les classifications officielles des troubles mentaux.
Dans ces cas il s'agit d'un vrai handicap pouvant affecter tous les niveaux de la vie sociale de l'individu : les démarches quotidiennes, la vie intime et familiale, la vie professionnelle.
Les rapports avec autrui deviennent un enfer, les stratégies d'évitement des situations angoissantes deviennent la seule parade possible, et enferment d'autant plus la personne socialement anxieuse dans un cercle vicieux.
On a vite fait d'être rejeté, incompris, mal jugé, par la société des gens « à l'aise » socialement.
Beaucoup de personnes, passent à côté d'une possibilité d'évolution de carrière, voir même d'une vie professionnelle tout court, d'une reconnaissance de leurs talents, d'une vie affective, et vivent dans un malaise quotidien, une solitude imposée et pesante.

Quelles sont les causes de ce mal être ? Quel est la part d'inné et d'acquis ? Comment ne plus avoir peur des autres ? Comment retrouver confiance en soi ? Comment maitriser ses émotions ? Comment faire comprendre à son entourage la souffrance ressentie et justifier son comportement évitant et quelque fois agressif ? Quelles sont les thérapies possibles pour s'en sortir ?

le chemin à parcourir, pour un phobique social ou personnalité évitante, est long et semé d'embûches pour parvenir à une vie meilleure, à un bien être. Il lui faudra trouver la thérapie efficace, le bon interlocuteur, mettre des mots sur ses peurs, ne pas en avoir honte, avoir le courage d'agir, ne plus fuir.

« Il ne suffit pas d'être bien avec autrui pour être bien avec soi-même. C'est pourtant nécessaire, à défaut d'être suffisant, à l'équilibre de tout être humain. »
Avoir peur des autres est un lourd handicap, quelque soit l'époque, on s'isole, on a peur d'aller au travail, on craint les transports en commun bref, c'est une plaie ! Etant un ours, j'ai toujours eu une certaine peur des autres, j'ai tendance à facilement aimer l'isolement et la solitude mais pour faire des rencontres ce n'est pas simple, ça me positionne dans un entre-deux complexe qui me nuit plus qu'autre chose. Heureusement pour moi, j'ai pu commander ce livre, ben oui je n'allais pas sortir et rencontrer ma bibliothécaire, et avancer pas à pas sur le chemin de la rédemption.
Sur la forme, le ton est à l'humour, à la vulgarisation mais sur le fond il est tout à fait sérieux et c'est ce que j'aime chez cet auteur, il sait me captiver par son ton humoristique mais me fait apprendre beaucoup sur moi-même, en même temps il m'aide à me sortir de mon trou. Peu à peu je reprends goût aux interactions sociales, et même si je reste un solitaire dans l'âme, ce livre m'a aidé à comprendre pourquoi je suis ainsi et m'a donné des conseils pour être plus épanoui.
Un livre très utile, comme les autres livres de Christophe André que j'ai lu. C'est un ouvrage facile à lire qui permet d'estimer notre degré de timidité. Ce livre ne propose pas de remède miracle mais il permet de prendre conscience des problèmes liés à la timidité et aux phobies sociales. Il permet également de commencer (ou de poursuivre) une réflexion sur nous même et nos peurs fondées ou pas.
Ce livre est d'une grande aide surtout quand on a du mal à s'affirmer dans les relations sociales. Nombreux conseils pertinents.