Citations sur L'estime de soi (61)

Pour que l’enfant réussisse à l’école, il faut que les parents instaurent un bon équilibre entre la « sécurité » (montrer à l’enfant qu’on l’aime) et la « loi » (lui rappeler les règles). De ce constat, on a tiré quatre profils éducatifs :
- Le type « rigide » (trop de loi et peu de sécurité) : « Tais-toi et bosse ».
- Le type « couveur » (pas de loi et trop de sécurité) : « Mon chéri, je t’aime, tu ne veux pas me faire un petit devoir ? »
- Le type « laisser-faire » (pas de loi et pas de sécurité) : « Pense à éteindre la télé en allant te coucher ». Ce type comporte deux sous-catégories : le type « par principe » (les parents ont décidé que la non-directivité était une bonne méthode éducative) et le type « dépassé » (les parents ont tout simplement renoncé à imposer et à proposer quoi que ce soit à leurs rejetons).
- Le type « stimulant » (loi et sécurité) : « Mon chéri, où en es-tu de ton travail ? »
Les sujets à basse estime de soi redoutent avant tout l'échec. C'est pourquoi ils se consacrent plus à la protection de leur estime de soi qu'à son développement, plus à la prévention des échecs qu'à la gestion du risque. De ce fait, on retrouve souvent chez eux des mécanismes de défense tels que l'évitement et le retrait (ne pas agir pour ne pas échouer), ou le déni (ne pas reconnaître ses frustrations et ses évitements.
De près ou de loin, beaucoup de nos agissements quotidiens mettent en jeu l'estime de soi. Acheter quelque chose ou dire du mal de son voisin sont, souvent à notre insu, des comportements destinés à faire du bien à notre estime de soi, quelle soit haute ou basse.
Je ne m'aime pas.
Enfant, je rêvais souvent d'être une autre personne. Je n'aimais pas ce que j'étais, ce que j'avais : j'aurais voulu d'autres cheveux, d'autres parents, vivre dans un autre endroit. Il me semblait toujours que les autres enfants étaient mieux que moi : plus beaux, plus doués, plus populaires, plus aimés des professeurs.
Je savais bien qu'il y avait pire. Quand - rarement- je me confiais à ma mère, c'est ce qu'elle tentait de me dire : tu n'es pas la plus malheureuse ni la plus mal dotée.
Mais ce n'était pas une consolation pour moi. D'ailleurs, lorsque je me sentais triste, ce qui m'arrivait souvent, je n'y croyais même plus : j'étais alors persuadée d'être la personne la plus nulle du genre humain.
Mon adolescence a été terrible. J'étais régulièrement convaincue de ma laideur, de m'a difformité physique. J'avais tous les complexes de la terre.
Les choses se sont un peu arangées depuis. Mais Aujourd'hui encore, lorsqu'un homme tombe amoureux de moi, je pense qu'il y a erreur. Je me dis qu'il se trompe sur mon compte, qu'il est amoureux d'une image, que je suis parvenue par miracle à donner le change; mais qu'il ne peut pas être amoureux de moi, de ce que je suis vraiment. Et si cet homme me plait, une peur affreuse m'envahit aussitôt : si nous avions une liaison, il me tarderait pas à s'apercevoir de l'imposture, à découvrir tous mes défauts. Et nul doute qu'il ne me juge comme je me juge. Il m'abandonnera.
S’aimer soi-même est bien le socle de l’estime de soi, son constituant le plus profond et le plus intime. Pourtant, il n’est jamais facile de discerner chez une personne, au-delà de son masque social, le degré exact de l’amour qu’elle se porte.
Nos apprentissages reposent pour la plupart sur le principe d'imitation.
Vouloir séduire, c'est prendre des risques, car nous donnons à autrui la possibilité de nous rejeter.
Les oraisons funèbres sont souvent le moment de notre existence où nous recevons le plus de compliments, où notre entourage, au lieu de de nous rappeler incessamment nos défauts, se concentre enfin sur nos qualités. Tant que notre société célébrera de la sorte les disparus plutôt que de s'occuper d'eux quand ils sont vivants, qui pourra reprocher à certains adolescents de faire des tentatives de suicide pour "attirer l'attention sur eux" et d'essayer de remonter ainsi leur estime de soi?
Dans les pays occidentaux, la façon la plus simple et la plus rapide d'améliorer son image c'est souvent d'acheter des vêtements.
Les femmes d'aujourd'hui subissent une terrible pression culturelle quant à leur apparence.