AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meeva


Ce livre m'a été prêté au départ pour m'éclairer sur un concept, l'estime de soi, auquel je devais prendre garde pour ma fille, la petite, de 4 ans. En réalité, il s'avère qu'à cet âge, l'estime de soi, si elle commence à exister, en est encore à ses tout débuts. Mais mieux vaut il est vrai ne pas la mettre à mal dans sa construction.


A la lecture, ce livre m'a aussi intéressé pour moi-même, occasion de prendre un peu de recul et de réfléchir sur certaines de mes réactions.

Et bien entendu, il me donne encore l'occasion de réfléchir sur les réactions de mes chères têtes déjà presque plus blondes – mes élèves de collège, estime de soi mise à mal par leur âge, par la présence des autres, par la matière, par moi-même – malheureusement - quelquefois.

- Je suis pas sûre de la réponse, dit invariablement Mathilde alors qu'elle a pourtant volontairement levé la main pour participer.



La première partie du livre définit l'estime de soi, ses différentes facettes – stabilité, ce qui l'améliore ou la dessert. Elle permet aussi de se situer face à différentes situations : succès, échec, défi, critique…

La deuxième partie évoque les différents cadres dans lesquels l'estime de soi a une importance : enfance, vie de couple, vie familiale, amitié, travail…

La troisième partie aborde l'entretien et la « réparation » de l'estime de soi dans les différents cadres abordés plus haut.
Car il faut en prendre soin. Selon le degré d'estime de soi (c'est une expression, ce n'est pas chiffré, ouf…), on se montre sous un jour plus ou moins agréable aux autres.

Encore que dans ce domaine aussi, les extrêmes se rejoignent : pourvu d'une basse estime de vous, vous êtes – désagréablement – plaintif, pourvu d'une haute estime de vous, vous êtes – désagréablement – fanfaron.



La lecture de ce livre peut donc vous aider à améliorer votre propre estime, en donnant des pistes d'actions tout à fait concrètes et intéressantes.
Mais il permet aussi de ne pas entamer l'estime de soi des gens que vous côtoyez et qui en sont peu pourvues.
Voilà pourquoi je pensais à mes élèves…

D'ailleurs, m'estiment-ils eux ? Pas sûre…



Petit jeu. Voici un extrait concernant l'éducation des enfants propice à leur réussite. Devinez quel est le profil éducatif le plus efficace (j'avais déjà trouvé la description de ces quatre profils dans un autre livre et je trouve la description faite ici assez parlante).

« Pour que l'enfant réussisse à l'école, il faut que les parents instaurent un bon équilibre entre la « sécurité » (montrer à l'enfant qu'on l'aime) et la « loi » (lui rappeler les règles). de ce constat, on a tiré quatre profils éducatifs :
- le type « rigide » (trop de loi et peu de sécurité) : « Tais-toi et bosse ».
- le type « couveur » (pas de loi et trop de sécurité) : « Mon chéri, je t'aime, tu ne veux pas me faire un petit devoir ? »
- le type « laisser-faire » (pas de loi et pas de sécurité) : « Pense à éteindre la télé en allant te coucher ». Ce type comporte deux sous-catégories : le type « par principe » (les parents ont décidé que la non-directivité était une bonne méthode éducative) et le type « dépassé » (les parents ont tout simplement renoncé à imposer et à proposer quoi que ce soit à leurs rejetons).
- le type « stimulant » (loi et sécurité) : « Mon chéri, où en es-tu de ton travail ? » »





Et comme pour booster son estime, faut s'la péter un peu, lève-toi et danse !

« […]
Get up
Stay on the scene

Get up
Like a sex machine
Get up
Shake your arm
Then use your form
Shake on the scene like a sex machine
You gotta have the feeling
Sure as you're born
Get it together
Right on
[…]”

Extrait de “Sex machine”, James Brown :
https://www.youtube.com/watch?v=AVZwejaNmbw
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}