EAN : 978B007BOPHRY
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
On ne saurait dénier à M. André le mérite d'avoir choisi comme matière de son étude un sujet qui englobe, à lui seul, par son importance, son ampleur, par le fait qu'il reflète une des préoccupations
essentielles des Romains pendant plusieurs siècles (problème des loisirs de l'élite et de la foule dans une nation sans cesse en état de guerre), une grande partie de la littérature latine. Dans le cadre de la vaste période qui l'intéresse, des origines à l'époqu... >Voir plus

Videos de Jean-Marie André (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie André
La dissuasion nucléaire est-elle efficace ? Face à des puissances nucléaires menaçantes comme la Russie, existe-t-il une alternative au réarmement ? A quoi sert réellement une bombe nucléaire ? le Collège des Bernardins a l'honneur de recevoir le Général #Trinquand, ancien chef de la mission française auprès de l'ONU et Jean-Marie Collin, Jean-Marie #Collin, directeur de la campagne #ICAN France, Campagne internationale pour l'interdiction de l'arme nucléaire, association prix #Nobel de la paix 2017.
Les Bernardins lancent ce nouveau format vidéo, afin de rendre possible un vrai dialogue sur les interrogations de notre temps.
L'écoute, le respect, la capacité à se mettre à la place de l'autre, à changer de regard ou d'avis... autant d'éléments indispensables dans une société hyper-médiatisée qui ne sait plus débattre.
Notre ambition : renouer avec la disputatio, art médiéval de la contradiction qui fut une méthode privilégiée de production universitaire. Ce dialogue constitue une première étape vers la résolution de tout problème, afin que naisse une pensée renouvelée au service de notre société.
Chapitrage
0:00 A quoi sert une bombe nucléaire ? 10:20 Quel est le risque d'une catastrophe nucléaire militaire ? 16:04 La dissuasion nucléaire des démocraties est-elle crédible ? 21:20 La doctrine nucléaire française 25:48 L'ordre mélien 36:58 Obligations du TIAN 41:10 Position du Vatican 46:19 le bouclier nucléaire comme solution ?
Facebook : www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Instagram : www.instagram.com/collegedesbernardins