Critique de Gwen21

Gwen21
29 décembre 2022
Je ne crois pas exagérer en disant que Christophe André m'a peut-être sauvée la vie. Je ne sais pas si parmi ses milliers de lecteurs je suis un cas isolé, j'ai la conviction profonde que non. Je pense au contraire et espère que des milliers de personnes ayant été à un moment donné de leur vie dans une impasse, au fond d'un gouffre, confronté à une douleur et à une souffrance insoutenables qui les ont dépassés, ont pu retrouver apaisement et foi dans le vivant grâce à la méditation pleine conscience telle qu'elle est présentée, proposée et expérimentée avec Christophe André. Un thérapeute pour lequel j'éprouve une estime infinie et une reconnaissance dont il n'aura jamais connaissance, sauf s'il lit cette chronique, ce qui est bien peu probable.

Je ne m'étendrai pas sur mes épreuves personnelles mais il est certain qu'aujourd'hui, après plus de quatorze mois de néant et de morbidité, si je relève la tête c'est en partie grâce à l'enseignement et à la voix apaisante de ce grand psychiatre dont l'approche, à l'opposé de la psychanalyse, place l'individu dans son présent, en pleine conscience, et, par la méditation, lui apprend à se respecter et à prendre conscience de ce qu'il possède pour être en capacité d'avancer et d'apprécier l'existence.

Le présent ouvrage est un best-seller pour de très bonnes raisons. Christophe André, qu'on peut qualifier de "médiatisé malgré lui" faisant partie de ces rares experts discrets et efficaces qui prennent la parole pour aider, soulager, soigner et non pour briller et asseoir leur renommée. Très accessible, cette initiation à la méditation pleine conscience est une invitation à se (re)trouver et à apprendre à aimer.

Merci, Christophe André. Grâce à vous, je vais sincèrement pouvoir donner et recevoir dans quelques jours des voeux de bonne année.