EAN : 9782035841476
Éditeur : Larousse (18/03/2009)

Imaginez une autre façon de recevoir avec ces petites bouchées à savourer du bout des doigts !
Faciles et rapides à faire, ces recettes gourmandes feront de vos apéritifs, de vos buffets et de vos dîners un moment festif et ludique.

ALBUMS LAROUSSE
Des recettes savoureuses à croquer eu quotidien !

nadiouchka
  29 décembre 2016
Avec ce joli livre de recettes pour des Petits dîners autour d'une table basse de Noëmie André, il est très facile d'y trouver de multiples idées pour des préparations faciles à faire, si l'on manque d'idées ou si l'on a un imprévu.
Les recettes sont classées dans l'ordre suivant :
- Avec des légumes.
- Avec de la viande.
- Avec des poissons et des crustacés.
- Avec du fromage.
Il suffit de piocher et on a le choix entre des recettes très faciles ou des recettes un peu plus élaborées. Mais cela reste toujours abordable.
D'ailleurs, dans cette collection Albums Larousse, il existe d'autres livres de recettes savoureuses et à un prix raisonnable.
Celui-ci date de l'année 2008 mais il reste d'actualité (car dans ses 62 pages joliment illustrées par Francis Waldman), il me sert souvent quand je recherche une petite recette originale ou que ce soit pour changer des plats habituels.
L'autre avantage de ce livre est que, pour chaque recette, on nous indique des variantes qui sont bien expliquées.
Il ne reste plus qu'à choisir et savourer !
Encore un livre que je garde à portée de main dans ma bibliothèque de livres de recettes.
ASAI
  16 mai 2020
Un super livre qui a titre limitatif. Alors, ne pas s'y tenir. Ce livre, dans une collection que j'apprécie et que je trouve de qualité (et en plus toutes les recettes sont réalisables), propose des tables en tête en tête mais faciles à doubler si vous recevez un couple d'amis, les idées peuvent se décliner pour un petit soir tout simple (il ne s'agit pas de grandes fêtes) et je dirais que pour une personne seule, point de tristesse, on puise ici et on se fait un petit plaisir.
J'ajoute que je les ai réalisées presque toutes, sérieusement, sauf les machins à la polenta car moi la polenta non malgré la pression de mon mari qui lui adore la polenta. Sérieusement, toutes les recettes sont géniales, faciles, délicieuses, et à réaliser en toutes circonstances et pas que "petits dîner" "table basse".
nadiouchkanadiouchka   29 décembre 2016
Minicakes à la courgette et jambon cru
Pour 12 bouchées
1 petite courgette – 3 tranches de jambon cru, pas trop fines.
100 g de farine – 1/4 de sachet de levure chimique.
1 œuf – 5 cl d’huile d’olive – Sel.
1 cuil. à soupe de fromage râpé.

Préchauffez le tour à 180°C (therm. 6).
Lavez la courgette. Râpez-la au-dessus d’un bol, en utilisant les gros trous de la râpe. Salez légèrement.
Otez le gras du jambon et coupez 4 lanières régulières dans chaque tranche. Hachez grossièrement au couteau les morceaux de gras retirés.
Dans un saladier, mettez la farine, la levure, l’œuf et l’huile et mélangez bien à la spatule. Ajoutez le gras de jambon haché et le fromage râpé. Pressez les courgettes dans vos mains pour en extraire l’eau et ajoutez-les au mélange. A l’aide d’une cuillère, formez 12 petits tas de pâte de la taille d’une noix et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire environ 15 minutes.
Avant de servir, décorez chaque cake avec une bande de jambon pliée en accordéon sur une pique en bois. Servez froid ou à peine tiède.
P.14