J'aime énormément la plume de Fanny André dans son univers fantastique. La découvrir ici dans un genre totalement différent et surtout avec un résumé profondément touchant était, semblait une évidence.
Ici tout commence par des funérailles. Pour Camille c'est la perte d'un fils.
Pour Isabelle celle d'un ex-mari.
La vie les a éloignées. Cette mort va les rapprocher.
En restant auprès de Camille un peu après le départ des invités, elles vont retrouver dans la nostalgie du moment la complicité qui les liait lorsqu'Arnaud faisait encore partie de leurs vies. Et sur une envie presque folle, irréfléchie ou du moins sortie sans préambules les voici planifiant un périple qui va tout bouleverser.
J'ai tout aimé dans ce roman.
Les personnages d'abord. Elles sont pures, fortes et fragiles, tendres et dures au mal, le conflit des générations ne les touchent pas. Elles vont se redécouvrir au travers de ces vacances et dans le même temps nous emporter dans leurs pensées.
Les lieux ensuite décrits avec tant de couleurs et d'émotions que j'ai eu envie de faire ce périple avec elle dans la « vraie » vie.
Enfin les sentiments. On passe par tous. Des montagnes russes nous attendent ici. Des moments de tristesse profonde et nostalgique en passant par des fous rires décomplexés nous finissons invariablement dans une introspection personnelle. Car leur vie pourrait être la nôtre. Je n'ai pas forcément fait leur choix mais je comprends les pressions qu'elles ont subies. Qu'elles soient dues aux préjugés, aux conventions sociales ou familiales, elles sont des barrières à notre épanouissement personnel.
Ce périple va mettre en avant et faire surgir à la fois le passé mais aussi les attentes de l'Avenir. Les droits au bonheur que l'on pense avoir et ceux que l'on souhaite réellement.
Isabelle et Camille sont de femmes magnifiques parce qu'elles ne sont pas parfaites. Elles ont leurs rides, leurs fêlures mais aussi leurs rêves.
Fanny Andre nous montre que l'on ne doit jamais croire que tout se termine avec la mort d'un proche. C'est un nouveau chemin qui s'ouvre , différent, plus solitaire parfois mais aussi de temps en libérateur.
Merci pour cette lecture intense qui a su me toucher et parler à mon coeur de femme, de mère et d'épouse. Je le relirai avec bonheur parmi quelques autres de ma bibliothèque qui comme lui ont su entrer dans mon coeur par leur justesse et leur simplicité
Un road trip entre Normandie et Bretagne avec une quarantenaire et une octogénaire m'a bien plu.
Tout doux, touchant et en même temps ça nous fait nous interroger sur la vie...
Un parcours plein d'émotions, de sourires, de rires, un peu de larmes et beaucoup d'espoir...
J'ai voyagé, visité, flâné, mangé, dansé, partagé, aimé...
Parcourir la Normandie et la Bretagne m'a fait un bien fou !!
Il ne m'a manqué que les caramels
*lecture terminée*

Je viens vous parler de Pour le sourire d'Isabelle de @fannyandreautrice paru aux éditions @pressesdelacite.

On va suivre 2femmes, Camille 81ans, qui vient de perdre son fils d'un AVC et Isabelle, la quarantaine, qui se remet tout juste d'un burn-out.

Camille est une femme pleine de malice, adorable et espiègle. Malgrès les deuils qui l'ont frapper, celui de son fils et celui de son mari quelques années avant, elle ne veut pas se laisser abattre.

Lors de l'enterrement, elle retrouve son ex belle fille, Isabelle. Elles se sont toujours très bien entendues et pour les aider à aller mieux, Isabelle propose un road trip. La Normandie pour Isabelle vs la Bretagne pour Camille.

Ce voyage va les re rapprocher et va leur permettre de faire leur deuil toutes les deux. On va découvrir de très beaux paysages comme Honfleur ou découvrir la danse traditionnelle de la Bretagne.

Au cours de leur road trip elles vont se poser chez Sonia, propriétaire d'une petite maison d'hôtes. le courant va très vite passer entre les 3femmes et une nouvelle amitié ainsi que des nouvelles perspectives de vie vont naître.

J'ai adoré ce roman! Les chapitres alternent entre les 2 femmes. On rentre tout de suite dans l'histoire grâçe à l'écriture fluide et légère de l'auteure.
Ce roman est très beau, on aborde des sujets très fort comme le deuil, la reconstruction, le burn-out, la maternité, la dépression post partum... mais on ne tombe jamais dans le mélo. Ce roman est plein de poésie et on se laisse bercer par le road trip des deux amies.
Je le recommande vivement!
Je tenais à remercier une nouvelles fois les @pressesdelacite pour leur confiance avec cet envoi. Au moment où vous avions discuté de ce dernier la rentrée scolaire approchait à grands pas et je voulais prolonger mon été avec une lecture rafraichissante et pétillante. Je fus agréablement surprise par le roman de Fanny Andre « Pour le sourire d'Isabelle ». C'est un roman qu'on peut considérer comme un feel-good book. Avec ce roman, même si parfois l'émotion nous guette on sourit beaucoup. Un sourire pour Isabelle, cette jeune femme forte qui n'hésitera pas à tout plaquer pour un road trip avec son ex-belle mère. Un sourire pur Camille, notre octogénaire phare du roman et pourtant si moderne d'esprit. Un sourire pour Lou; Eliaz, Sonia, qui ont rendu cette aventure encore plus forte. Et un sourire pour moi, qui ne m'a quitté de toute ma lecture. Isabelle et Camille nous emmène dans un road-trip compétitif entre la Normandie et la Bretagne. J'ai aimé redécouvrir ces régions qui leur sont chères à travers leurs yeux. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de F. Andre qui fut comme je l'attendais et l'espérait fut fraiche, pétillante et fluide. Si vous cherchez à voyager en France dans des régions parfois délaissées, en compagnie de deux femmes hautes en couleur ce livre est fait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, on voyage de la Normandie à la Bretagne, les régions de coeur de Camille et d'Isabelle, belle mère et ex-belle fille. le fils de Camille, et donc ex-mari d'Isabelle, vient de mourir. Elles se sentent plus proches que jamais et décident d'entreprendre un voyage pour retrouver le sourire. 🍬

Ce roman est un véritable petit bonbon, il se lit très bien. À la lecture, un sourire se dessine sur nos lèvres, et une larme perle au coin de notre oeil. On ressent plein d'émotions, et on s'attache vraiment beaucoup à Camille et à Isabelle. 🍬

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai découvert des lieux que j'aimerais visiter, les descriptions sont très détaillées ce qui permet de rendre le livre vivant et d'avoir l'impression que l'on est aux côtés de Camille et d'Isabelle. 🍬

Mon avis

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Pour le sourire d'Isabelle », roman de Fanny ANDRE et ainsi de découvrir la plume fluide et sensible de cette auteure.
La très jolie couverture invitant au voyage et aux plaisirs de la vie m'a de suite interpellée.

L'auteure nous emmène à Trouville où nous faisons connaissance avec Camille. Cette dame âgée de 81 ans, veuve au caractère fort, dynamique, jeune d'esprit, vient de perdre son fils Arnaud.

Nous assistons aux retrouvailles entre Camille et Isabelle son ex-belle-fille. Toutes deux entretenaient avant le divorce, d'excellentes relations et partagent leur douleur, leurs souvenirs, les difficultés qu'elles ont rencontrées depuis qu'elles ne se sont revues.

Fanny ANDRE nous conte une bien jolie histoire, originale et douce. Elle nous fait voyager en Bretagne et en Normandie, au fil de ses mots aux côtés de nos héroïnes qui bien que n'étant pas de la même génération, prennent plaisir à se retrouver, redécouvrir de magnifiques paysages et reprennent ainsi goût à la vie.

Les personnages sont vrais et attachants et l'histoire se lit très facilement tant elle est agréable et charmante.

L'auteure aborde avec brio outre divers thèmes féminins sensibles, l'amitié, le deuil, le burn-out...

J'ai bien aimé ce roman contemporain touchant empli d'espoir qui fait passer du rire aux larmes.

Très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : les lecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Un road trip à la française pour deux femmes, deux générations qui partagent leurs expériences de vie. Isabelle et Camille nous livrent leurs états d'âme sans filtre en abordant des thèmes sensibles très féminins. Une tranche de vie qui touche avec un rythme tranquille parmi des paysages envoutants.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Entre Normandie et Bretagne...

Une belle histoire d'amitié féminine, de complicité et de sororité. Des personnages attachants, un récit simple et pudique mais rempli d'émotions. Très belle lecture, laissez vous embarquer, sourire et bonne humeur garantis !

Pour le sourire d'Isabelle - Fanny André - Presses de la Cité :

Quatrième de couverture :
La vie, envers et contre tout... Pour Camille, adorable vieille dame, qui enterre le coeur en berne son fils à Trouville. Pour son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine pleine de charme, qui la rejoint en ce moment de recueillement. Toutes deux sont à la croisée des chemins : la première veut retrouver sa Bretagne natale ; la seconde vient de quitter son cabinet d'avocats après une sévère dépression. Au-delà de l'épreuve qui les réunit, leur évidente connivence resurgit. Comme ce vieux projet... Ce voyage à deux, avec étapes gourmandes, où chacune montrerait à l'autre les beautés méconnues de son terroir : Normandie versus Bretagne. Voici donc Camille et Isabelle qui s'embarquent sur les routes, complices malgré les différences, le temps d'une parenthèse à la fois itinérante et introspective.
Prêtes, surtout, à cueillir les imprévus de leur périple et à redonner un peu de couleur à leurs vies suspendues...

A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir, Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne, afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied...

Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.
Une échappée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.
Un roman plein de charme et de profondeur !

La petite lueur d'espoir après le chagrin, lueur qui se transforme en lumière, un changement de vie ? Rien n'est impossible quelque soit son âge... Que j'ai aimé ce roman dont je vous conseille la lecture.

Après des études de lettre puis aux Beaux-Arts, Fanny André a décidé de se consacrer à l'écriture. Jeune romancière, elle a remporté plusieurs prix littéraires, et est l'auteur de plusieurs romans (romance, fatastique, young adult) parus aux éditions Milady et Marabout : A jamais, Premier rôle, Camping dating...
Fanny André tient un blog littéraire : www.fannyandre.fr

Je remercie infiniment le Service Presse des éditions Les Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce formidable ouvrage et je vous souhaite une bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Après une période de deuil, Camille, 81 ans, et sa belle-fille, Isabelle, entame un voyage entre la Normandie et la Bretagne.
J'ai aimé accompagner ces deux femmes dans ce voyage entre deux régions que j'aime beaucoup. J'ai reconnu certains lieux qui me plaisent. Elles voyagent dans leurs souvenirs pur mieux aller de l'avant.
Le roman se fait à deux voix, avec le regard d'une vieille dame et celui d'une quarantenaire. Que reste-t-il à vivre après ces deuils ? Comment remonter la pente après une dépression ?
Par ce voyage et par leurs rencontres, Isabelle et Camille vont apprendre à mieux se connaitre et mieux se comprendre. Elles pourront enfin apercevoir une vie différente et lumineuse