Éditeur : Odile Jacob (17/11/2005)

"Elle nous sauve parfois la vie. Mais elle peut aussi nous la gâcher.

Elle nous fait trembler, pleurer, reculer. Elle nous contraint à de multiples renoncements. Elle nous frappe tous.

Elle est un handicap pour la moitié d'entre nous. Et elle vole sa liberté à une personne sur dix.

Qui est-elle? La peur...

Voici un livre de référence qui vous fait comprendre pourquoi les mécanismes de nos peurs peuvent pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
scaalaire68
  10 septembre 2014
Procrastination ou « phobie administrative » ?
J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et ai omis de poster une critique.
Les peurs dites « normales » font partie de notre héritage et nous aident à survivre dans un contexte de sélection naturelle. Mais parfois le mécanisme bien huilé et utile de la peur s'enraye et la phobie s'installe durablement...
A travers de nombreux exemples issus, entre autres, de ses patients le Dr Christophe André nous entraîne dans le monde des phobies, des plus simples aux plus complexes : phobies simples (serpents, araignées), phobies sociales, vertige, agoraphobie...
Il nous détaille les mécanismes d'apparition de la phobie et le parcours, semé de rechutes, de rémissions et de victoires, pour y remédier.
mickaela
  17 octobre 2012
Un livre intéressant qui nous apprend le fonctionnement de la peur et ses dérèglements. La compréhension de nos peurs ou celles de nos proches permet de mieux les cerner et de les combattre . Pourtant même si le sujet est bien traité, je doute qu'à lui seul il aide à la guérison.
survi_ve
  06 février 2014
Un livre, très intéressant qui conviendra, aux curieux !
Le livre s'axe sur les différents aspects de ce qu'est la peur ? ses différents facteurs ? qu'il soit...émotionnelle, psychobiologique, thérapeutique !
C'est en quelque sorte une bible sur la peur, qui explique aux lecteurs son fonctionnement, rentrant aussi dans la psychologie des phobiques, ainsi que dans la partie biologique du fonctionnant de la peur, en expliquant le processus de l'amygdale cérébral ,le déclencheur de la peur .

Christophe André est réputé pour expliquer des sujets en apparence très complexes de manière simple, accessible, tout en allant en profondeur dans ceux -ci .
Rien n'est laissé hasard, tout est parfaitement expliqué .
Un livre passionnant .
vallalectrice
  23 juillet 2017
Tres intéressant pour comprendre le mécanisme des phobies et de les dépasser, si on accepte de pratiquer le monde d'emploi de l'auteur. Personnellement, j'étais phobique des araignées, même les toutes petites. Un voyage au pays des tarentules qui sont les animaux de compagnie des petits enfants, m'a mise un peu à mal et en utilisant le mode d'emploi, je ne les ai pas prise sur mes bras, mais j'ai pu jouer avec les enfants ( on ne parlais que les yeux) et je n'ai plus peur des araignée française.
Lepkducomen
  19 juillet 2014
J'avais "lu" auparavant "Les phobies" de la collection "Que sais-je?", un vrai supplice, tellement que je ne l'avais pas fini, ce que je n'ai pas l'habitude de faire.
"Psychologie de la peur" est vraiment à l'opposé: c'est un très bon livre.
Il évoque le sujet en profondeur et les explications sont toujours claires.
Le livre se lit très facilement et l'auteur, le psychiatre Christophe André, a également beaucoup d'humour.
Bref si vous ne devez lire qu'un livre sur les phobies c'est celui-là qu'il faut choisir!
En un mot: J'aime!
scaalaire68scaalaire68   10 septembre 2014
Les peurs appartiennent au patrimoine de l'humanité !

Le grand spécialiste des peurs et phobies, le psychiatre Isaac Marks, racontait l'histoire d'une de ses patientes qui regardait des photos de serpents lors d'un voyage en voiture (drôle d'idée, mais bon...) lorsqu'un accident survint. De quoi la patiente devint-elle phobique à la suite de cet événement ? Des voitures ? Nenni, des serpents... Il semble que, lorsque nous avons le « choix » de devenir phobique d'un objet ou d'un autre, c'est toujours sur la peur la plus « naturelle » et ancestrale que se fixera notre phobie : la force de l'inconscient collectif...
KateLineKateLine   08 octobre 2016
Choisir une thérapie, c'est comme choisir le chemin par lequel on va se rendre d'un point à un autre, de la souffrance à la non-souffrance, de l'esclavage à la liberté. On peut vouloir prendre l'autoroute, et souhaiter aller à l'essentiel, sans trop regarder le paysage : on choisira alors pour se soigner les techniques basées sur l'exposition. On peut préférer suivre des itinéraires secondaires, routes nationales ou départementales, plus confortables et agréables, mais nettement moins rapides : on utilisera alors surtout des approches cognitives, de la relaxation, la méditation. On peut enfin décider de passer à travers champ, en délaissant la rapidité au profit de tout un tas de découvertes effectuées en chemin, avec aussi le risque de complètement se perdre en route : c'est alors le choix de la psychanalyse.
fichetouxfichetoux   24 février 2013
Il existe encore trop de croyances erronées à propos du changement psychologique. On le perçoit encore comme fonctionnant par "déclic": une fois que j'aurai compris pourquoi j'ai ce problème, ou que je l'aurai affronté, il sera réglé. Il s'agit évidemment d'une vision illusoire de la psychothérapie, popularisée par certains films hollywoodiens : le héros ou l'héroïne comprend tout à coup d'où venaient ses problèmes, ses yeux s'embuent de larmes ( il y a en général des violons derrière) et tous ses soucis s'évanouissent, pour toujours
YzouYzou   13 janvier 2016
Finalement, le message que je souhaite faire passer à mes patients, lorsque j'évoque cette comparaison, c'est qu'ils ne sont pas plus responsables de leur phobie qu'un asthmatique ne l'est de son asthme. On ne choisit pas d'être phobique : on souffre de sa maladie, et on aimerait bien s'en débarrasser. Contrairement à des idées reçues qui circulent encore dans le monde de la psychologie ou dans le grand public, il n'existe aucune complaisance des phobiques envers leur trouble, ni aucune jouissance dans le fait d'être phobique.
fichetouxfichetoux   17 février 2013
Une peur normale est une alarme efficacement calibrée dans son activation comme dans sa régulation.Dans son activation, l'alarme de peur ne se déclenche qu'à bon escient, face à un vrai danger, et non à la possibilité ou au souvenir d'un danger...

...Dans sa régulation, la peur normale s'éteint vite et facilement, une fois que le danger est passé, ou que l'on a pris conscience qu'il n'était pas si menaçant..
Videos de Christophe André (128) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe André
Alexandre Jollien interviewé pour son livre La sagesse espiègle aux éditions Gallimard, au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
Biographie d'Alexandre Jollien Né à Sierre le 26 novembre 1975 avec une infirmité motrice cérébrale. de 3 à 20 ans, il vit dans une institution spécialisée pour personnes handicapées dans cette ville. Très tôt, la vie s'annonce sous le mode d'un parcours du combattant. C'est ainsi qu'à l'institut, il passe un à un les obstacles pour arriver à suivre une scolarité dite normale. En 1993, il s'inscris dans une école de commerce, puis poussé par sa passion pour la philosophie, Alexandre Jollien rentre au Lycée au Collège de la Planta à Sion en 1997, puis au Trinity College à Dublin en 2001 où il apprend le grec ancien et poursuit ses études en la matière à la faculté des lettres de l'université de Fribourg où il obtient sa licence en lettres au printemps 2004. Il obtiendra le Prix Mottart et le prix Montyon de l'Académie Française, pour son livre ‘'Eloge de la faiblesse'' qui sera traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005. Marié père de trois enfants, il vit sa vie pleinement aussi bien dans l'écriture que sur le plan familiale.
Résumé du livre ‘'La sagesse espiègle'' Dans La sagesse espiègle, Alexandre Jollien témoigne d'une tempête émotionnelle «qui a bien failli le perdre»: dans un exercice de mise à nu impressionnant de liberté, de force, de franchise, il raconte l'addiction qui s'est abattue sur lui, sans crier gare, par l'entremise d'une conversation par Skype. Pendant de longs mois, il est resté dans la fascination toxique pour le corps «parfait» d'un jeune homme, qui, par écran interposé et moyennant finance, prenait une douche devant lui. La honte, la culpabilité, les effets de l'emprise qui dévore le psychique, la vie sociale, qui asphyxie littéralement, Alexandre Jollien raconte tout cela. Ce voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d'un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. À la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l'auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond.
Ses oeuvres * Éloge de la faiblesse, Paris, Éditions du Cerf, 1999Existe en livre audio, lu par Bernard Campan et Michel Raimbault, éditions Audiolib, 2012 * le Métier d'homme, Seuil, 2002  * La Construction de soi : un usage de la philosophie, Seuil, 2006 Existe en livre audio, lu par Bernard Campan, éditions Lire dans le noir, 2007  * le Philosophe nu, Seuil, 2010 * Petit Traité de l'abandon : pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose, Seuil, 2012 * Vivre sans pourquoi : Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée, Seuil-L'Iconoclaste, 2015 * Trois amis en quête de sagesse avec Matthieu Ricard et Christophe André, L'Iconoclaste-Allary Éditions, 2016 * La sagesse espiègle, Gallimard, 2018 * À nous la liberté, avec Christophe André et Matthieu Ricard, L'Iconoclaste-Allary Éditions, 2019 Livr
Dans la catégorie : Peur, anxiétéVoir plus
>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Peur, anxiété (16)