L'Aube (03/03/2022)
4.78/5   9 notes
On est chaque fois reconnaissant quand on lit Christophe André. On a envie de lui dire merci, et même d'en redemander un peu, comme si ses mots étaient des médicaments de l'âme au principe actif immédiat - et vous verrez : à diffusion lente. C'est une prose simple et généreuse, accessible aussi, semblable à une main tendue, sans pour autant renoncer à la complexité du propos, je devrais dire à sa subtilité, pour cerner qui nous sommes, ce que nous ressentons, ce qui... >Voir plus
Que lire après Renoncer et savourerVoir plus
De son vrai titre, s'écarter et savourer avec une autre couverture avec une illustration de Christophe André, cet auteur est toujours aussi passionnant à lire. Il y parle de consumérisme à outrance, des dégâts psychologiques de la pandémie, du temps qui passe, ne nous permettant pas de vivre toutes les expériences que l'on voudrait.
Un court livre plein de bons sens.
L'auteur utilise un langage simple et accessible pour tous.
Il nous aide à cheminer dans la vie sans juger.
Une belle lecture qui nous pousse à réfléchir sur notre vie.
Comme toujours, l'auteur est d'agréable compagnie.
Merci.

Je ne suis pas un militant politique, juste un psychiatre et un soignant. Ce que je sais de l'âme humaine, c'est que rien de fort et de profond ne peut être construit sans solidarité et sans idéaux communs, que l'égoïsme et la peur en sont les pires obstacles psychiques, et que, pratiquées au quotidien, la fraternité, la bienveillance, la consolation, en sont les meilleurs alliées.
Modifier son rapport au temps, pour beaucoup d'entre nous, c'est d'abord réinvestir le présent. Non que le présent soit supérieur au passé ou au futur, mais il est tout aussi précieux et important. Or c'est lui qui est en général bousculé et rongé par le consumérisme, qui souffle sur les braises de nos désirs et de nos regrets.
Quand ça va bien, je m'attends à ce qu'à un moment ou à un autre ça aille mal - en quoi j'ai raison-, alors que quand ça va mal je n'arrive pas à croire qu'à un moment ou à un autre ça va aller bien - en quoi j'ai tort.

De Emmanuel Carrère dans son livre "Yoga"
Des sociétés biberonnées à la pléthore et à l'immédiateté sont forcément des sociétés vulnérables à toute forme de manque, réel ou supposé, complet ou limité, et intolérantes à l'attente.
la pression du temps est désormais l'une des grands facteurs de stress modernes. Sous son influence, même les activités agréables( vie de famille, travail qu'on aime…) sont contaminées.
nous avons alors à nous dégager de son emprise, en apprenant notamment à renoncer et à savourer.