AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130520665
128 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (11/09/2001)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Le prestige de Babylone, cœur spirituel et intellectuel de toute la Mésopotamie, incarnation du brassage de l’humanité, était incomparable aux yeux de ses contemporains. Nulle cité au monde ne fut davantage enviée et crainte, admirée et honnie, plus souvent dévastée et reconstruite. Elle était le centre cosmique et le symbole de l’harmonie du monde, née de la puissance de son dieu suprême, Marduk, organisateur de l’univers.
La dualité réelle et mystique de Ba... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
chartel
  30 septembre 2018
Cette synthèse a le don de démythifier la grande Babylone, capitale politique et religieuse de la Mésopotamie sous les règnes de quelques grands souverains comme Hammurabi et surtout Nabuchodonosor II. L'image d'une ville de la débauche, de la démesure et de l'impiété que nous laissèrent les récits bibliques est ici bien écornée. Béatrice André-Salvini dresse avec méthode l'état des connaissances archéologiques et historiques, et nous fait entrer dans les palais, les temples, les rues et la fameuse Tour de Babel, la ziggourat Etemenanki qui reliait la terre au ciel. Toutefois, la présence d'une chronologie et d'un petit glossaire rendrait la lecture plus facile aux curieux et simples amateurs de l'histoire antique.
Commenter  J’apprécie          50
Arsinoai
  22 mars 2017
Ouvrage très intéressant et très bien organisé. Il est structuré et se lit très rapidement. Je regrette que ce soit un peu trop descriptif au niveau des villes et j'aurais aimé en savoir plus sur la société et les pratiques religieuses. Mais, sans doute qu'on manque de sources.
En tout cas, si on n'est pas historien, ce livre est parfait, on ne se perd pas dans la chronologie ou une liste de personnages historiques trop importante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chartelchartel   30 septembre 2018
Après la bénédiction par le grand prêtre de toutes les parties du temple, le roi pénétrait dans le sanctuaire. Le grand prêtre le dépouillait des attributs de sa souveraineté: le sceptre, le cercle, la masse d'armes et la couronne royale; il le faisait s'humilier et le giflait, jusqu'à ce qu'il pleure, car seul un repentir "sincère" pour toutes les fautes commises durant l'année écoulée apaisait Marduk [roi des dieux] et assurait un bon destin à Babylone et au royaume. Les devins tiraient des présages de la conduite du souverain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : babyloneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
614 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre