Critique de brigittelascombe

Un groupe de psys dirigés par Christophe André et adeptes du "self disclosure" se dévoile, dévoile, cas par cas, sa névrose passée et la façon dont il l'a surmontée pour que le patient reprenne confiance et applique le dicton "Imparfaits, libres et heureux"!

Les psys sur le divan. Enfin pas tout à fait, puisque "Secrets de psys" n'a rien d'une approche psychanalytique des névroses. Ce serait plutot Mise à nu d'une vingtaine de psys qui viennent ici se dévoiler, passer à table, confier des problèmes passés mais toujours résolus.
Christophe André, psychiatre et psychothérapeute hospitalier contemporain, a déjà publié de nombreux ouvrages à succés ( dont Imparfaits,libres et heureux ou Comment gérer les personnalités difficiles) seul, à deux ou en groupe.
Secrets de psys est un ouvrage collectif de psychothérapeutes formés aux thérapies comportementales et cognitives( les thérapies comportementales visent à l'analyse et au traitement du comportement mal adapté. Les thérapies cognitives soignent les idées inhérentes à ces dits comportements inadaptés).
Ce groupe de psychothérapeutes adhère au "self disclosure" et part du principe que révéler au patient des problèmes passés (genre addiction,stress,dépression,anxiété,phobies, harcèlement moral au travail..) et la façon dont ils sont arrivés à les résoudre eux mêmes leur permet de se mettre en empathie, de se montrer chaleureux et permet au malade de reprendre confiance en lui, de prendre conscience de sa propre valeur.
Ces praticiens(très controversés par les vrais psychanalystes car il faut renvoyer le patient à sa propre réalité, à ses propres désirs et rêves pas à ceux du thérapeute) ne se posent pas en superman, mais disent à celui qui leur fait face: Je vous comprend car moi aussi j'ai vécu ça!
Il faut se connaitre pour s'accepter,nous ne sommes pas parfaits, la guérison est à ce prix!
Intéressant car pour les TOC et les phobies, les TTC(thérapies comportementales et cognitives marchent bien), après pour des névroses bien ancrées (à mon avis) rien ne vaut une bonne psychothérapie de base analytique!