Christophe André (Directeur de publication)
Odile Jacob (05/01/2011)
3.48/5   42 notes

Ils nous remontent le moral, nous aident à y voir plus clair, à prendre du recul. Ils soignent nos déprimes, nos angoisses, nos peurs et nos souffrances...

Mais eux, les psychothérapeutes, comment font-ils ? Comment font-ils pour aller bien ? Comment font-ils lorsqu'ils sont eux-mêmes dans le doute ou la détresse ?

Dans ce livre exceptionnel, vingt psychothérapeutes parlent de leurs fragilités, de leurs difficultés... >Voir plus
Que lire après Secrets de psys : Ce qu'il faut savoir pour aller bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un groupe de psys dirigés par Christophe André et adeptes du "self disclosure" se dévoile, dévoile, cas par cas, sa névrose passée et la façon dont il l'a surmontée pour que le patient reprenne confiance et applique le dicton "Imparfaits, libres et heureux"!

Les psys sur le divan. Enfin pas tout à fait, puisque "Secrets de psys" n'a rien d'une approche psychanalytique des névroses. Ce serait plutot Mise à nu d'une vingtaine de psys qui viennent ici se dévoiler, passer à table, confier des problèmes passés mais toujours résolus.
Christophe André, psychiatre et psychothérapeute hospitalier contemporain, a déjà publié de nombreux ouvrages à succés ( dont Imparfaits,libres et heureux ou Comment gérer les personnalités difficiles) seul, à deux ou en groupe.
Secrets de psys est un ouvrage collectif de psychothérapeutes formés aux thérapies comportementales et cognitives( les thérapies comportementales visent à l'analyse et au traitement du comportement mal adapté. Les thérapies cognitives soignent les idées inhérentes à ces dits comportements inadaptés).
Ce groupe de psychothérapeutes adhère au "self disclosure" et part du principe que révéler au patient des problèmes passés (genre addiction,stress,dépression,anxiété,phobies, harcèlement moral au travail..) et la façon dont ils sont arrivés à les résoudre eux mêmes leur permet de se mettre en empathie, de se montrer chaleureux et permet au malade de reprendre confiance en lui, de prendre conscience de sa propre valeur.
Ces praticiens(très controversés par les vrais psychanalystes car il faut renvoyer le patient à sa propre réalité, à ses propres désirs et rêves pas à ceux du thérapeute) ne se posent pas en superman, mais disent à celui qui leur fait face: Je vous comprend car moi aussi j'ai vécu ça!
Il faut se connaitre pour s'accepter,nous ne sommes pas parfaits, la guérison est à ce prix!
Intéressant car pour les TOC et les phobies, les TTC(thérapies comportementales et cognitives marchent bien), après pour des névroses bien ancrées (à mon avis) rien ne vaut une bonne psychothérapie de base analytique!
un très bon livre que j'ai beaucoup apprécié. Pour une fois, ce sont des "spécialistes de l'âme" qui, par leur expérience propre, nous aident à dédramatiser nos propres vécus. Vingt psychothérapeutes nous livrent leurs difficultés, leurs épreuves et nous exposent les méthodes qui leur ont permis de les dépasser.
Ce sont aussi des thérapies expliquées simplement et sincèrement qui nous permettent de nous sentir mieux au quotidien.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: j'ai été déçue.

Je pense que mon ressenti viens bien plus de ce que j'espérais lire que ce que je n'ai lu... A quoi je m'attendais? Je ne sais pas vraiment en fin de compte, mais étant étudiante en psychologie, au vue du titre, je m'attendais à autre chose...

Toujours est-il qu'ayant déjà lu le merveilleux livre de Christophe André "Imparfaits, libres et heureux", celui-ci m'a paru redondant et beaucoup plus fade. Je pense que la personne qui a lu le premier n'a plus besoin de lire le second. Honnêtement ça n'apporte rien de plus.

Lu isolement, ça reste un livre intéressant.
Christophe André est psychiatre et exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d'une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il a publié de nombreux ouvrages à succès (parmi lesquels « Imparfaits, libres et heureux » ou « Méditer, jour après jour »). Il réunit ici une vingtaine de thérapeutes, médecins, psychiatres ou psychologues, qui livrent tour à tour leurs propres faiblesses et difficultés au quotidien, et exposent les méthodes qui leur ont permis d'aller mieux.

« Secrets de psys » s'articule autour de quatre grandes parties : « survivre aux épreuves » (timidité, peur de la maladie, claustrophobie), « s'apaiser et s'équilibrer » (acceptation de ce qui se passe en soi, cohérence dans la vie professionnelle et privée, confiance en sa féminité au travail et ailleurs), « s'épanouir dans les liens » (révélation de soi, autorité entre parents et enfants, intuition), « continuer le chemin » (valeurs de vie, différentes manières de changer, gestion du stress dans le ).

Au fil des chapitres, les psys dévoilent leurs fragilités et la manière dont ils ont su traverser les épreuves et dépasser les difficultés. Les méthodes qu'ils utilisent pour eux-mêmes, et qui les ont aidés voire sauvés, sont celles qu'ils proposent à leurs patients. Chaque témoignage, authentique et sincère, est l'occasion de délivrer quelques conseils pratiques et de donner des pistes de lecture pour approfondir le sujet.
Un livre où il faut du temps pour le lire, découvrir chaque partie à part entière, se questionner et plonger dans l'introspection. Un livre dont la lecture ne laisse pas indemne et où l'on sera amené à réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde.
Divisé en 3 grandes parties thématiques, chaque chapitre est écrit par un professionnel différent, nous exposant son expérience sur une problématique rencontrée, de laquelle il a su tirer des leçons de vies et comment la psychothérapie et son rôle de "psy" s'en retrouve impacté. Les phobies, la dépression, l'anxiété sociale, le deuil ou encore la parentalité font partie des sujets mis sur le tapis. Il y a des astuces, des exercices, des pistes de réflexions. Tout est très bien construit !
Les deux seuls bémols sont, selon moi, que les thérapies exposées sont principalement les TCC, la relaxation/méditation et les neurosciences, mettant de côté d'autres types de thérapies qui pourrait mieux convenir à certaines personnes et dans lesquelles elles se retrouveraient davantage. Ensuite, le discours apparaît parfois moralisateur et comme seule source de vérité. Certains professionnels prennent une place de "maître du savoir" dans le domaine exposé et, au vu de la bienveillance et de la visée de l'ouvrage, j'ai trouvé cela déplacé.

INTRODUCTION
je ne sais pas pour vous mais, personnellement, je n'ai jamais rencontré de surhommes. Ni de surfemmes. En fait, je n'ai jamais rencontré d'humains qui n'étaient pas plus ou moins cabossés, du présent ou du passé, qui ne présentaient ni failles ni vulnérabilités. J'en ai rencontré beaucoup, par contre, qui faisaient semblant d'aller bien alors qu'ils allaient mal. Ou d'autres dont tout le monde pensait qu'ils allaient très bien, alors qu'ils allaient très mal.
Vous me direz que mon point de vue est biaisé, et que ceux qui vont vraiment bien ne viennent pas me consulter. C'est vrai. Mais j'ai aussi d'autres d'observations de l'humanité que mon bureau de consultation à l'hôpital ! Et à chaque fois que je fréquente d'autres humains de suffisamment près, à chaque fois que je peux les voir vivre au quotidien ou écouter leurs proches parler d'eux, je redécouvre que nous sommes tous construits sur des failles et des faiblesses.
Alors, à la longue, je me suis forgé quelques convictions.
Conviction numéro 1, donc : tout le monde a des faiblesses. Conviction numéro 2 : les gens qui « vont bien » sont ceux qui composent intelligemment avec ces faiblesses. Conviction numéro 3 : C'est plutôt réconfortant de savoir qu'on n'est pas seul à avoir des problèmes. Conviction numéro 4 : cest plutôt intéressant de savoir comment les autres s'y prennent, ou s'y sont pris, pour regler leurs problèmes.

Les psys vont-ils mieux que leurs patients ?
Les psys n'échappent évidemment pas à la règle : nous aussi, nous avons des difficultés, des angoisses, des coups de déprime. Certains d'entre nous sont tombés dans la dépression, la toxicomanie, ont connu une enfance difficile ou ont songé au suicide. Nous le savons parce qu'il nous arrive de nous en parler, de nous entraider, de nous conseiller, et de nous soigner les uns les autres.
Régulièrement, je vois en consultation des patients qui n'osent pas exprimer l'insatisfaction qu'ils ressentent dans leur couple par crainte de blesser leur conjoint, des patients qui cachent à leurs enfants les sévices qu'ils ont subis dans leur propre enfance pour ne pas les inquiéter, d'autres qui masquent les défaillances d'un proche pour protéger la famille... Tous ces comportements ont un seul et même but : agir afin de ne pas enveminer une situation déjà critique.Pourtant, mentir pour éviter une discussion, cacher des souvenirs personnels inacceptables, camoufler une vérité douloureuse à entendre incitent à douter ensuite de l'authenticité de la parole énoncée, favorisent les secrets de famille, développent les sujets tabous et, in fine, empêchent de parler librement. Et quand il n'y a plus de libre circulation des idées, chacun se tait, chacun se replie sur lui-même. On devient des étrangers qui vivent ensemble.
Une partie du travail du thérapeute lors d'une prise en charge cognitiviste vise à faire passer les pensées de son patient de l'émotionnel au rationnel. En d'autres termes, le patient est amené à identifier la ou les pensées qui déclenchent ou qui accompagnent son angoisse puis il apprend à les comparer à la réalité.
Voilà une bonne explication de l'utilisation très mesurée de la parole par les thérapeutes. Notre premier devoir est d'écouter nos patients, mais le suivant est de ne pas leur insuffler nos propres pensées.
Etre psy ne protège pas de la maladie ni de la souffrance. cela n’écarte ni le désarroi ni le chaos. mais cela peut aider à ne pas y sombrer : comme on sait tout de même ce qu'il faut faire, on s'y efforce juste faire ce que font nos patients avec persévérance et humilité et s'apercevoir que ça marche aussi pour nous