Sherlock Holmes - B.Détectives tome 1 sur 9
EAN : 978B0046Y3S8W
Lefrancq 1990 (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
A Baker Street, une nuit, un mystérieux fiacre rouge dépose, à la porte de Holmes et Watson, un moribond à demi exsangue. Son corps est recouvert de répugnantes sangsues rouges...

Voici le début d'une aventure étrange, une nouvelle source d'enquêtes... et d'ennuis pour notre célèbre détective.

Sherlock Holmes va retrouver son éternel ennemi, le professeur Moriarty, qui, depuis sa mort supposée, a trouvé le moyen – apparemment – de se re... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - B.Détectives, tome 1 : La sangsue rougeVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

(3922)

78 tomes

À Baker Street, une nuit, un mystérieux fiacre rouge dépose, à la porte de Holmes et Watson, un moribond à demi exsangue. Son corps est recouvert de répugnantes sangsues rouges... Berk, que c'est dégouttant !

Je n'avais pas aimé les dessins à l'époque (95) et je ne les aime toujours pas... Watson est assez enveloppé, madame Hudson est obèse et Holmes a des épaules de débardeur-bûcheron-déménageur.

L'histoire se passe bien évidemment à Londres, en hiver. L'enquête est sombre et elle va nous mener sur les traces du très dangereux et exécrable Moriarty, ennemi juré de Holmes, un savant toujours prêt aux pires expérimentations, qu'elles soient humaines ou autres.

Non, il n'est pas mort, selon Holmes et comme lui, il a échappé aux terribles chutes de Reichenbach.

Et le professeur Moriarty, depuis sa mort supposée, a trouvé le moyen – apparemment – de se rendre invisible en se jouant des problèmes de "chambres closes" ! ...

Scénariste en manque d'inspiration, sans doute.

Nous passerons des beaux paysages urbains, enneigés, aux rives glauques et embrumées de la Tamise, de clubs sélects en tripots de bas étage, de gens "de la haute" aux filles perdues des bordels sournois et enfumés.

Sherlock Holmes passe de l'un à l'autre sans s'émouvoir, hautain, suivi d'un Watson plus réceptif, attentionné.

Ceux ou celles qui, comme moi, ont lu les albums de "Ric Hochet" dont le scénariste est le même qu'ici (A-P Duchâteau) savent qu'avec lui au scénario, c'est parfois rocambolesque.

À la limite du fantastique et surnaturel.

Bref, si vous la trouvez en occase, achetez-là, sinon, vous n'en mourrez pas si vous ne la possédez pas.

Par contre, si vous aimez le surnaturel et les choses pas toujours "nettes" et pas toujours bien expliquée, la bédé est pour vous.

J'ai tout de même passé de bons moments avec elle et je viens de la relire.

Il y en a eu des bien pires dans cette collection !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Combien d'auteurs ont repris Sherlock Holmes? Des centaines sûrement! Et de tous ces pastiches, suites, parodies, La sangsue rouge n'est peut-être pas le plus réussi, mais certainement pas le pire. On reprochera à cet album le côté quelque peu rocambolesque, voire grand guignolesque, qui ne colle pas vraiment avec l'oeuvre d'origine, mais disons que ça reste un moment de distraction pour amateurs du genre.

— Le cab rouge, le cab de la mort ! Quelqu’un en descend ! Un mort en sursis !
— Mais c’est vous, Holmes ! C’est vous ! Par quel maudit sortilège ?
— Il se met à courir comme si… […]
— AU SECOURS ! À L’AIDE !
— Vite, Watson ! ON l’attaque ! Des mains invisibles cherchent à l’étrangler ! Sortez votre arme !
— Watson, cet homme est gravement atteint… Appelez vite un médecin !!
— Mais… Je suis médecin !
— Dale, cet acteur sans emploi… myope, spécialisé dans les tournées de province.
— Mais comment avez-vous deviné, Holmes ?
— Une fois de plus, sachez que je ne devine jamais !