Critique de Hollischenbooks

Je remercie infiniment l'auteur Fanny André et les éditions J'ai lu pour cet envoi et pour m'avoir fait découvrir cette belle histoire

Une histoire douce, touchante et pleine de petites vérités.

Cléa Matisse, est une jeune auteur prometteuse, son premier livre a cartonné. Mais Clea Matisse est aussi mère célibataire, elle s'occupe à plein temps de son bébé, Merrylou, âgée de quelques mois.

Lorsque son éditeur lui annonce que son histoire va être adaptée sur grand écran c'est un peu un rêve qui se réalise. Jusqu'à la douche froide.

Pour travailler le scénario, Nate Keenan, grand auteur anglo-saxon de polar. Écrivain que Cléa adoré, si ce n'est qui n'est pas spécialement ravi ni adepte des « feel-good à tendance romance »...

Dès les premiers chapitres on se doute que la collaboration entre les deux auteurs va être compliquée et drôle.

J'ai adoré cette histoire, les chapitres se sont enchaînés a une vitesse incroyable tant j'ai été happée par la relation entre Nate et Cléa.

J'ai adoré comment la romance s'installe, tranquillement de manière naturelle. L'évolution des personnages y est pour beaucoup.

En effet, Cléa est certes une mère (géniale soit dit en passant) mais avant tout une femme et Nate va l'aider à comprendre ça.

Elle a ses complexes, ses angoisses et j'ai adoré la voir prendre le dessus vis à vis de cela. J'ai beaucoup aimé son franc parler (ou l'absence de filtre). Si je ne me suis pas spécialement identifié a elle, je me suis vraiment attaché à elle ainsi qu'à Nate et Merrylou.

Nate est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé, ses aprioris sur la romance ont la dent dur, l'auteur fait d'ailleurs un incroyable plaidoyer pour ce genre que j'aime tant et qui est (hélas) beaucoup critiqué. J'ai adoré son évolution, le voir passer de l'homme froid et cynique à l'homme aimant et aidant.

D'ailleurs l'aide qu'il apporte à Cléa en étant juste présent à ses côtés ou en étant une oreille attentive m'a totalement conquise.

J'ai aussi adoré le personnage de Yoshiko, la voisine et meilleure amie de Cléa, maman (ceinture noir) de quatre enfants. Sont humour et son côté décalé apporte un petit plus.

Mais au delà de la romance il y a aussi le quotidien de « la mère célibataire » de ses craintes et ses peurs sont dépeint sans fioritures. Fanny André nous montre ce qu'on voit rarement dans la romance. La difficulté d'élever un enfant seule. La peur de mal faire. le lâcher prise.

Cléa n'est pas la mère parfaite mais c'est la meilleure mère pour son enfant. L'amour inconditionnel qu'elle a pour Merrylou est ce qui m'a le plus touché. Il est décrit avec sensibilité et douceur . Son amour apparaît au travers des mots.

Mon petit coeur a totalement fondu au fil des chapitres et je dois dire que La plume de Fanny André m'a envoûtée, c'est fluide, doux et plein d'humour. Vous l'aurez devinez j'ai totalement accroché.

J'ai aussi adoré découvrir le processus de création d'un roman, même si c'est évoqué de façon simple, voir tout le travail qu'à un auteur avant l'écriture des premiers chapitres a été vraiment enrichissant.

Pour conclure j'ai adoré cette histoire, moderne, douce, drôle pleine d'émotion qui évoque des thèmes importants et variés.