Critique de Laurent_A

Très beau recueil de témoignages, de textes et de pensées sur ce qu'est l'art de transmettre, d'enseigner, et de recevoir aussi.
Les auteurs aussi différents que Christophe André, Frédéric Lopez ou Mathieu Ricard, pour n'en citer que certain d'entres-eux, sont là pour nous éclairer, certains textes sont lumineux et font vraiment du bien à lire, et lorsque Frédéric Lenoir dit que transmettre c'est avant tout donner de l'amour pour que l'autre grandisse en conscience, on adhère bien sûr à ctte idée mais il faut aussi savoir faire la part des choses, l'éducation doit être éclairée et adaptée à chacun, l'amour est davantage une valeur familiale, filiale, qu'une valeur spécifique à l'éducation et à l'enrichissement de l'esprit, c'est aussi une valeur piégeuse, alors il faut savoir raison garder et ne pas tout prendre au pied de la lettre dans cet ouvrage qui propose aussi un recueil de textes de tous auteurs sur le thème de la transmission (de Platon à Romain Gary en passant par Montaigne, Molière et Camus) et aussi un petit cahier d'exercice pratique en fin d'ouvrage, mais là aussi, à chacun de se faire sa propre idée et d'y piocher ce dont il a besoin.
Au final, c'est un livre qui est complètement original et qui ne laisse pas indifférent, c'est aussi un réel petit trésor dans certains de ses chapitres, à lire, à relire, à conserver précieusement.