Éditeur : Allary Editions (13/01/2016)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 166 notes)
« Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à coeur. »

Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.

Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Com... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Titania
  04 mars 2016
Je ne lis pas beaucoup d'essais, et pourtant celui-ci me tentait beaucoup. J'ai donc passé quelques soirées très agréables en compagnie de Christophe, le psychiatre, Alexandre le philosophe chrétien et bouddhiste zen, ainsi que Matthieu, moine bouddhiste, scientifique de formation et traducteur du Dalaï Lama.
Avec eux dans leurs conversations sont arrivées tout un tas de vieilles connaissances, comme Spinoza, Descartes, Platon, Kant et quelques autres, que j'avais remisés dans l'armoire aux souvenirs d'école.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette simplicité à parler de la condition humaine, avec les mots, les idées , les exemples, les références, et absolument aucun jugement moral sur les comportements.
Le lecteur n'a pas l'impression d'être en marge de quelque chose d'infiniment supérieur qui le depasse. Nos trois amis s'impliquent dans ce projet, avec leur propre vie, leurs faiblesses , leur expérience et leurs observations. Ils s'écoutent, se complètent et leurs propos ne sont jamais dogmatiques.
Pourtant, de la profondeur de ces échanges, émergent des paroles phares, quelques petites leçons de vie, pour nous aider à dompter nos colères, et à nous ouvrir aux autres. Compassion, bienveillance, impermanence, sont des concepts centraux. Ils n'éludent ni les sujets graves ni les sujets très douloureux.
On nous recommande de méditer mes chers amis, en pleine conscience, afin de nous abstraire un temps du monde afin d'être plus en phase avec lui, meilleurs avec les autres.
Cette lecture devrait être remboursée par la sécurité sociale, car le propos est joyeux et antidépresseur. Sur cette petite planète, trois hommes réussissent à conjuguer ce que l'Orient et l'Occident ont de meilleur pour apporter leur contribution à notre bien commun, c'est rare, surtout, en ces temps de crispations dogmatiques et de rétrécissement mental sur ce que certains pensent être des vérités. C'est réjouissant et optimiste, le monde ne va pas changer, mais notre regard sur lui peut évoluer.
Bonne lecture !

Lien : https://notesbleuespournuits..
petitsoleil
  01 février 2016
Un livre riche, livre à trois voix, trois pensées et trois visions qui se complètent.
Livre à consulter de temps en temps, à lire en entier, à lire par fragments ou chapitres, à relire ...
J'ai aimé la liberté de ton des auteurs, la sincérité dans leurs témoignages, les chapitres denses mais bien présentés, avec des listes de conseils, d'astuces, de pistes pour progresser ...
J'aime toujours l'humanisme de ces trois auteurs, leur volonté d'aider les autres, leurs témoignages de méditants et d'écrivains, de philosophe, de moine, de soignant, de pères de famille ... A lire et relire
babel95
  24 janvier 2016
Trois amis en quête de sagesse est, plus qu'un livre, un cadeau.
Christophe André le psychiatre, Alexandre Jollien, le philosophe, Matthieu Ricard le moine bouddhiste sont, chacun dans leur domaine, des personnalités, des spécialistes reconnus.
Amis, ils se sont retrouvés en Dordogne, chez des amis, pour réfléchir sur quelques grands thèmes, mettre en avant leur expérience, tenter d'apporter des éléments de réponse à des questions simples sur la vie.
Un cadeau ? oui, car ces échanges "à trois voix" donnent à l'apprenti philosophe - vous, moi, celui ou celle qui doute, qui cherche un sens à sa vie, une sorte de "boîte à outils", des pistes de réflexion, une aide précieuse pour ne pas se tromper, aller à l'essentiel, remettre les choses en perspective quand tout ne va pas bien. Ce livre est un ami que l'on peut consulter à toute heure du jour ou de la nuit, quand les questions se font pressantes, quand les angoisses menacent. L'expérience pleine de bienveillance de Christophe André, Alexandre Jollien ou Matthieu Ricard n'a pas pour prétention de balayer d'un coup de baguette magique tous les maux dont nous souffrons ; mais elle nous console, nous guide...
Cette lecture est précieuse ; on peut lire chaque chapitre indépendamment des autres. J'aime beaucoup le chapitre 4 "l'art de l'écoute" , et surtout le chapitre 11 "la vraie liberté, de quoi puis-je me libérer". Nos pratiques quotidiennes nous donnent des pistes pour faire de chaque jour un nouveau départ, une nouvelle chance....
Je souhaite terminer cette critique par une phrase extraite de l'épilogue :
"Nous ne sommes que des voyageurs en quête de sagesse, conscients que le chemin est long et ardu, et qu'il nous reste tant de choses à découvrir, à élucider et à intégrer par la pratique... Notre souhait le plus cher est d'offrir à tous ceux qui poseront leurs yeux sur ces lignes des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne autant qu'ils ont éclairé la nôtre".
Une belle conclusion, un beau programme, qui met au centre l'homme, la femme que nous sommes, et nous redonne espoir et courage.
domisylzen
  14 juin 2017
Individuellement ces trois-là font déjà un carton en matière de spiritualité.
Les réunir n'était-ce pas trop ?
Eh bien non, c'est même très intéressant d'avoir trois points de vue, parfois différent sur un même sujet. Menée sur une trame de discussion cela permet aux deux écouteurs d'enrichir la parole de l'interlocuteur.
Matthieu Ricard, on ne le présente plus, dans ce livre c'est un puit de sagesse et de connaissances.
Christophe André est le maillon qui unit deux communautés : ceux qui prônent la réparation du corps, les autres l'esprit.
Quant à Alexandre Jollien, philosophe, j'adore. C'est un mec comme moi. Avec plein de doutes et d'incertitudes, toujours prêt à remettre tout en cause, qui se prend parfois les pieds dans le tapis, mais qui toujours se relève car il sait le but à accomplir. Ce n'est pas que je n'aime pas les deux autres, bien au contraire mais ils me paraissent déjà tellement loin sur le chemin ... tandis qu'Alexandre je le sens-là à mes côtés, on avance et on recule ensemble.
C'est un livre en douze chapitres. Douze thèmes comme : l'égo, ami ou imposteur ; apprendre à vivre avec nos émotions etc.
Plusieurs m'ont marqué mais pas autant que le quatre : l'art de l'écoute. Quelle baffe je me suis pris. Je pensai être déjà un petit peu sur le chemin, avoir commencé à museler cet égo, mais à la lecture de celui-là je me suis aperçu que j'avais encore beaucoup de boulot. Il est toujours là et vous le trouverez facilement en vous écoutant parler au cours d'une conversation.
C'est un livre qui permet de faire le bilan sur le chemin de la spiritualité. Je lui accorde un cinq étoiles, bien évidemment, je n'ai qu'un seul bémol à trouver. J'aurais aimé entendre une voix féminine sur ces sujets. Les femmes sont bien plus en avance que nous les mecs : elles ont des qualités naturelles qu'il nous faut des années à découvrir comme ; la compassion, l'écoute, la simplicité, l'empathie, le respect de la vie, le pardon et combien d'autres encore. J'apprends tout autant en observant évoluer les femmes que lire des livres de spiritualité.
A lire et à relire pour trouver réponses à ses interrogations.
Fortuna
  21 décembre 2016
Le moine Matthieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien et le psychiatre Christophe André se sont réunis pendant quelques jours dans une maison en Dordogne, en pleine nature, pour mettre en commun leurs expériences spirituelles, leurs méditations, leurs questions et leurs réponses face à l'existence humaine dans le but d'écrire ce livre, né de leur dialogue, de leur amitié, de leur quête philosophique, religieuse, à leur recherche d'une spiritualité loin des tentations de l'hyperconsommation, de celles de l'égoïsme, de la violence, de la jalousie, de l'accumulation, ils nous offrent de sages conseils pour mener une vie plus en harmonie avec la nature et avec nos semblables, pour s'alléger de soi-même et se tourner de sagesse.
Grâce aux lumières de leurs connaissances scientifiques, vers les autres, l'altruisme étant une des clés du mieux vivre. Certaines souffrances peuvent être évitées, d'autres affrontées avec courage, la méditation nous permet un retour sur nous-mêmes, de prendre de la distance d'avec nos émotions qui souvent nous conduisent à des actes de vengeance. Apprendre le pardon, apprendre à se dépouiller de l'inutile, apprendre à respecter en l'autre son humanité et non pas son enveloppe sociale...
Chacun apporte son expérience, Matthieu, occidental converti au bouddhisme qui a vécu retiré du monde, Alexandre qui vit l'expérience douloureuse du handicap et mêle la pratique du christianisme, celle du zazen et de la philosophie. Quand à Christophe il explore l'âme humaine au delà de la médecine, l'amour, l'empathie, la valorisation étant pour lui indispensable à la guérison ou à la progression du patient.
Un livre lumineux à méditer, qui nous aide à voir plus clair en nous et même si la vie monastique ne nous attire pas, à puiser de sages conseils pour retrouver l'essentiel derrière le fatras de nos soucis quotidiens...Une heure de méditation par jour, pourquoi pas une bonne résolution pour la nouvelle année qui s'annonce ?
Citations & extraits (156) Voir plus Ajouter une citation
PitieryPitiery   11 octobre 2017
Écouter, c'est surtout se taire, et oser un peu de recul face à cette radio interne, cette "Mental FM" qui vient tout commenter. Du matin au soir elle juge, analyse, compare. Plus je lui donne d'importance, moins je me tiens disponible à l'autre. L'exercice, ici, c'est de prendre conscience des mille et une pensées qui nous éloignent d'autrui. Même si nous ne pouvons pas éteindre la radio, il suffit de prendre conscience qu'elle grésille en permanence, Reconnaissons qu'à certains moments nous sommes tellement envahis par ces ondes que l'autre n'existe presque plus . Comment écouter un parent qui a perdu son enfant quand nous sommes paralysés à l'idée qu'un tel drame puisse nous arriver.
domisylzendomisylzen   09 octobre 2017
Quoi qu'il arrive, tu as toutes les raisons, le matin, d'être joyeux ; tu te réveilles, tu vis en démocratie, tu vas vivre une journée sur cette terre, des gens t'aiment et, même si tu as des soucis, eh bien ce soir tu seras toujours vivant, normalement !
babel95babel95   22 janvier 2016
Du bon usage de la bienveillance
Christophe
Ne jamais oublier d'être bienveillant pour soi-même ! Cela facilitera la bienveillance envers les autres.

Observer ce qui se passe en nous, dans notre esprit, dans notre corps, lorsqu'on est dans la bienveillance, la douceur, la gentillesse ; et à l'inverse, observer ce que l'on ressent dans le conflit. Tout notre corps ne cesse de nous rappeler cette évidence : "regarde comme je souffre dans le conflit ; et comme je m'apaise et suis heureux dans la douceur et la bienveillance". C'est un enseignement limpide !

Se donner aussi le droit de renoncer ! Lorsqu'on a le sentiment que la bienveillance nous est impossible, ou s'avère inopérante dans une situation donnée, ne pas chercher la perfection : "Fais de ton mieux, et si c'est trop difficile, laisse tomber, protège-toi, contente-toi de ne pas nourrir le cycle de la malveillance, de l'agressivité, n'en rajoute pas ; peut-être que ce n'est pas le moment, que c'est trop difficile pour toi, ou trop difficile pour n'importe qui, de tenter de modifier tout ça.". Parfois, il arrive qu'on soit enfermé dans des situations épouvantables - familiales ou professionnelles. On ne s'en sortira pas par de la bienveillance, de l'amour, mais par la fuite, en fichant le camp et en sauvant sa peau, pour être bienveillant avec d'autres personnes ou dans d'autres endroits. Sincèrement, je pense qu'il y a des moments où l'on ne se sent pas assez fort pour donner durablement de la bienveillance et où l'on risque de ne recevoir que des coups.
babel95babel95   22 janvier 2016
Trois conseils pour une bonne écoute
Christophe
On progresse beaucoup plus en écoutant qu'en parlant. Le proverbe dit "Tu as deux oreilles et une bouche, ce qui veut dire que tu dois écouter deux fois plus que tu ne dois parler". La parole nous transforme parce qu'elle nous force à préciser nos idées, mais l'écoute est plus puissante, car elle nous ouvre à d'autres univers que le nôtre.

Toujours se rappeler qu'écouter, c'est donner. Pas seulement des réponses, mais de la présence. "Ecoute d'abord, et réponds ensuite, n'oublie pas qu'il s'agit de deux choses différentes". Ce temps d'écoute préalable donne à nos réponses une authenticité, un poids, et une efficacité accrus.

Il faut se désemplir en partie de soi pour bien écouter. Se désemplir de ses peurs, peur de ne pas savoir quoi dire, peur de ne pas avoir de réponses à donner. Se désemplir de ses certitudes. Se désemplir de ses lassitudes. Mais on a des limites en matière d'écoute ; il y a des moments où l'on a juste besoin d'être seul, pour se ressourcer !
petitsoleilpetitsoleil   23 janvier 2016
Il y a un grand malentendu qui empêche de goûter la joie inconditionnelle.
A tort, nous croyons qu'elle ne sera possible que le jour où nous aurons guéri de toutes nos blessures, alors que cette joie sans pourquoi est possible dès maintenant, même au cœur du tourment. Nous pouvons y accéder, là, tout de suite. Si nous attendons une vie parfaite pour y goûter, nous risquons d'attendre bien longtemps ...