Individuellement ces trois-là font déjà un carton en matière de spiritualité.
Les réunir n'était-ce pas trop ?
Eh bien non, c'est même très intéressant d'avoir trois points de vue, parfois différent sur un même sujet. Menée sur une trame de discussion cela permet aux deux écouteurs d'enrichir la parole de l'interlocuteur.
Matthieu Ricard, on ne le présente plus, dans ce livre c'est un puit de sagesse et de connaissances.
Christophe André est le maillon qui unit deux communautés : ceux qui prônent la réparation du corps, les autres l'esprit.
Quant à Alexandre Jollien, philosophe, j'adore. C'est un mec comme moi. Avec plein de doutes et d'incertitudes, toujours prêt à remettre tout en cause, qui se prend parfois les pieds dans le tapis, mais qui toujours se relève car il sait le but à accomplir. Ce n'est pas que je n'aime pas les deux autres, bien au contraire mais ils me paraissent déjà tellement loin sur le chemin ... tandis qu'Alexandre je le sens-là à mes côtés, on avance et on recule ensemble.
C'est un livre en douze chapitres. Douze thèmes comme : l'égo, ami ou imposteur ; apprendre à vivre avec nos émotions etc.
Plusieurs m'ont marqué mais pas autant que le quatre : l'art de l'écoute. Quelle baffe je me suis pris. Je pensai être déjà un petit peu sur le chemin, avoir commencé à museler cet égo, mais à la lecture de celui-là je me suis aperçu que j'avais encore beaucoup de boulot. Il est toujours là et vous le trouverez facilement en vous écoutant parler au cours d'une conversation.
C'est un livre qui permet de faire le bilan sur le chemin de la spiritualité. Je lui accorde un cinq étoiles, bien évidemment, je n'ai qu'un seul bémol à trouver. J'aurais aimé entendre une voix féminine sur ces sujets. Les femmes sont bien plus en avance que nous les mecs : elles ont des qualités naturelles qu'il nous faut des années à découvrir comme ; la compassion, l'écoute, la simplicité, l'empathie, le respect de la vie, le pardon et combien d'autres encore. J'apprends tout autant en observant évoluer les femmes que lire des livres de spiritualité.
A lire et à relire pour trouver réponses à ses interrogations.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre en lien avec la sagesse. Les trois auteurs nous expliquent comment gouverner sa vie pour la vivre le plus « justement » possible. Pour mener sa vie avec les problèmes du quotidien mais également pour rester en lien avec soi-même et avec les autres. On y parle donc de l'ego, du corps, de la souffrance, de la cohérence avec soi-même, de la simplicité, de la culpabilité, du pardon… On ressort de cette lecture avec beaucoup de savants conseils à mettre en pratique. Les auteurs y insistent sur la nécessité de l'altruisme, de la bienveillance envers les autres. Mais également sur la nécessité de méditer. Ce livre n'apporte rien de nouveau, mais se révèle plutôt être un bon résumé de ce que l'on peut faire pour se sentir plus «humain» , de manière très pratique, mais également un traité philosophique avec de nombreuses références. On regrettera quelques redondances qui peuvent alourdir le propos, les trois auteurs ayant une vision complémentaire ou légèrement différente du même thème. C'est un livre accessible au profane et qui s'adresse à tous.
"Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d'une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à coeur."

Christophe André le psychiatre, Alexandre Jollien le philosophe et Matthieu Ricard le moine bouddhiste sont amis et nous proposent un "enregistrement" en quelque sorte de leurs discussions, assorties de conseils basés sur leur propre expérience. Bien sûr il y a parfois des divergences dans leurs façons d'aborder la vie d'un être humain ; mais il y a suffisamment de convergences pour que leur propos soit à la fois très intéressant à lire et qu'il nous fournisse, à nous lecteurs, une aide considérable.

Tout est passionnant et il est impossible de résumer ce que ces trois "sages" se disent, comme il est impossible de citer toutes les phrases qui font choc.
Tout est passionnant et chacun trouvera des réponses en rapport avec ses problèmes, mais aussi et surtout un certain "modus vivendi" pour être un meilleur être humain.
Tout est passionnant : leurs réflexions sur l'égo, les émotions qui souvent nous submergent, l'altruisme, notre rôle social...
Tout est passionnant même si on déjà lu leurs autres livres ; bien sûr on les retrouve chacun avec leur propre façon d'aborder les choses mais enrichie par l'échange mené et la précision des idées qu'il exige.

On trouve en fin de chapitre, à la fin d'un thème traité, leurs conseils pour aller bien : l'exercice de gratitude, la boite RAF, le fait d'avoir un but qui inspire mais qui n'obsède pas, celui de se désencombrer l'esprit de tout ce qui le parasite (Radio "Mental FM), le silence et l'écoute de l'autre, nos relations à notre corps etc

Un livre de "sages" bienveillants, à la recherche d'une "plénitude profonde et durable" ; et ils ont beaucoup ri ensemble, et cela s'entend !

Livre de chevet par excellence, on le quitte - provisoirement - l'âme en paix.

"Il faut accepter une fois pour toutes l'idée que nous sommes des intermittents du bonheur, de la joie, de l'amour, et que c'est absolument normal. C'est pourquoi il faut s'attacher à les faire renaître régulièrement dans nos vies." (C. André p 143)

Ecouter, c'est surtout se taire, et oser un peu de recul face à cette radio interne, cette "Mental FM" qui vient tout commenter. du matin au soir, elle juge, analyse, compare." (A. Jollien p 162)

" Le Dalaï-lama, à mon avis, est un exemple parfait de courage, de joie, de bienveillance et d'ouverture aux autres. Or il s'est simplement affranchi des états mentaux qui aliènent habituellement notre esprit. En éliminant de notre espace mental la haine, le ressentiment, l'avidité et les autres émotions perturbatrices, on laisse la place à l'amour altruiste, à la joie et à la paix intérieure." (M. Ricard p 135)
Un livre né d'un temps de conversation entre trois personnalités : un moine bouddhiste, un philosophe et un psychiatre. Autour de différents thèmes comme la souffrance, le corps, la cohérence, l'altruisme, l'empathie, etc, ces trois personnages nous donnent leur point de vue, leur expérience, leur vision sur ces thèmes. Il y a une grand cohésion entre leurs pensées même si chacun exprime une nuance, apporte une précision.
Ce livre a vocation de nous amener à réfléchir sur nous, sur l'autre car nous, humains, sommes tous interdépendants et vivons pour donner et recevoir si nous avons la capacité de lâcher prise. Les auteurs se livrent à coeur ouvert, ils sont humbles et authentiques et sont porteurs d'intention altruiste et sage.
Un ouvrage qui fait du bien, que l'on lit et relit et qui offre des pistes de conduite pour celles et ceux qui en ont envie.
C'est avant tout un message de paix, d'harmonie, un message tourné vers l'Humain et les valeurs de vie humaines. La quête de la sagesse est un chemin infini mais on peut commencer ici et maintenant....

J'ai retrouvé dans ce livre les personnalités des trois auteurs que j'avais lu et qui restent fidèles à eux-mêmes et cela fait un bien fou.
Livre très inspirant qui m'a énormément enrichie.
Chacun des trois auteurs propose au lecteur une approche différente de la sagesse relevant de la philosophie pour Alexandre Jollien, du bouddhisme pour Matthieu Ricard et de la psychologie / psychiatrie pour Christophe André.
Ces trois belles âmes partagent en toute humilité leurs récits, leurs confidences en n'omettant pas d'aborder les difficultés qu'ils rencontrent parfois dans la pratique de la sagesse.
Cet ouvrage est un hymne à la bienveillance, à la simplicité et à l'écoute (des autres mais également de soi-même). Il est également source de réflexion et de remise en question positive.
Une pépite de sagesse et de sérénité à mettre entre les mains de qui aspire à devenir meilleur !
Voilà un livre que j'ai mis des mois à lire. Je l'ai débuté en septembre et je viens de le terminer. Ce n'est pas que la lecture était ardue ou ennuyeuse, c'est même plutôt l'inverse.

Ce livre est riche, tellement riche, qu'il a fallu que je prenne le temps de réfléchir, de me poser, de relire certains passages et de tenter de mettre en oeuvre les bons conseils de Matthieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien.

Cette conversation entre les trois hommes m'a beaucoup inspirée et j'y reviendrai pour éclairer ma lanterne de temps à autre.
C'est un véritable trésor! Trois hommes reconnus dans leur domaine parlent de vie intérieure, de sagesse, de valeurs fondamentales. En fait ce livre est une véritable bombe et il a eu le succès qu'il mérite, capable de concurrencer bien des sagesses religieuses.
Christophe André n'est plus à présenter, chantre français de la méditation de pleine conscience et d'un mieux vivre, psychiatre reconnu, pédagogue et ouvert. Alexandre Jollien est né handicapé psychomoteur et à réussi sa vie malgré de lourds handicaps, en s'ancrent sur les spiritualités chrétiennes et orientales, c'est un "apôtre de la joie". Matthieu Ricard est un moine bouddhiste avec un solide bagage intellectuel.
Leur dialogue est absolument sublime parce qu'ils se rejoignent malgré leurs chemins différents, et qu'ils retrouvent la même sagesse avec des angles d'approche différents. J'ai été très touché par le premier chapitre sur l'ego, source de tous les désespoirs, sur la gestion des émotions, l'écoute au coeur de la relation, avec un sommet dans le chapitre sur le pardon, source de libération.
Loin de nous centrer sur le soi, cette profonde réflexion libère des ressorts secrets : altruisme, pardon, liberté intérieure qui nous ouvrent au vivre ensemble au lieu de nous refermer sur nous mêmes.
Cé texte abondant et riche peut se lire et relire, et il doit d'ailleurs être lu et relu tant il est source d'inspiration. Il est si riche qu'une seule lecture ne suffit pas. Merci les amis!
J'ai appris tellement après cette lecture enrichissante ! Mais le plus crucial est d'appliquer tout ce qu'on a appris. Car ça ne sert à rien d'apprendre des choses, mais de ne pas l'utiliser ! Ce livre aborde à peu près tous les thèmes qui nous sont utiles dans la vie. Par conséquent, n'hésitez pas à découvrir cette pépite ou plein de conseils sont instructifs !
Ces trois voyageurs en quête de sagesse et aux trajectoires si différentes - philosophe, moine, psychiatre - nous font partager tout ce qu'ils ont appris sur leur chemin de vie par les diverses rencontres qu'ils ont faites et qui les ont enrichies. Pour eux, il est possible de se construire, jour après jour, en étant plus solidaire, plus éclairé afin de bâtir ensemble un monde meilleur, une humanité plus juste.

"Les bûcherons de la compassion, les ferrailleurs de l'ego et les apprentis de la sagesse ont fait de leur mieux, avec joie et enthousiasme. Notre souhait le plus cher est d'offrir à tous ceux qui poseront leurs yeux sur ces lignes des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne autant qu'ils ont éclairé la nôtre."

Un souhait qui, pour ma part, a atteint son objectif, car inévitablement ce livre, qui aborde de grands sujets, nous amène à nous interroger sur la manière dont on mène notre propre vie.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Un bel échange que ce livre. Je participe à une discussion agréable entre amis. J'ai l'impression d'être avec eux et je donne mon point de vue. Je suis la quatrième personne très discrète...
Trés agréable de retrouver ces trois merveilleuses personnes.
Un très beau moment de lecture.