Bane Seed tome 2 sur 7
Collection Infinity (14/03/2018)
4.02/5   22 notes
Bane Seed et son coéquipier Dorian Murray ont réussi, laborieusement, à éviter une guerre entre les peuples fae ! Mais leurs hiérarchies respectives ne sont pas encore prêtes à passer l'éponge sur leurs erreurs passées, si bien que leur duo est toujours d'actualité. Bane aurait pourtant bien voulu s'offrir un peu de bon temps en faisant une virée casino et en voyant Lorid, son sex-friend. Malheureusement, sa supérieure en a décidé autrement. La voilà donc propulsée ... >Voir plus
Que lire après Bane Seed, tome 2 : Un crime, un châtimentVoir plus

4.21★ (706)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les personnages :

Bane reste fidèle à elle-même! Toujours aussi prompte à ne pas obéir aux ordres, à répondre du tac au tac à toute remarque ou acte qui lui déplaît, elle manque toujours cruellement de diplomatie et a un mauvais caractère. J'aime son tempérament de feu et sa langue plus qu'aiguisée qui nous fait sourire, voire rigoler franchement. Comment vous dire que la voir formatrice d'une bébé Banshee (surnom affectueux qu'elle donne à la débutante) m'a rendu plus que curieuse. J'avais hâte de découvrir comment elle gérerait la situation. Dans ce second tome, on en apprend davantage sur sa vie actuelle, mais aussi du temps où elle était mortelle. On voit vraiment la personnalité plus profonde de notre héroïne et j'ai adoré ça. On la découvre parfois moins sûre d'elle que ce qu'elle ne laisse paraître, elle s'interroge, se remet en question (même si elle n'est pas prête de l'avouer à quiconque), elle doute de ses sentiments, se sent parfois dépasser par les événements et veut comprendre ce qui lui échappe.
En gros, elle garde tout ce qu'on adore d'elle dans le premier tome, et nous en apprend plus sur ce qu'elle nous cachait jusque là. J'ai été touchée de la découvrir plus sensible, plus fragile.

Dorian est toujours aussi doué pour les joutes verbales et arrive toujours à faire sortir de ses gonds Bane, en un claquement de doigts. Tout comme elle, il nous livre enfin quelque uns de ses secrets les plus enfouis. On le découvre soucieux pour Korena, investi, il manque encore parfois de pragmatisme et est toujours drôle, mais ce qu'on apprend de lui nous touche et nous donne envie de creuser encore et encore pour le percer à jour. J'ai aimé le fait qu'il finisse par se montrer tel qu'il est, sans se cacher (même si ça ne dure pas éternellement), qu'il dise clairement les choses sans détour et pousse la personne en face de lui à faire de même. Il est bien plus intelligent et attachant qu'on ne pouvait le penser. Je me demande bien ce que lui réserve Fanny André pour la suite des aventures et je suis impatiente de le découvrir.

Caoimhe est la bébé Banshee en question. Si l'on pense que Bane a mauvais caractère, ce n'est rien du tout par rapport à elle. Elle est flippante, hautaine, déterminée, elle en a strictement rien à faire de ce que l'on veut lui enseigner et ne pense qu'à la vengeance sanglante. Elle est amère, irrespectueuse envers tout le monde, énervante, cruelle et je lui aurais bien donné plusieurs paires de claques pour lui remettre les neurones en place. Je l'ai détesté et je me demande bien à quels sombres événements dont elle sera responsable, nous devrons faire face dans le troisième tome. Je ne suis pas pressée de la retrouver en tout cas. C'est le genre d'héroïne capable de vous glacer le sang en deux secondes et de transformer le plus brûlant des brasiers en iceberg.

L'intrigue :

L'intrigue est plus sombre, plus prenante et mystérieuse que jamais. Plusieurs intrigues s'entremêlent et nous feront partir à l'aventure, mais aussi au devant du danger. Tout d'abord, il y a la disparition de Korena, qui va demander de la finesse et de la diplomatie à notre duo de choc, il y avait donc déjà du pain sur la planche. Mais le fait que Bane doit jongler entre cette mission, la formation de Caoimhe, ses envies et besoins de décompresser, le fait de devoir de se confronter à ses sentiments, plus celui de refaire équipe avec Dorian pourrait bien créer un cataclysme d'une envergure encore inconnue.

L'auteure :

Fanny André a réussi à m'embarquer dès les premières pages. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. On jongle entre joutes verbales à mourir de rire, mystères, actions, révélations parfois surprenantes, noirceur, errance et référence de pop culture que j'ai beaucoup aimé soit dit en passant. On passe de Casper à Brigitte Bardot, c'est inédit 😅.
Tout est bien dosé et a créé en moi ce sentiment de manque dès que je reposais ma lecture pour aller travailler ou manger.
Fanny André développe également un point que j'ai trouvé super intéressant. Elle nous livre une mythologie bien plus développée et complexe sur les Banshees. Quelles sont les fonctions qui existent pour chacune en rapport avec leurs capacités? À quoi ressemble leur hiérarchie? de plus, l'auteure nous propose un large choix de créatures surnaturelles qu'on a peu l'habitude de retrouver dans ce genre littéraire. Les vampires et loups-garous ont souvent été mis à l'honneur, mais il existe tellement d'autres créatures que je rêve de découvrir. Ici, je ne les découvre pas toutes, mais en tout cas, ça a le don d'être innovant, prenant, intéressant et ça titille ma curiosité. J'espère donc pouvoir en découvrir encore bien d'autres par la suite.
Voir évoluer les personnages de la manière qu'elle a choisi est pour moi le point fort de ce tome. On les découvre plus intimement, on les voit évoluer et se poser des questions, ils nous semblent plus humains et de ce fait, on a plus de facilité à les comprendre, à s'attacher à eux, ou à nous identifier à eux.
Vivement le tome 3!!!

En résumé :

Un second tome plus sombre et mystérieux, tout en étant drôle, frais, intéressant, prenant et divertissant. Une mythologie des Banshee mise en avant et détaillée, des personnages qu'on découvre toujours plus et qui ne cesse de nous surprendre ou nous toucher, mais également le début d'ennuis colossaux qui se profilent à l'horizon et à grande vitesse. Je suis complètement addict.

Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
A peine remise de sa dernière mission, Bane s'en voit confier une autre. Logique. Seulement, cette mission-là, elle n'avait pas vraiment envie qu'elle survienne à ce moment-là - tout le monde a besoin d'une pause, même les Banshees. Bane se voit en effet confier la mission de former une toute jeune Banshee. C'est l'occasion, pour nous lecteurs, de découvrir les différentes fonctions que peuvent exercer ces femmes. C'est l'occasion de voir aussi qu'aucune ne convient vraiment à la tout jeune Banshee, sauf peut-être la fonction de pourfendeuse - et encore. Seulement... on ne devient pas pourfendeuse comme cela, il faut des années, pour ne pas dire des siècles pour parvenir à ce niveau, et l'on ne peut pas châtier n'importe qui, n'importe comment, même si l'on en meurt d'envie - suivez mon regard, Bane l'a fait, et aujourd'hui, elle doit se coltiner une apprentie et un Incube.
Comme si cela ne suffisait pas à son énervement, Bane découvre que Korena la Korrigane a disparu. Bon, elle a fait quelques bétises dans le premier tome, mais elle a aidé les deux agents à les réparer. Il est hors de question de la laisser dans la mouise ! Bane et Dorian ne s'attendaient pas vraiment à ce qui allait survenir - moralité, toujours assurer ses arrières quand on accuse faussement quelqu'un (voir tome 1).
Un second tome sympathique et divertissant
Apres la bonne poilade que j'avais expérimenté avec le tome 1 j'étais impatiente de retrouver le duo de choc et de charme de Bane la Banshee et Dorian l'Incube. Cela promettait des éclairs et du feu d'artifice à gogo.

Nous allons ainsi découvrir que la chère chef de Bane, loin de toruber sa punition en compagnie de Dorian suffisante, décide de lui octroyer un surplus de corvée. Elle va ainsi lui adjoindre une banshee newbie, entendez par là une bleue, une toute nevez mais déjà pourvu d'un caractère pourri. Bane va s'en rendre rapidement compte et nous aussi. Et vous n'êtes pas sans vous rappeler le caractère « doux et aimant » de notre chère Banshee mais surtout sa patience légendaire ... cela vous donne donc une idée là encore des explosions atomiques qui couvent sous la cendre.

Pourtant ce deuxième tome va être différent du premier.

Moins de gros fou rire devant les engueulades de nos deux collègues. Un tome plus profond en fait que l'auteure nous a donné là. La nouvelle mission que se donnent Bane et Dorian va les amener à se dévoiler à nous et à eux-mêmes. Ce qu'ils vont découvrir sur eux-mêmes et sur l'autre va être particulièrement intéressant pour le lecteur et troublant pour les protagonistes.

J'ai beaucoup apprécié aussi la présence de Lorid l'Ankou. Bretonne d'adoption, il fait partie de mes nouvelles amours régionales lui et tout ce folklore celtique. Mais c'est surtout par sa connaissance de Bane qu'il va nous étonner. Ce sex-friend patient et observateur n'est pas que cela. Il est aussi fin psychologue et la relation complexe qui relie Bane à Dorian l'interpelle autant que nous.

Au final il va par sa présence dans ce tome nous apporter à la fois des informations, des frétillements dans la culotte et de l'émotion. C'est un personnage que j'espère recroiser bientôt.

Caoimbe, la newbie est une peste finie. Elle n'a pas compris son rôle de Banshee ni la hiérarchie en règle. Et malgré l'énervement qu'elle cause à Bane il ne faudra attendre que la fin du tome pour comprendre sa réelle implication dans celui-ci. Et cela nous laisse présager un tome 3 vraiment génial.

Car outre les relations chaotiques de nos deux envoyés du Conseil, l'enquête complexe qu'ils suivent devraient nous emmener loin dans leurs mondes surnaturels.

J'ai hâte d'en apprendre toujours plus et de voir comment cela va évoluer pour tous.

Merci Fanny André pour cette suite qui n'est pas aussi poilante que le premier tome mais bien plus profonde.
Conquise par le premier tome de cette saga, j'ai enchaîné directement avec le tome suivant.
Après avoir évité, in extremis, la guerre entre les Leprechauns et les Brownies, nos deux agents se retrouvent mêlés à une disparition. Ils vont devoir résoudre ce mystère sans éveiller les soupçons de leur hiérarchie respective et du Conseil. Cela va être encore plus compliqué que Bane a été nommé formatrice.
La voilà qui se retrouve avec Caoimhe, une jeune Banshee qui doit tout apprendre. Et autant vous dire que la promesse de découvrir Bane en formatrice m'a fortement intéressé.
Dans ce second tome, on en apprend davantage sur Bane et Dorian. On découvre même des informations de leur vie d'avant, leur vie de mortels.
Ce tome 2 nous dévoile une autre facette de Bane, où elle est moins sûre d'elle et où elle se remet en question. Découvrir ce côté de sa personnalité m'a beaucoup plu et l'a rendu encore plus attachante à mes yeux.
Notre Incube se dévoile lui aussi et laisse voir sa vrai personnalité à Bane, qui en est déstabilisée. C'est un personnage qui se révèle à nous petit à petit et qui est beaucoup plus complexe que ce nous avions pu imaginer à la lecture du tome 1.
Ce tome est aussi l'occasion de voir arriver un nouveau personnage : Caoimhe, surnommé BBB (bébé banshee) par Bane. Si Bane a mauvais caractère et se contrôle difficilement face aux hommes, Caoimhe elle est carrément flippante. Elle semble n'avoir qu'une seule idée en tête : la vengeance.
La formation qu'elle reçoit de Bane nous permet de découvrir plus en détails le monde des Banshees : les différentes fonctions qu'elles peuvent « exercer », leur hiérarchie et surtout leur philosophie. Une Banshee permet à toutes des femmes violées, battues et tuées d'être venger. Ainsi, la vengeance personnelle d'une Banshee par rapport à ce qui lui est arrivée avant sa mort n'est pas tolérée, ce que Caoimhe ne comprend absolument pas.
L'auteure a su trouver là un sujet peu abordé, ce qui lui a permis d'en faire ce qu'elle voulait et ça nous donne quelque chose de totalement addictif !
Encore une fois par contre, ce tome est trop court ! On en veut plus !
Quel plaisir pour moi de retrouver Bane et Dorian 🙂

J'étais franchement curieuse de voir comment allait évoluer leur « relation », voir ce que leur duo de choc allait devoir affronter après avoir du calmer un conflit. Je dois bien dire que lorsque j'ai terminer le premier tome, leurs petites piques me manquaient un peu, il faut dire qu'ils ne se ménagent pas ces deux-là, pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Si nous retrouvont leurs boutades, j'ai trouvé que ce tome était plus dans la profondeur que dans l'humour, toujours bien présent je vous rassure. On apprend à connaître les Banshees, ce qu'ells font, le pourquoi du comment, même s'il reste malgré tout certaines questions qui attendent leurs réponses. Bane se voit maintenant « prof » d'une bébé Banshee (c'est elle qui le dit pas moi), et c'est à travers ce qu'elle va tenter d'apprendre à son « élève » que nous aussi nous en apprenons plus sur ce qu'est la vie et le boulot d'une Banshee, comment elles le deviennent également.

Côté Incube, avec Dorian, nous n'en savons pas vraiment plus, ce serait intéressant de mieux le connaître, même si nous avons déjà un aperçu de ce qu'il était avant de devenir Incube, mais là chuuuut je suis muette comme une tombe, inutile de me torturer, je ne dirai rien 😉 Malgré tout, je suis impatiente de découvrir ses petits secrets à lui aussi ^_^

Quand à l'évolution de leur duo, je les trouve au final assez complémentaire dans leurs rôles, bien que chacun campe sur ses positions, il y a une évolution surprenante des deux côtés.

Bane et Dorian, un duo aux multiples facettes dont j'aimerais connaître tout les secrets, je suis certaine que nous avons encore pas mal de choses à apprendre sur eux, sans oublier ce petit monde qui les entoure, comme Morgane et Merlin par exemple, ou encore Lorid.

Une chose est certaine, c'est que j'attends la suite avec impatience.

"James Bond s'était le pire agent "secret" de tous les temps avec le bordel qu'il met à chaque film, argumenta-t-il [Dorian] en faisant les guillemets avec les doigts, pour que je [Bane Seed] saisisse bien l'idée. Faire sauter à tout va, se battre et avoir des mecs à ses trousses devrait pousser ses supérieurs à virer ce type vite fait bien fait "
C'était par choix que je vivais sur terre et non ici, j'aimais l'ambiance de ce petit lopin où les gens se débattaient, inventaient des séries, de l'urban-fantasy ou devenaient accrocs à des choses étranges comme les licornes et Facebook. Cela était curieux pour moi, si vieille, et entretenait chez moi une sorte d'intérêt pour la vie. J'attendais la prochaine vague, le prochain truc drôle, idiot ou formidable. Mais le Tir na mBân avait un quelque chose de réconfortant. La "maison" telle qu'on se la représentait avant de quitter le nid, jeune et plein d'espoir... même si nombre de mes congénères restaient à jamais dans le coin, comme une armée de Tanguy isolé.
Après plusieurs siècles, je me retrouvais à nouveau accusée par ma hiérarchie d'avoir commis une erreur en châtiant de mon propre chef un homme gracié, ce que je pensais une grossière erreur. Malgré toutes leurs remontrances, je ne me sentais pas coupable. Pour me punir, on me forçait à travailler comme agent de terrain pour le Conseil qui contrôle les manifestations magiques. Avec en malus, un partenaire ingérable, l'Incube Dorian Murray. C'était beaucoup pour une seule Banshee! Même pour une avec un sale caractère ayant une vision un peu personnelle de l'observation des consignes.
Sa formation faisant partie de ma mise à l'épreuve je ne pouvais pas la planter sans me faire défoncer par Maahra. Car si cette dernière était capable d'imaginer une mise à disposition pour le Conseil magique comme flic de terrain, puis un retour en fanfare dans le professorat, je doutais de pouvoir supporter une autre de ses idées pour me pourrir la vie. Dans le schéma Thor et marteau j'étais... le sol où Thor envoie valdinguer son engin. Et pas dans le sens cochon, dommage, parce que j'aime bien Chris Hemsworth.
Ma sensation de faire un cours magistral pour quelqu’un qui devait être aussi attentif en réalité qu’un Minion de Moi, moche et méchant criant « banana » dans sa tête s’amplifia.
— Caoimhe ! Tu captes ce que je dis ou pas ?
Je crus qu’elle allait m’ignorer, mais finalement j’eus le droit à un haussement d’épaules. Difficile à interpréter, ceci dit.