Critique de Bruno_Cm

Pas le plus intéressant des livres de Christophe André selon moi.
Je trouve qu'au final ce livre est assez déprimant. Il incite à faire des efforts salutaires, et en donne quelques clés (pas tant que ça, d'ailleurs !). Et il reste diablement attristant pour les personnes à tendance mélancolique ou dépressive. Il convient et insiste sur le fait que malgré les progrès, on revient quand même assez nécessairement à une ligne d'humeur de base, qui est comme elle est, point.
Les études scientifiques parlent de toute façon toujours de moyennes ou de médianes, elles ne parlent pas d'exceptions. Or, statistiquement on a toujours la possibilité d'être des exceptions ! Et j'ajoute qu'il existe certainement des techniques thérapeutiques bien plus puissantes que ce qui est proposé. L'effet placebo est certainement encore à stimuler et prometteur...
Et puis merde quoi, la science progresse, non ? On peut imaginer des progrès phénoménaux, non ? Ce livre ne semble pas en tenir compte.
Pourtant il se targue d'être de la psychologie positive. Soit.
Bon, ne jetez pas ce livre non plus, il a ses mérites. Christophe André, s'il a lu toutes les personnes qu'il cite (je ne crois pas, malheureusement) est d'une belle érudition et est loin d'être un con !
Les questionnaires à la fin sont un peu légers, mais bon.
Bref, faites-vous votre idée. Mais quoi qu'il en soit, ce livre ne changera probablement pas votre vie.