Lire un essai sur le bonheur, ça fait du bien...Ne pas manquer le petit questionnaire pour évaluer vos prédispositions émotionnelles au bonheur, page 285 !
Christophe André est psychiatre et connaît parfaitement son sujet. Si bien que ce qu'il raconte est accessible vraiment à tous. Il illustre par des exemples issus de sa pratique professionnelle et de la littérature.
J'ai pris des notes, des photos de certaines "citations"... Mais je n'exclus pas d'acheter ce livre emprunté à la bibliothèque parce que, à mon sens, c'est un livre à lire et à relire... à chaque fois que l'on a perdu le chemin de son bonheur et qu'on se dit qu'il faut se mettre en chemin pour le retrouver !
Ce que j'aime dans les livres de psychologie, c'est que même s'ils font partie des livres en développement personnel, ils ne sont pas des recettes miracle toutes prêtes à suivre absolument à la lettre, si on veux atteindre un quelconque but.

Ils sont utiles pour une meilleure compréhension à nos états ou ressenti, en se basant sur des test psychologique, sociologique et scientifique. Ils vont plus ou moins nous aider à faire germer en nous une idée, en théorie intelligente et va faire résonner en nous une meilleure connaissance de nos comportements.

Je trouve que ce genre de livre n'est pas forcément à portée de main pour tout le monde, parce qu'en général, ils sont parfois un peu lourd à lire, un peu barbant, il va y avoir des passages un peu technique avec des mots scientifique, un peu prise de tête si on cherche une solution rapide.

Ici, on ne va pas sortir de ce livre en sachant exactement comment s'y prendre pour être heureux sur le long terme, mais il va nous questionner sur : qu'est ce que le bonheur. Comment se voit-on ? Si je suis plutôt heureuse, ou pas vraiment malheureuse, pas vraiment heureuse ou plutôt malheureuse... Et comprendre si les pensées que nous avons sont : positive, optimiste ou pessimiste.

Il nous dira vaguement à quel niveau on se trouve dans notre bonheur : a-t-on des désirs et des souhaits, et s'ils sont réalisés, sont-ils une réussite par rapport à nos convictions ou notre culture, a-t-on nos besoins fondamentaux accomplis, et si l'accomplissement de soi va de pair ?

On va pouvoir voir quel sont les types de bonheur éprouvé, face aux idéaux de notre vie, dans une dimension socialement acceptable, pour pouvoir donner sens à sa vie en quelque sorte, tout en cherchant notre propre vérité.
J'ai lu par petites touches pour pouvoir intégrer progressivement toutes les pistes données par Christophe André pour mieux comprendre ce fameux concept de bonheur, parce que c'est dense !
Pas de mode d'emploi ici (ce qui m'a bien plu après avoir lu des livres de développement personnel en mode "j'ai LA méthode pour révolutionner votre vie, suivez tous mes préceptes et ça ira bien mieux), plutôt un état des lieux toujours sourcé de manière approfondie. J'en ai d'ailleurs profité pour ajouter qu
Christophe André écrit de façon simple et accessible. Il répond clairement à ce qui rend heureux ou non et donne des pistes pratiques. On aurait pu en souhaiter encore plus, mais c'est déjà bien. Les exemples de ses patients illustrent et complètent bien son discours. J'ai apprécié les tests de la dernière partie : même sans les faire, les questions posées donnent de nombreux exemples du bonheur en pratique. Je le recommande !