Critique de Marti94

« Ainsi » de Yann Andréa est un livre est assez court qui se lit rapidement.
C'est un journal de deuil. Nous sommes en décembre 1999 et le passage à l'an 2000 a quelque chose de symbolique ; l'événement est important et appelle à l'écriture sur les souvenirs de l'amour perdu.
L'amour perdu c'est Marguerite Duras, sa compagne et mon auteure préférée, morte en 1996. Cette perte il ne s'en remet pas même s'il connait l'amour physique avec une autre femme. Il dialogue avec le fantôme de l'unique Amour en regardant la Seine, seul devant sa machine à écrire. Il utilise le style de Marguerite Duras mais c'est normal car il a beaucoup écrit sous sa dictée.
Le début est très bien mais c'est assez vite lassant car on a l'impression qu'il est en boucle, peut-être à cause des répétitions (avec Marguerite Duras qui répète beaucoup je n'ai jamais eu cette impression). Heureusement, il y a quelques belles phrases à propos de l'amour éternel comme, par exemple, « Et tandis que je vous oublie je pense encore à vous. »