Éditeur : L' Iconoclaste (21/08/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
En 1954, dans un village de montagne entre la France et l'Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques, auxquels il propose de le rejoindre pour réaliser le rêve qui l'obsède : retrouver le squelette d'un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l'ascension en une expérience inattendue.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  06 juillet 2019
Stan un paléontologue n'a qu'une obsession : partir en expédition à la recherche du monstre (squelette d'un dragon/dinosaure). Que va-t-il trouver ou perdre dans cette aventure. Il n'en ressortira pas indemne et nous aussi !
J'ai apprécié son style poétique. Tout au long de cette expédition, il arrive à nous faire ressentir chaque sensation : froid, de l'effort, de la solitude,…
Ce roman sera disponible en librairie à partir du 21 aout 2019
Milie_Baker
  16 juin 2019
Coup de coeur pour ce nouveau roman de Jean-Baptiste Andréa.
Un paléontologue voue sa vie, sa carrière à une seule chose. Trouver un ossement qui le rendra célèbre.
Il a entendu une petite fille parler d'un dragon, piégé de la glace depuis des années.
Alors il part à sa recherche, accompagné d'Umberto et Peter, qui le suivent dans cette aventure folle.
Mais l'ascension d'un glacier n'est pas une épreuve facile et en plus de pouvoir entreprendre ce voyage physiquement, il faut également être prêt psychologiquement : échec ou réussite ? Succès ou désastre ?
Étendu sur les 4 saisons, ce roman nous emporte dans un récit unique et passionnant, dans lequel Stan va replonger tout au fond de ses souvenirs, les bons comme les pires. Qu'espère t-il vraiment de cette découverte ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour découvrir ce dragon caché ?
Impossible de s'arrêter lors de la lecture de ce livre. Nous suivons les personnages dans leur quête de la bête et dans leurs difficultés, qui s'accentuent jour après jour, mois après mois.
Jean-Baptiste André nous captive et nous emmène avec ses personnages, en haut du glacier. Reste à savoir si nous allons survivre à cette péripétie, qui ne laissera personne indemne.
À découvrir absolument !
Camkyou
  22 juin 2019
Année '50, Stan est paléontologue et hanté par le récit d'un vieillard : il y a longtemps, au coeur d'un glacier, il aurait trouvé le squelette d'un dragon! Chimère ou réalité, Stan se lance à l'aventure avec une petite équipe de confiance. Mais la montagne est cruelle et sauvage, confrontant nos personnages à leurs limites les plus profondes ...
Un roman magnifique à la langue riche de sa poésie! Limpide, le texte nous happe dès les premières pages et nous embarque au coeur de la montagne. Entre conte initiatique et aventure chimérique, Stan nous partage son intimité, ses rêves et ses traumatismes. On comprend l'homme, et avec lui ce désir fou de prouver qu'il existe. Ainsi, lorsque l'on referme le livre, quelques minutes sont nécessaires pour pour prendre la mesure de ce que l'on vient de lire. Superbe vraiment, un grand coup de coeur qui, après Ma Reine en 2017, confirme le talent de Jean Baptiste Andrea.
Guillaume17
  09 juillet 2019
Une aventure initiatique
De nombreux flash back
Une plume et des descriptions magnifiques
Impossible de lâcher ce livre jusqu'à la dernière page
syth
  30 juin 2019
un très beau roman, qui se passe en 1954 dans un village perdu entre la France et l'Italie; Stan, un paléontologue est en quête des restes d'un dinosaure ou serais-ce un dragon? le "monstre" est enseveli sous la glace, là-haut dans la montagne. Une expédition est montée, et le compte à rebours est commencé...L'auteur, comme dans son précédent roman écrit avec beaucoup de poésie, on vit avec les personnages, on ressent la chaleur puis le froid, l'effort, le manque d'oxygène; une expérience de lecture très intense. Une phrase m'a interpellé "C'est l'heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout." et défini, je trouve le fond de ce roman.
lenalaplayalenalaplaya   18 juillet 2019
Mais alors, il était parti où cette amour? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt , dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre.
lenalaplayalenalaplaya   18 juillet 2019
Les seuls monstres, là-haut, sont ceux que tu emmènes avec toi.
lenalaplayalenalaplaya   18 juillet 2019
Ici, la pierre est plus dangereuse que les loups.
CamkyouCamkyou   11 juin 2019
La prochaine fois que l'aube me secouera, je n'ouvrirai pas les yeux. C'est un piège. L'aube ment à ceux qu'elle réveille, à l'homme d'affaires, à l'amoureux, à l'étudiant, au condamné à mort et, oui, au paléontologue aussi. Elle nous remplit d'espoir pour mieux nous décevoir. Le crépuscule, plus vieux et plus sage d'une journée, m'a fait la leçon : j'ai été bien naïf de la croire.
Day-syDay-sy   03 juin 2019
Moi je compris que les amis, il valait mieux les chercher dans la glaise et, si l’on n’en trouvait pas, se les inventer .
Videos de Jean-Baptiste Andrea (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Andrea
Cette anne?e, trois romans seulement. Trois auteurs qui, chacun a? sa manie?re, se sont penche?s sur le destin de personnages aussi singuliers qu?attachants. Et qui nous font parcourir la France, de la banlieue jusqu?aux plaines, en passant par les cimes.
Notre premier coup de c?ur va a? une de?couverte ; celle de Mathieu Palain qui signe, avec Sale Gosse, son pre- mier roman. Roman urbain, politique et social, il de?peint l?incroyable lien qui se noue entre un jeune de?linquant, Wilfried, et Nina, son e?ducatrice. Puis nous retrouvons Jean-Baptiste Andrea, remarque? avec Ma reine (20 000 exemplaires vendus, traduit en 9 langues et multiprime?), en 2017. Cent millions d?anne?es et un jour nous entrai?ne dans la que?te obsessionnelle d?un pale?ontologue en fin de carrie?re. Un re?ve qui prend la forme d?un dinosaure et qui l?emme?nera au bout de sa folie. Un roman flamboyant ou? vibre la nature, la montagne, la solitude, le silence, l?effort. Mais aussi l?enfance, sombre et lumineuse. Enfin, quelle joie d?accueillir une romancie?re et poe?tesse confirme?e, Ce?cile Coulon (prix des Libraires 2017 pour Trois Saisons d?orage), qui a choisi L?Iconoclaste pour publier son sixie?me roman et poursuivre sa carrie?re. D?une e?criture puissante, elle livre Une be?te au Paradis, texte charnel, fe?minin, qui nous plonge dans l?attachement aussi passionnel que destructeur d?une grand-me?re et de sa petite-fille pour les seules choses qu?elles posse?dent : leur terre et leur ferme. Se jouer du destin, aller au bout de ses re?ves, rompre le male?fice; sous leur plume cine?matographique, jeune, cre?ative, ces sujets qui, depuis toujours, font vibrer la lit- te?rature deviennent urgents, absolument actuels. En un mot, Iconoclaste. SOPHIE DE SIVRY avec JULIA PAVLOWITCH et LOLA NICOLLE
Musique : Lou Rotzinger