Critiques sur Cent millions d'années et un jour (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
celine85
  06 juillet 2019
Stan un paléontologue n'a qu'une obsession : partir en expédition à la recherche du monstre (squelette d'un dragon/dinosaure). Que va-t-il trouver ou perdre dans cette aventure. Il n'en ressortira pas indemne et nous aussi !
J'ai apprécié son style poétique. Tout au long de cette expédition, il arrive à nous faire ressentir chaque sensation : froid, de l'effort, de la solitude,…
Ce roman sera disponible en librairie à partir du 21 aout 2019
Milie_Baker
  16 juin 2019
Coup de coeur pour ce nouveau roman de Jean-Baptiste Andréa.

Un paléontologue voue sa vie, sa carrière à une seule chose. Trouver un ossement qui le rendra célèbre.
Il a entendu une petite fille parler d'un dragon, piégé de la glace depuis des années.

Alors il part à sa recherche, accompagné d'Umberto et Peter, qui le suivent dans cette aventure folle.
Mais l'ascension d'un glacier n'est pas une épreuve facile et en plus de pouvoir entreprendre ce voyage physiquement, il faut également être prêt psychologiquement : échec ou réussite ? Succès ou désastre ?

Étendu sur les 4 saisons, ce roman nous emporte dans un récit unique et passionnant, dans lequel Stan va replonger tout au fond de ses souvenirs, les bons comme les pires. Qu'espère t-il vraiment de cette découverte ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour découvrir ce dragon caché ?

Impossible de s'arrêter lors de la lecture de ce livre. Nous suivons les personnages dans leur quête de la bête et dans leurs difficultés, qui s'accentuent jour après jour, mois après mois.

Jean-Baptiste André nous captive et nous emmène avec ses personnages, en haut du glacier. Reste à savoir si nous allons survivre à cette péripétie, qui ne laissera personne indemne.

À découvrir absolument !
Guillaume17
  09 juillet 2019
Une aventure initiatique
De nombreux flash back
Une plume et des descriptions magnifiques
Impossible de lâcher ce livre jusqu'à la dernière page
syth
  30 juin 2019
un très beau roman, qui se passe en 1954 dans un village perdu entre la France et l'Italie; Stan, un paléontologue est en quête des restes d'un dinosaure ou serais-ce un dragon? le "monstre" est enseveli sous la glace, là-haut dans la montagne. Une expédition est montée, et le compte à rebours est commencé...L'auteur, comme dans son précédent roman écrit avec beaucoup de poésie, on vit avec les personnages, on ressent la chaleur puis le froid, l'effort, le manque d'oxygène; une expérience de lecture très intense. Une phrase m'a interpellé "C'est l'heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout." et défini, je trouve le fond de ce roman.
Camkyou
  22 juin 2019
Année '50, Stan est paléontologue et hanté par le récit d'un vieillard : il y a longtemps, au coeur d'un glacier, il aurait trouvé le squelette d'un dragon! Chimère ou réalité, Stan se lance à l'aventure avec une petite équipe de confiance. Mais la montagne est cruelle et sauvage, confrontant nos personnages à leurs limites les plus profondes ...

Un roman magnifique à la langue riche de sa poésie! Limpide, le texte nous happe dès les premières pages et nous embarque au coeur de la montagne. Entre conte initiatique et aventure chimérique, Stan nous partage son intimité, ses rêves et ses traumatismes. On comprend l'homme, et avec lui ce désir fou de prouver qu'il existe. Ainsi, lorsque l'on referme le livre, quelques minutes sont nécessaires pour pour prendre la mesure de ce que l'on vient de lire. Superbe vraiment, un grand coup de coeur qui, après Ma Reine en 2017, confirme le talent de Jean Baptiste Andrea.
gillespaquelier
  14 juillet 2019
belaval
  11 juillet 2019
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre mais je respecte une règle qui consiste à ne diffuser les avis qu'à la sortie officielle du livre (sauf opération particulière organisée par un libraire ou un éditeur) Cette règle n'est-elle plus en vigueur?