A l'instar du paléontologue Stan creusant jour après jour un tunnel sous le glacier à la recherche de son 'dragon', j'ai peiné chapitre après chapitre, me jurant que cette deuxième aventure 'Andrea' serait la dernière.

Pourtant il y a la montagne, son collègue Umberto, l'inénarrable 'Youri', des souvenirs, son chien Pépin, son père 'Commandant'.

Mais j'ai un problème avec le style, des phrases qui me paraissent vides, pleines de jolis mots semblant dire 'regardez comme j'écris bien' et que je prends l'habitude de ne pas terminer.
- Alors elle en pense quoi La Tapioca de ce livre ?
- Et bien je me suis foutrement ennuyée !
- Quoi ? mais enfin comment avez-vous pu ne pas être sensible à la poésie de ce texte ?
- Vous parlez de poésie là où moi je ne vois que platitude. L'écriture se veut onirique mais c'est tellement réfléchi que j'ai eu une impression de vide (vous me direz que pour un roman se passant en montagne, c'est normal).
- Soit, mais l'histoire ?
- J'avoue que l'histoire aurait pu me plaire. Je reconnais à notre héros paléontologue un petit côté Capitaine Achab dans sa quête insensée du fossile, dans sa fixation qui met en danger son équipage. Mais n'est pas Herman Melville qui veut et un brontosaure ne remplacera jamais une baleine blanche. On est loin du grand roman d'aventure ou du conte philosophique. L'intrigue s'étiole au fil des pages, tout devient fade au fur et à mesure du livre.
- Et le rapport à la mère ? C'est tout de même touchant cet homme qui voue un amour éperdu a sa mère disparue quand il était jeune.
- Vous parlez d'un fils qui veut devenir quelqu'un pour combler sa mère ? d'un fils qui a une admiration sans borne pour sa maman ?…. Désolée mais «La promesse de l'aube» version Alpine manque sérieusement de consistance.
- En gros vous ne faites que des comparaisons ! Ce n'est jamais bon en littérature, vous le savez bien.
- Je le conçois mais quand on reprend des codes et des thèmes qui ont marqué le lecteur, on court le risque de se confronter à ce type de rapprochements. Pour ne pas vous fâcher davantage, je vais m'abstenir de tout parallèle avec Pinocchio s'agissant de la marionnette qui accompagne la cordée.
- Vous ne méritez pas ce livre Madame!
- Possible… à moins que ce ne soit lui qui ne me mérite pas.
- Vieille prétentieuse !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un roman qui a enthousiasmé la blogosphère, qui avait tout pour me tenter et qui a bien failli me tomber des mains. Je suis passée complètement à côté.

Stan, paléontologue vieillissant, tombe par hasard sur une information cruciale. Un squelette de dinosaure inconnu, qui se trouverait quelque part dans une grotte des Alpes, dont la découverte le rendrait célèbre et admiré par ses pairs et au delà.

Il parvient à entraîner dans sa quête un ami italien, Umberto, paléontologue comme lui, son jeune assistant Peter et un guide italien chevronné, Gio. Il monte à ses frais une expédition estivale, aux premiers signes de l'hiver ils devront avoir trouvé ou renoncer.

Quatre hommes isolés lancés dans une recherche incertaine, la rudesse des lieux, sa beauté aussi, les éléments, la neige, la glace, la promiscuité difficile, toute cette partie est réussie, mais je n'ai pas du tout aimé la personnalité du narrateur, qui n'hésite pas à mentir, à bluffer, qui risque la vie de ses compagnons sans trop de scrupules. Je n'ai pas compris son obstination de plus en plus dangereuse et irréaliste pour un but discutable.

Les courts chapitres alternent le récit des recherches avec des réminiscences de l'enfance très maltraitée de Stan par un père violent et marquée par la mort de sa mère. J'étais déjà assez lassée à ce moment là pour ne pas trop m'y intéresser. J'ai terminé le livre presque en diagonale, pressée d'en finir.

C'est ce qui s'appelle un flop ..
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de ce roman, malgré que j'ai bien aimé l'aventure des personnages dans les glaciers. Et c'est peux être l'un des 1er livre que je lis et ou je n'éprouve aucune sympathie pour le "héros", que je trouve égoïste et parfois méchant.
Après avoir rencontré l'auteur (que je trouve d'ailleurs très sympathique et qui aime plaisanter), j'ai compris certains points de vue qu'il a voulu aborder. C'était une belle rencontre qui m'a convaincu de relire son livre dans quelques temps, afin de le voir sous un autre jour.
Dinausore, glacier et fraternité , voilà le programme de "100 millions d'années et un jour"

Je dirai aussi que ce livre parle de l'obstination et de l'égoïsme d'un homme qui est prêt à tout pour tenter de donner un sens à sa vie et sa carrière.

Un homme qui ne sait pas vraiment comment aimer et être aimé.

Un homme qui, même si je l'ai détesté en tant que personnage, a eu l'audace de courir après son rêve.
La qualité d'écriture est indéniable mais il m'a manqué quelque chose.

Je suis contente de l'avoir lu même si je n'ai pas embarqué à 100% dans ce voyage au coeur d'une montagne impitoyable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je m'étais un peu emballée en commençant cette lecture que j'imaginais baignée d'archéologie, de grottes, de fausses pistes, peut-être même -qui sait- de vrais indices !
J'étais fin-prête pour suivre Stan jusqu'au bout de l'expédition !
Hélas l'aventurier n'était qu'un ex-enfant égoïste en quête de reconnaissance et d'amour, et son lamentable acharnement m'a médusée. Après le début prometteur je n'ai pas su apprécier la deuxième partie du récit.
Un roman qui n'était pas pour moi !... mais devant les bonnes critiques sur l'auteur je tenterai certainement un autre titre.
Découvert ce livre pour la rentrée littéraire en poche, je me suis plongée dedans avec curiosité. Et fut surppris par le style de narration de l'auteur qui est me fait pensée à Marcel Pagnol, mais sans les émotions. Par contre, je trouve qu'il décrit bien la montagne, comme un lieux dangereux et non majestueuse comme beaucoup le fond. Ce qui est rafraichissant. L'idée générale du roman me fait penser au livre de Jules Vernes, "Voyages au centre de la terre" par son coté scientifique qui entraine les personnages dans un voyages, mais aussi par certain trait des personnages. J'ignore si ces auteurs ou livre l'ont inspiré, mais on ressent une certaine influence. On découvre que l'écrivain à fait des recherches sur l'archéologie, les dinosaures... avant d'employer les termes associer à ce domaine, et je trouve cela très bien.

Un ou deux détail qui m'ont dérangé aussi, ce sont les passages d'une scène à une autre sans transition n'y rien dans un chapitre. Ou encore une petite ellipse d'un coup, qui surprend et qui casse grandement la lecture. Ce qui perturbe la lecture et je n'en vois pas l'intéret de cette ellipse personnellement. Autre point déranger, c'est la traduction absente de certain mots italiens. Ou encore les phrases en italien où la traduction est la phrase d'après ou encore deux phrases plus long. Une note en bas de pages pour la traduction aurait été plus agréable à la lecture.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Après son merveilleux "Veillez sur elle", j'ai souhaité mieux connaitre cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler avant. Déception, je ne suis jamais rentré dedans, son histoire m'a semblé sans intérêt. Une sorte de roman d'apprentissage, de formation, mais sans commune mesure avec le Goncourt. Dommage.
Je n'ai pas été embarqué par cette histoire ni par le style d'écriture.
Bien que le livre soit court, j'ai trouvé l'histoire longue et ennuyeuse et n'ai pas faire preuve d'empathie avec les personnages.
J'ai failli arrêter la lecture mais l'ai poursuivi malgré tout.
Il ne me restera peu de cette lecture, hormis ce voyage au coeur des Dolomites et des glaciers.