Critique de Nuitdelivres

Duras. Ces cinq lettres. Ce nom qui veut tout dire. A travers le monde. Duras. Ce nom qui renferme des milliers de mots, de mots justes, de mots pour dire l'amour. Duras une femme. Duras, l'oeuvre.

Il découvre les mots de Duras en lisant par hasard Les petits chevaux de Tarquina. Et c'est une révélation. Il va lui écrire tous les jours, plusieurs fois par jour, des lettres sans réponse. Jusqu'à ce mot : Venez. Il va alors la rejoindre là-bas à Trouville, nous sommes à l'été 80. Elle va le nommer : Yann Andréa. Il va alors vivre à ses côtés, tous les jours, entre les séparations qui ne peuvent durer.

Il va commencer à écrire tous les mots qu'elle dicte, les mots exactes. Les livres naissent, les films.

Il sera aux côtés de Duras jusqu'à ce jour, ce 3 mars 1996, où la mort s'invite et la vie quitte le corps de Duras.

Ce roman écrit par Yann Andréa est un hymne d'amour pour cette femme qu'était Marguerite Duras avec laquelle il a partagé seize années de sa vie. Comment survivre après Duras, quand la mort frappe.

L'écriture ressemble à celle de Duras, dans le rythme et les mots choisis. C'est beau, c'est touchant.

Je pense que ce livre fait partie de l'oeuvre intégrale de Duras, il est à lire pour comprendre plus cette femme et cette relation avec cet homme.

Si vous êtes amoureux de Duras, n'hésitez pas à découvrir Cet amour-là.