L'Aube (04/01/2018)
3.75/5   4 notes
Dans un institut qui se dresse au centre de São Paulo, des drôles de thérapeutes reçoivent des patients endormis auxquels ils suggèrent des rêves à l'aide de miniatures très diverses, allant du tigre... à un ovaire?! Las?! la machine s'enraye lorsqu'un des onirocrites se retrouve en charge de deux membres d'une même famille, ce qui est rigoureusement interdit. Commence alors un stupéfiant récit à trois voix?: celle de la mère qui se bat pour garder le goût de l'exis... >Voir plus
Que lire après Les miniaturesVoir plus
Candide par Voltaire

Notre-Dame de Paris

Victor Hugo

4.20★ (30355)

3 tomes

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une Masse critique. Je l'avais repéré et suis donc très contente de l'avoir reçu.
Voici un bien étrange roman d'une jeune auteure brésilienne. Un roman sur le rêve, pas vraiment surréaliste (les rêves ne sont pas assez bizarres pour être surréalistes), plutôt psychanalytique puisque les dormants consultent des onirocrites, une espèce de thérapeute du rêve, dans un centre spécialisé, qui orientent leurs rêves en leur montrant des miniatures d'objets ou en leur suggérant des mots. L'onirocrite reçoit un fils et sa mère, bien que ce soit interdit de recevoir des membres de la même famille, ce qui va perturber et l'onirocrite et l'organisation du centre. Les trois personnages racontent leur histoire et forment un récit où les rives de la réalité et du rêve se brouillent.
Une lecture très intrigante.

Je tenais à remercier Babelio et les éditions bien L'aube pour ce livre. Livre qui se lit très rapidement et qui est très intrigant. Nous suivons en parallèle la vie de trois personnages: une mère, son fils et leur onicrite. On voit que ce dernier se mêle dans leur vie et certains détails de leur séance se reflètent dans la vie quotidienne de la mère et du fils. J'ai trouvé ce livre très facile à lire et captivant, qui sont les onirocrite ? Sont ils humains ? D'où viennent ils ? Comment les trouver ? À quelle époque sommes nous ? Beaucoup de questions, pas vraiment de réponses mais ce mystère n'est pas si mal. La fin par contre me laisse un goût d'inachevé.. une suite est peut être prévue pour comprendre cet environnement mystérieux ?
Livre lu dans le cadre de masse critique.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman.
Une histoire plutôt intrigante... celle d'un onirocrite et de deux de ses patients...
J'ai été attiré par le côté original et l'univers étrange dans lequel on est plongé.
J'avais envie d'en savoir plus sur l'histoire de ces 3 personnages et j'ai dévoré ce livre.
En revanche la fin m'a laissé sur ma faim. J'ai été un peu déçu, mais je garde néanmoins un bon souvenir de cette lecture.

L'onirocrite a tendu la main pour tester ma pertinence ; je lui ai remis ma figurine qu'il a brandie devant le visage d'un rêvant assis sur une chaise, bouche et yeux fermés, globes oculaires dansants.