Critique de Marti94

J'aime beaucoup le titre de ce petit livre « Je voudrais parler de Duras ». C'est Yann Andrea qui s'exprime dans un entretien avec Michèle Manceaux à Neauphle, dans la maison où Yann Andrea vit avec Marguerite Duras depuis 2 ans. Nous sommes en 1982 et l'interview a été retranscrite à titre Posthume, en 2016. Elle n'a donc pas été corrigée et la spontanéité du langage parlé lui donne un certain intérêt.
On croit tout connaître sur quelqu'un et bien non. Avec Duras c'est un puits sans fond dans lequel j'adore me plonger.
Dans cet entretien, Yann Andrea raconte de façon sincère et spontanée pourquoi il a envie de parler de Duras. Il veut faire son portrait et revient en arrière avant de d'évoquer le présent.

Yann est étudiant. A l'époque (il y a 10 ans), il trouve un roman chez son amie qu'il lit presque par hasard. C'est "les petits chevaux de Tarquinia" et le début d'une histoire extraordinaire. D'une passion.
Il va tout lire et écrire à Marguerite Duras pendant 6 années puis rencontrer Marguerite Donnadieu, la femme. Il est fasciné et soumis, elle est libre et jouisseuse.
Il parle de l'emprise qu'a Marguerite Duras sur lui et c'est assez terrifiant. Il est sous sa domination et veux parfois s'en échapper mais il ne le peut pas. Il revient toujours. L'amour est absolu.

On se croirait dans un livre de Duras. D'ailleurs il dit qu'il devient une source d'inspiration pour elle. Il évoque la différence d'âge uniquement en rapport à la mort, pas à l'amour. Il a une telle dépendance qu'il aime sans tabou.
Il se livre avec beaucoup de sincérité comme chez un psy et s'embrouille parfois mais Michelle Michèle Manceaux sait poser les bonnes questions au bon moment.

Cet entretien est absolument fascinant. C'est un incontournable pour tous ceux qui aime Marguerite Duras, et les autres aussi.