3,8

Camille Andréa à travers ce dernier opus, nous livre une histoire sous la forme d'un conte philosophique.

Aux Etats Unis, vit Jacob STERN, un homme juif de 75 ans. Toute sa vie passée se résume à cinq cahiers écrits pour pallier à sa mémoire défaillante. Il regarde sa télé éteinte toute la journée et ne sait plus avec fiabilité se situer sur l'échelle du temps. Il finit par être dissocié au calendrier de sa vie depuis si longtemps que sa femme Hannah est décédée.

Noah d'AMICO est un jeune enfant métis de 10 ans, vêtu d'un costume trop grand mais qui fait du porte à porte car tout petit qu'il est, il veut devenir Président des Etats Unis, pour cela il a entrepris de recueillir 1000 signatures.

Après avoir obtenu sa première auprès du clochard du coin, il sonne à une porte de son voisinage.

Jacob STERN muni de sa bouteille d'oxygène ouvre, étonné : face à lui, un petit enfant dans un costume trop grand, lui expliquer avec des mots d'adulte sa requête présidentielle. Subjugué, Jacob STERN, l'écoute lui répond et s'engage une longue conversation entre les deux protagonistes.

C'est la rencontre de deux solitudes. C'est ainsi que Noah va le visiter fidèlement, des conversations s'enchainent autour d'un donuts.

Une véritable amitié se noue entre les deux personnages, l'interaction est là malgré leurs différences et les inconnues. Noah d'AMICO a des talents d'orateur qui étonnent. Cette compagnie réduit l'isolement et la douleur de cet homme. Il retrouve l'espérance et la joie de vivre.

Il va se passer de nombreux bouleversements dans cette histoire.

La vie va donner rendez-vous à Jacob STERN. Il erre dans la ville et se cache.

Pourquoi ?

Qui est réellement cet homme ?

Ensuite, le lecteur fait une rupture dans la temporalité et un bond dans le temps avec Noah d'AMICO, devenu a 35 ans, Président des Etats Unis.

Ce dernier va découvrir la part d'ombre de son vieil ami et va se trouver face à des choix cornéliens.

J'ai passé un agréable moment de lecture, Camille Andréa cherche à faire réfléchir le lecteur autour de plusieurs thèmes philosophiques.

Pourtant, j'ai été gênée par des scènes improbables et irréelles utilisées par l'auteur.

Merci à Babelio (masse critique privilégiée) et les éditions Plon pour l'envoi de ce livre.
Et si le plus beau lundi de votre vie tombait un mardi?

• Noah, petit garçon de 10 ans, rêve de devenir président des États-Unis. Pas dans 25 ans pour se présenter légalement, non... maintenant, tout de suite, dans l'immédiat. Devenir le premier enfant métis à ce poste. C'est la raison pour laquelle il lui faut mille signatures pour sa pétition, afin de baisser l'âge légal pour devenir président... Mille signatures, rien que ça. La raison pour laquelle il va sonner à la porte de Jacob, 75 ans. Jacob, qui deviendra son ami. Jacob, pour qui Noah sera comme un rayon de soleil. Une bouffée d'oxygène. Jusqu'au jour où...

• Je ne m'attendais pas à une telle histoire ! J'ai été surprise par la tournure du récit. Je m'attendais à un roman qui allait me donner le sourire, du baume au coeur, sous fond d'amitié entre deux êtres de générations différentes... Mais que nenni, cela ne se résume pas à cela. Loin de là. C'est plutôt doux-amer, aux thèmes forts et difficiles abordés, avec des questions qui donnent matière à réfléchir... Et oui, il s'agit d'un ouvrage de genre conte philosophique - c'est une première pour moi - qui permet donc à notre auteur(e) inconnu(e) de critiquer, de parler de certaines choses par le biais d'une histoire fictive.

Mais je n'ai pas été convaincu par l'entièreté de ce roman. Peut-être était-ce trop rapide? Pourtant, j'ai grandement apprécié ces courts chapitres, qui apportent une fluidité appréciable à notre lecture. Ça se lit vite certes, mais du coup certains aspects, certains personnages, sont traités de façon superficielle à mon goût... Également, j'ai été étonnée que le vieil homme, Jacob, parle de certaines choses à Noah. Je ne trouve pas que ce soit des détails qu'on raconte à un enfant de 10 ans... Même si le vieil homme a fait en sorte de raconter à sa façon, l'horreur est présente malgré tout (il s'agit d'une fiction, me direz-vous... peut-être est-ce là mon côté maman qui ressort! ^^)

J'avais pourtant beaucoup aimé la première partie. Je pensais même à un coup de coeur, c'est pour dire ! J'ai trouvé certains passages pertinents, touchants, qui m'ont beaucoup parlés, qui m'ont fait réfléchir. Aussi, j'ai ''détesté'' le père de Noah, de par certains actes et certaines paroles - chose qui prouve quand même que j'ai été prise dans l'histoire. Mais... La deuxième partie, m'a moins plu. de par la tournure des choses, de par un certain personnage dont je n'ai pas réellement saisi l'intérêt. Encore une fois, c'était trop rapide et traité en surface pour que je puisse réellement m'attacher aux personnages. Même si certaines révélations par la suite m'ont surprises. Et que la toute fin m'a malgré tout ''satisfaite''.

• En conclusion, ce fût une lecture sympathique, rapide et dynamique, avec des sujets forts. Aussi, des questions qui nous pousse à la réflexion. Mais je rejoins certains avis qui disent que quelques pages en plus, n'auraient pas été de refus. Malgré tout, cela ne nous empêche pas d'être touché par l'amitié de ces deux hommes (ou grand homme et petit homme?), et je suis persuadée que cet ouvrage court, plutôt accessible et rapide pourrait plaire à beaucoup. Mais ne vous faites pas avoir comme moi : ceci n'est pas un roman tout rose, comme le laisse présager sa couverture. Je ne suis donc pas sûre que l'entièreté du récit restera gravé dans ma mémoire... Même si cela m'a donné envie de manger des donuts au chocolat (oui, oui, il y a un rapport avec ce livre! haha). Et pourquoi pas tenter de lire le premier ouvrage de l'auteur(e), ''Le sourire contagieux des croissants au beurre'' !
Avant tout je tiens à remercier Babelio et les éditions Plon pour l'envoi de ce titre dans le cadre de Masse critique privilège.
Beaucoup de belles choses dans ce roman aux allures de conte philosophique avec en tête de liste, deux personnages attachants. D'un côté un vieil homme solitaire, veuf, juif, à la mémoire défaillante. de l'autre un petit garçon de dix ans, intelligent et mature, qui veut changer le monde et devenir Président ; un jeune garçon solitaire qui pose sur le monde un regard emprunt d'espoir. Leur rencontre est le début d'une amitié improbable faite de discussions, d'échanges d'idées sur la vie et de donuts.
C'est frais et léger par moment, tragique et extravaguant à d'autres.
Le récit prend un tournant assez déroutant sans que l'on s'y attende et la lecture perd alors en crédibilité. J'avoue avoir été déroutée par le changement de ton et n'avoir pas bien saisi où l'auteure voulait nous emmener.
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi n'en est pas moins un roman que j'ai apprécié dans la première partie, porteur d'un message de tolérance. Il montre l'importance des liens intergénérationnels dans le travail de mémoire.
Noah est une petit garçon métis de 10 ans qui ambitionne de devenir le prochain président des Etats-Unis pour ramener la paix dans le monde. Il a de belles manières et il parle bien. Jacob est un vieux monsieur juif qui a perdu sa joie de vivre depuis la disparition de son épouse, et attend la mort en ressassant un terrible secret...
Contrairement à ce que laisse supposer son enfantine couverture et son titre fantaisiste, ce roman (à nouveau écrit par le/a mystérieux/se Camille Andrea, auteur/e du "Sourire Contagieux des Croissants au Beurre") est loin d'être léger. Il commence par une histoire assez fantasque et ludique, celle de la rencontre entre un vieil homme solitaire et un petit garçon brillant qui vont se lier d'amitié, avant de peu à peu dériver sur un récit bien plus sombre évoquant des parties noires de l'Histoire.
D'une lecture fluide, le roman se lit très rapidement tout en posant des questions très graves (peut-on pardonner ? y a-t-il une prescription pour l'horreur ?), au point que j'ai été gênée par quelques pirouettes scénaristiques (ce qui est compliqué à expliquer sans entrer dans le détail et dévoiler les clefs du livre) que j'ai trouvé maladroites et une fin discutable évacuée en trois pages.
Le nouveau de Camille Andrea est surprenant. Les premiers chapitres nous laisse penser à un bon feel good book avec cette relation étonnante et attendrissante entre Noah, 10 ans et futur président des États-Unis, et Jacob, 75ans, vieil homme solitaire perdant peu à peu sa mémoire. Pourtant, doucement, sans en avoir l'air, on tombe dans quelque chose d'un peu plus dense. Les indices étaient pourtant là dans la manière dont Jacob conte son passé. Impossible de vous en dire plus sans risquer de dévoiler ce twist et mieux vaut le découvrir par vous-même. Une plume très agréable à lire et qui me donne envie d'aller jeter un oeil à son premier roman.
Bonjour les livrivors !
Aujourd'hui je vous fais mon retour sur le dernier roman de @camilleandreaofficielle "le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi"

Dans ce roman on va suivre Noah et Jacob deux personnages très attachants un garçon de 10ans qui rêve de devenir président et un vieux monsieur de 75ans qui rêve de remonter le temps.

Noah à une réflexion sur le monde très intéressante avec une espérance pour un monde meilleure. Une belle histoire d'amitié va naître entre les 2.
Au travers de Jacob nous allons découvrir ses histoires en tant que "juif" pendant la seconde guerre mondiale et les secrets qu'il cache dans ses carnets ... suite à l'incendie de sa maison tout va basculer !

J'ai trouvé ce livre plein d'humanité avec une volonté de soigner le monde au travers du regard de Noah et de rétablir une justice.

Ayant lu le premier livre de l'auteur j'avais hâte de découvrir celui ci. En revanche j'ai préféré le premier sans doute car je m'identifiais plus aux personnages et à l'histoire.

Dans cette nouveauté nous retrouverons l'humour, la légèreté et des personnages attachants. En revanche je trouve l'histoire trop rapide ... on passe trop vite à 25ans après les événements s'enchaînent et le dénouement arrive comme par magie.
Des personnages entre dans l'histoire mais je les trouve trop survolés pour moi il manque de profondeur.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et j'en remercie encore @babelio pour l'envoi.

Je vous souhaite un bon week-end lecture et à très vite 🧡

Et toi as tu déjà lu cet auteur mystère ?

#camilleandrea #litteraturefrancaise #babelio #servicepresse #devoreusedelivre #avis littéraire #chroniquelitteraire #booksta #lectureterminee